Kaguya-hime no Monogatari (Le conte de la princesse Kaguya)
par Lilium le Jeu 15 Jan 2015, 23:24
Réputation du message : 100% (3 votes)
Le conte de la princesse Kaguya
Réalisateur :Isao Takahata Studio :Studio Ghibli Bande originale: Joe Hisaishi Genre :Drame, conte, romance Statut :Terminé-2 heures 17 minutes Date : novembre 2013
Synopsis
Il était une fois, un couple de paysans: Okina et sa femme Ôna. Un beau jour, alors qu'Okina coupait du bambou dans une forêt, il vit au loin une lumière éclatante qui émanait d'une jeune pousse de bambou. Intrigué, il s'approcha de celle-ci...Mais quelle surprise! Il y découvrit, en son centre, une petite fille miniature. La gardant précieusement entre ces mains, il la ramena chez lui. A son tour, sa femme qui l'attendait, attendrit par ce petit être, la prit dans ces mains. Et tout d'un coup cette petite fille se transforma en bébé...!
Le couple heureux de ce miracle, décidèrent d'accueillir ce bébé, ils la traitèrent telle une princesse et feront tout pour lui donner la vie qu'elle mérite.
C'est ainsi que la vie de la petite princesse, enthousiaste et sans peur, commença...
Personnages
La princesse
Arrivée dans une pousse de bambou, elle sera adoptée par un vieux couple de paysans. Les jeunes villageois lui donneront le surnom de "pousse de bambou". Très souriante, jolie et pleine de vie, elle adore la nature et les animaux, elle fait le bonheur de ces parents adoptifs. Suite à un événement, nous découvrirons une autre facette de la princesse. Elle est très attachée à l'un des villageois: Sutemaru.
Okina
C'est un vieil homme, d'origine modeste, qui va souvent couper du bambou dans la forêt. C'est lui qui découvre la princesse. Il tombera totalement sous le charme de celle-ci et fera tout pour la combler et lui donner une belle vie. Mais il ne la comprend pas et pense toujours bien faire.
Ôna
C'est la femme d'Okina. Très douce, attentive et attentionnée envers la princesse, elle est vraiment très attachée à celle-ci. Elle est une épouse très obéissante et suit les directives de son mari.
Sutemaru
C'est un jeune du village qui a l'image d'un protecteur pour les plus jeunes. Il protégera la princesse, et tissera de forts liens avec elle.
Avis personnel
Tadam un Ghibli! Alors voilà j'ai enfin vu le conte de la princesse Kaguya ^^, qui est un vrai conte japonais, où la princesse se nomme la princesse de la lune! Bon je vous avoue, quand j'ai vu les graphismes dans la bande annonce, ça ne m'a pas du tout motivé =/, mais bon je me suis finalement lancée =).
Et je n'ai aucun regret, il est magnifique, très émouvant et il porte bien son nom, c'est un vrai conte qui nous est raconté. Alors oui c'est beau, on parle de princesse, de miracle, de belles choses... mais comme toute histoire de princesse, il y a toujours des drames, et il ne faut pas oublier que la plupart du temps les vraies princesses n'ont pas la liberté de faire leurs propres choix. C'est ce qui va se passer pour "pousse de bambou", elle voudra toujours répondre aux désirs de son père et faire son bonheur, même si cela veut dire aller à l'opposé de ces propres sentiments.
Bon on retrouve aussi la nature, les animaux, la campagne, tout ce qui est une base dans la plupart des films Ghibli. De très beaux paysages, avec de belles couleurs. Je vais vous parler un peu du côté graphique du film, très original et bien fait. On voit bien les coups de crayons apportés à chaque scène et les couleurs pastels accentuent la douceur du film. Mais selon l'émotion que le réalisateur veut transmettre au public, les dessins changent littéralement, pour devenir plus brouillon, voir grossier, avec des couleurs très sombres, surtout noir. Je vous mets deux images pour vous montrer le contraste:
C'est un film où les sentiments ont une place très importante et y sont très bien décrits. En effet, l'attachement à cette jeune princesse est en partie du à la description soigneuse de ces sentiments, on passe ainsi d'un moment de pure joie à un moment très mélancolique, elle sourit et pleure, elle rit et se morfond...C'est à la fois léger mais aussi dur, on suit son parcours en passant par les même émotions qu'elle. C'est vraiment un contraste et cette histoire n'est pas à prendre à la légère.
