Mirai Onozawa, 12 ans, termine son année scolaire. En petite crise d'adolescence, elle n'est guère enchantée de passer les vacances d'été avec ses parents et son petit frère Yûki, âgé de 7 ans. Surtout que les parents, débordés de travail, n'envisagent pas un seul instant de quitter Tôkyô pour les congés. Sur l'insistance de sa mère, le premier jour des vacances, Mirai emmène son frère assister à une exposition de robot sur l'île Odaiba à Tôkyô. Au moment de quitter les lieux pour rentrer, Yûki va aux toilettes, pendant que Mirai l'attend dehors, devant l'entrée. Malheureusement, à peine la visite achevée, un terrible tremblement de terre bouleverse leur existence, et détruit complètement la ville. Un séisme d'une magnitude 8 sur l'échelle de Richter dévaste Tôkyô. Mirai, qui s'en sort indemne, part affolée à la recherche de son petit frère dans les décombres du séisme, avec l'aide de Mari Kusakabe, une jeune femme dynamique et altruiste que les deux enfants venaient de rencontrer.
Au début, nous suivons donc les aventures de nos trois protagonistes, qui espèrent pouvoir rentrer chez eux. Mais leurs maisons sont-elles encore debout ? Leurs familles les attendent-elles encore ? Comment la vie pourrait-elle continuer ? Autant de questions qui influencent la psychologie des personnages.
Avis personnel
Pour commencer je tiens a préciser que ce que j'aime dans les animes, c'est surtout les histoires biens travaillées, possédant des personnages étoffés sur le plan psychologique. Je peux donc d'avance vous garantir que le scénario de Tokyo Magnitude vaut le coup.
Tokyo Magnitude, ou l'anime dramatique par excellence, traite donc d'un sujet réaliste et que le Japon craint : un tremblement de terre de grande envergure. A chaque début d'épisode, nous pouvons apercevoir un petit message qui insiste sur le fait que tout se veut réaliste, et que, même si les circonstances pourraient ne pas être les mêmes, des études ont été faites. Au départ, Mirai nous apparaît de façon égoïste, boudeuse, et au fur et à mesure, on remarque bien le changement de caractère. La catastrophe la rapproche de son frère, qu'elle pensait détester, tout comme sa famille.
Le réalisme est toujours là, que ce soit dans les décors ou dans la narration. Ce réalisme rend l'ensemble prenant, poignant, car on a vraiment l'impression qu'une catastrophe pareille pourrait arriver, et le pire, c'est que c'est le cas. Les sentiments de chacun sont aussi bien là, entre ce petit garçon qui essaie de faire sourire sa grande sœur, et cette dernière qui tente de se montrer froide et distante pour ne pas dévoiler ses propres faiblesses, et puis, Mari qui s'occupe de ces deux-là, tout en ayant peur que sa fille soit morte à son arrivée. Toutes ces choses font que Tokyo Magnitude apparaît comme une bonne oeuvre qui se veut réaliste, que ce soit pour l'évolution de la psychologie des personnages ou encore pour le thème abordé. Le réalisme de cette histoire permet donc de s'identifier plus facilement aux différents personnages, que ce soit les adultes ou encore les enfants.
Pour l'aspect technique, c'est sobre, des effets à juste dose, uniquement quand c'est utile; les animations sont bien faites et les décors sont travaillés. La réalisation, comme le design des personnages, et l'OST ne cherchent pas la performance technique à tous. L'histoire en elle-même, la manière de l'amener, suffisent amplement.
S'il devait y avoir un mot pour résumer cet animé, cela serait : "émotions" : de la joie, du rire aux larmes, de la tristesse, de la colère, et de l'apaisement.
Enfin l'auteur a introduit le scénario de façon intelligente, si bien que quand on s'en rend compte, il est déjà trop tard, nous sommes déjà à un point où l'émotion nous transporte. Le côté émotionnel, dont on peut être en manque, n'apparaît qu'au fur et à mesure. Il monte crescendo pour atteindre son paroxysme. Cela nous donne donc un excellent animé, suffisamment court pour ne pas devenir ennuyant, tout en laissant place à des émotions fortes que l'on ne ressent que rarement au visionnage d'un animé. Personnellement, ça faisait très longtemps que je n'avais pas versé une larme sur un anime. Donc, vous l'aurez compris, je vous le recommande vivement.