La musique est signée par Joe Hisaishi, elle est donc très bien et s'accorde bien avec l'ambiance du film.
C'est un film à voir, alors ne vous arrêtez pas aux graphismes spéciaux, car le film est très beau et très poétique, avec un personnage principal très charismatique.
*Un conte printanier et hivernale*
Extras
Bande annonce
Spoiler:
OST
Spoiler:
Images
Spoiler:
Dernière édition par Lilium le Mar 11 Aoû 2015, 00:23, édité 8 fois
Lilium
par Lambda le Ven 16 Jan 2015, 00:19
J'ai longtemps hésité à le regarder , il traîne encore au fond de mon disque . Finalement je pense que j'vais oublier les graphisme repoussant et m'y mettre.
Lambda
Sexe : Messages : 422 Date d'inscription : 20/11/2014 Localisation : I'm In Your Mind
par Lilium le Ven 16 Jan 2015, 21:58
Oui! oublie donc les graphismes, qui au final sont vraiment beaux, c'est juste un style différent ^^, et puis il m'a surpris je ne m'attendais pas à aimer, une belle histoire! Enfin j'espère que ça te plaira x)
Lilium
par Apple Jack le Mar 09 Fév 2016, 03:15
J'ai regarder le film ce week-end ! (Enfin, terminer de le regarder plutôt) Je veux donner mon avis. Il est assez long en tout cas. Pas long dans le sens qu'il y a des longueurs, mais long dans son premier sens quoi. Tu ne commence pas à le regarder a 10h le soir en te disant que tu en aura pour une petite heure relax et dodo. Bref, c'est pas important. En le regardant, j'ai découvert que j'avais lu le conte avant, alors c'est cool de le voir en image ! Je conseille l'expérience à ceux qui voudrait le faire aussi. Bon, peut-être que je suis la seule fan de conte aussi haha.
Concernant le film (ah ouais, c'est le sujet ici hein, c'est vrai !), j'ai adorer le style de dessin personnellement. Il ne faut pas se faire des attentes et l'imaginer comme les Ghibli plus connu. Il faut ouvrir son oeil à l'art, à ce que l'artiste à voulu représenté, pourquoi il a choisi ces couleurs là, ce détail là, etc. C'est très beaux.
La musique aussi est superbe, on se sent dans l'ambiance traditionnelle. Il y a plein d'élément culturel aussi, on en apprend sur l'histoire du Japon, sur la politique aussi, le type de gouvernement. Quoi, ça vous intéresse pas ? C'est super passionant au contraire !
Pour l'histoire, c'est un conte tout de même, il faut pas s'attendre à la grosse aventure. Les événements sont un peu décousu peut-être, enfin c'est mon avis personel. Parfois, je me suis demandé pourquoi l'événement se passait comme ça. C'est plein de surprise au final, tu peux pas tout prévoir. Je sais que certaine personne aime ça comme ça, moi ça me fâchait parce que je voulais que tout aille bien pour la mignonne princesse xD
Je pense que l'on peut pas passé au côté de ce Ghibli, on peut l'aimer ou non, mais c'est obligatoire de le voir !
Apple Jack
Sexe : Messages : 160 Date d'inscription : 21/01/2016 Localisation : Bah...devant mon écran ? Du chocolat plein la bouche
par Tsumiki le Mar 09 Fév 2016, 09:17
Lambdadelta a écrit:
les graphisme repoussant
Ça me choque de lire ça 'o' C'est juste différent de ce qu'on voit habituellement mais c'est beau.
Quoi qu'il en soit moi c'est un film que j'ai beaucoup aimé. Il m'a vachement émue à plusieurs moments de l'histoire, je m'en surprenais moi-même. J'en ai même pleuré quoi x)
Tsumiki
par Apple Jack le Mar 09 Fév 2016, 14:56
Moi aussi j'ai pleurer haha <3 La fin est vraiment émouvante.
Apple Jack
Sexe : Messages : 160 Date d'inscription : 21/01/2016 Localisation : Bah...devant mon écran ? Du chocolat plein la bouche
par Wakumi le Ven 11 Mar 2016, 23:26
Haaaa je peux enfin commenter cette fiche ! J'ai mis du temps avant de me lancer pour le voir... Je crois que j'étais un peu bloquer par les graphismes, mais finalement je trouves ça très réussis !
j'ai trouvé l'histoire très sympa et poétique. Comme savent si bien le faire les Japonais ! On entre dans une magnifique légende, qui est plutôt bien retranscrite. Il faudrait d'ailleurs que je le revois encore une fois ! Et encore... Bas oui jamais deux sans trois ! Héhé. C'est surtout que je regarde toujours plusieurs fois les Ghiblis xD
Niveau graphisme c'est vraiment intéressant ! Même si il manque un peu de couleurs à certains moment je trouve, c'est justifier et ça colle bien avec l'univers du film au final ! Dans les moments joyeux les belles couleurs sont là et on est transporté dans le film...
Je trouve que les traits de crayons donnent du mouvement aux dessins, ça le rend vivant ! C'est vraiment réussis ♥
Bon alors, contrairement aux Ghiblis habituels, je trouve que celui-ci contient une bonne pars de dramatisme... (si on fait abstraction du Tombeau des Lucioles bien entendu). Bon, c'est un sujet un peut vue, vue, et revue... les princesses qui se battent pour leur liberté... mais bon on va dire que là c'est version Japon ! En tout cas très beau film ♥
Spoiler:
même si il fini mal...
+1 pour cette fiche bien détaillé ma petite Lili :)
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Okka le Sam 12 Mar 2016, 01:19
Personnellement, les graphiques ne m'ont pas repoussé. J'ai trouvé même ça agréable ! Et puis ce style graphique correspond parfaitement au film : quoi de mieux pour illustrer un conte traditionnel que du matériel traditionnel ? Et puis c'est vraiment un travail de longue haleine. Rien que pour réaliser les images, il leur a fallu presque huit ans ! Et puis, même pour les plus hargneux, le film parvient à faire oublier ce genre de détails, les fondant dans le récit avec une facilité déconcertante.
La musique est également magnifique, surtout la chanson ! Je la trouve tellement belle... On sent le contraste qu'apport le fond sonore au film et c'est très agréable.
Spoiler:
Surtout avec les blancs à certains moments-clés, ou lorsque la petite princesse subit un choc.
C'est une fable qui prend vie, quoi.
Et puis, contrairement aux histoires de princesses, ce conte raconte la dure réalité d'une fillette qui n'a rien demandé. Comme quoi, c'est chaud de vivre dans la haute société. u.u
Spoiler:
Et elle l'apprend bien vite, la petite pousse de bambou... Fini les balades dans les bois, les rires, les jeux, les petits chapardages... On lui enseigne un mode de vie qui n'est pas le sien. On la force à s'y faire et on la détruit petit-à-petit. On l'enferme et on la prive de sa liberté, comme l'oiseau qu'elle reçoit en cadeau. Sauf que cette jeune princesse, au lieu de penser que de son point de vue et de ses envies, pense à la vie de celui-ci, condamné à rester enfermé dans une petite cage verte et décide de le libérer. Au fond, je pense que c'est ce que souhaitait cette héroïne. Que quelqu'un, que se soit son père, sa mère ou Sutemaru. Qu'on lui prenne la main en lui disant "Viens, on rentre à la maison" Mais cet espoir est également brisé avec l'hiver et le départ du petit village où elle vécut ses années heureuses.
A partir de ce passage, c'est comme une transformation. Ou une disparition, plutôt. Elle abandonne. Tourne le dos à son "elle" d'autrefois. Accepte ce qu'elle refusait catégoriquement il y a quelques jours. Dans un sens, elle gagne énormément en maturité. Même un peu trop. Elle n'a plus de rêves propres à elle-même. Elle semble torturée entre le désir de plaire à son père et celui de faire ce qu'elle souhaite. Dans plusieurs scènes, on la voit nostalgique de son passé. Ce sont les seuls moments où elle redevient, du moins un peu, une fillette libre. Elle construit une miniature de sa maison, s'amuse et rit avec sa mère en tissant... Mais avec la mort d'un de ses prétendants où elle se sent fautive et éprouve des remords puis de la tentative ratée d'une relation forcée, elle finit par craquer, ce qui entame la fin dramatique.
Au fond, seule la mère et sa servante (qui a quand même une tête de chat, enfin pour moi) aura été un véritable soutien. Insuffisant certes, mais un soutien tout de même, contrairement au père qui n'a absolument aucune idée de ce qu'il fait et encore moins de solutions. En voulant, au départ le seul bonheur de sa fille, il a fini par être perverti par la richesse et à causer sa perte.
En tout cas, c'est un film à voir, revoir et rerevoir ! Triste, certes, mais cette histoire nous apprend des choses. On ne voit pas le temps passer et certains passages sont juste magnifiques ! Un gros coup de cœur pour ce chef-d’œuvre !
Okka
par Elow le Jeu 08 Sep 2016, 23:36
Je viens donner mon avis à chaud...
Alors déjà, pour ma part, les graphismes sont un gros plus ! Je les trouve vraiment magnifiques, et je ne comprend pas pourquoi cela rebutent autant de personnes :o Sérieusement, j'ai trouvé ça superbe, avec ce contraste comme précisait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Concernant l'histoire, je ne connaissais pas ce conte. Mais qu'est-ce que c'est triste . J'avoue avoir pleuré plusieurs fois, sans compter la musique de fin qui achève totalement xD Cette musique m'a donné des frissons *o* D'ailleurs, toutes les musiques du film sont top, elles rendent vraiment bien les émotions que l'auteur a voulu faire passer...
Niveau personnage, j'ai été impressionnée par Kaguya. Elle veut vraiment faire plaisir à son père, en s'oubliant complètement elle-même. Elle est pratiquement devenue "trop" mature... Ce qui fait une bonne transition au film : on passe d'un truc tout mignonnet à un truc plus sombre, plus dans le questionnement... J'ai adoré le personnage de sa mère, qui s'est vraiment comporté... Bah, comme une maman quoi. Contrairement au papa qui a tout mis en œuvre pour le bonheur de sa fille, sans jamais lui demander son opinion... Ce qui est fort, je trouve, c'est qu'on arrive pas à en vouloir au père. Je veux dire, il veut clairement bien faire... Et au contraire, je ne le trouve pas perverti du tout. Pour moi, il est juste persuadé qu'en faisant de sa fille une noble princesse, il la rendra heureuse. Coup de cœur aussi pour la petite servante x3 (même si mon homme m'a dit "Oh elle te ressemble... Comment je dois le prendre ?)
Que dire de plus... C'est un film absolument à voir ! (Même s'il faut prévoir la boîte de mouchoir). Il dure environ 2h20, mais ça passe à une vitesse... Je le reverrai sans aucun doute !
Spoil:
Bon, seul truc. Sutemaru. Mec, à la fin, t'as une femme et un gosse, et tu veux encore partir en fuite avec Kaguya ? En laissant ta famille tomber ? Hmmm, pas bien mec D'ailleurs la transition après ce passage est un peu bizarre. Ce n'est pourtant pas un rêve, non ? Mais il atterrit là comme une fleur, Kaguya est au fond du lac et pourtant elle se téléporte dans la carriole ? Oo
Sérieusement, je dois le prendre comment ? xD
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Kaguya-hime no Monogatari (Le conte de la princesse Kaguya)