Sexe : Messages : 422 Date d'inscription : 20/11/2014 Localisation : I'm In Your Mind
par Lilium le Sam 10 Jan 2015, 21:10
Déjà bravo pour ta première fiche, bien écrite mais qui manque un peu d'images à mon goût =p ( mais je suis difficile), donc +1 pour toi =).
Grâce à cette fiche, tu vas faire découvrir ce petit animé à d'autres, car c'est toi qui me l'avait conseillé =).
Bon c'est un format court, mais qui est suffisant pour cet animé, évitant ainsi les moments trop longs et donc l'ennui! Comme tu le dis, cette histoire est très réaliste, et oui les tremblements de terre existent =p! Voilà l'histoire est basée sur une catastrophe naturelle sur le territoire japonnais, nous plongeons dans la poussière et les débris pour suivre ces deux jeunes enfants, Mirai et Yûki, et leur protectrice, Mira.
On ressent bien la panique qui peut envahir la population lors de tels événements, mais aussi l'égarement, la souffrance, la peine... Tous ces sentiments sont bien présents! Sans oublier l'entraide qu'il peut y avoir dans ces moments tragiques. Ces moments sont vraiment bien présentés à travers ces 3 personnages, un passage au tout début est vraiment prenant, très court mais on sent la panique montée, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler =p. En tout cas il y a un côté psychologique bien réalisé ici.
Je l'ai trouvé vraiment triste, les larmes aux yeux en terminant cet animé =/. Bon niveau graphisme, il y a mieux bien sur, mais il reste beau tout de même, le plus important étant la transmission des émotions !
Je le conseille donc fortement si vous voulez passé un moment fort, bouleversant... Et puis 11 épisodes ça ne prends que peu de temps!
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Lambda le Sam 10 Jan 2015, 23:06
Merci lili x) , je voulais mettre des images de partout à la fin , avec une pour chaque personnage mais ma maladie m'en à empêcher. Elle s'appelle " flemme " je suis atteint de cela depuis des années et ça ne cesse de s'aggraver avec le temps . Oui j’espère que ça donnera envie à certain de le découvrir, il n'est pas assez connue , alors que ça reste un de ces animes de qualité.
Lambda
Sexe : Messages : 422 Date d'inscription : 20/11/2014 Localisation : I'm In Your Mind
par Elow le Dim 12 Juin 2016, 19:56
Cela fait quelques jours que j'étais tombée sur ce synopsis, et que ça m'avait vraiment donnée envie de le voir ! Eh bien c'est chose faite ! Et tout ce que je peux dire... C'est que je ne m'attendais pas à pleurer comme une madeleine comme ça
C'est vraiment l'anime le plus triste que j'ai vu... Ceci dit, il est vraiment bien ! L'histoire est vraiment réaliste, les personnages sont attachants, et évidemment, beaucoup d'émotions...
Les personnages évoluent, et c'est vraiment bien fait.
Spoiler:
Puisque même à la fin, on voit Mari rendre visite à Mirai en tailleur... On peut donc supposer qu'elle s'est décidée à trouver un emploi plus proche de chez elle pour profiter de sa famille...
Le scénario est vachement poussé, et on le remarque très bien dans les derniers épisodes.
Spoiler:
J'avais commencé à me douter qu'un truc allait pas dans l'avant avant dernier épisode, quand on voit Mari courir après Mirai, le sac de Yûki dans les mains... Et après LA révélation, je me suis rematté les 3 derniers épisodes, parce que je me suis dit "Whaou, il est mort, et on ne l'a pas remarqué pendant plusieurs épisodes, c'est juste pas possible !". Eh bien si... Toujours avec plein de nuances... Vraiment, je suis scotchée !
Et j'ai trouvé la fin parfaite...
Par contre, j'ai zappé l'opening, trop angoissant et n'ayant pas spécialement aimé la musique. Maaaais, j'ai adooooré l'ending !
Bref, je le recommande vivement, si vous avez une bonne boîte de mouchoir à portée...
Trouve la chose qui ne va pas dans cette image...
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Lambda le Lun 27 Juin 2016, 22:42
Content qu'il ta plu, il est pas très connu. En tout cas encore une fois je le conseil à tout le monde qui aime ce genre d'histoire. Il est au top !
Lambda
Sexe : Messages : 422 Date d'inscription : 20/11/2014 Localisation : I'm In Your Mind
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Tokyo Magnitude 8.0
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum