Auteur :
Mitsuo Iso
Studio :
Madhouse
Genre :
Aventure, comédie, mystère, drame, sci-fi
Statut :
Terminé (26 épisodes)
Date :
2007
Synopsis
L'histoire se passe dans un futur proche, quelques années après l'apparition de la réalité augmentée ; additionnée à la vie réelle, il existe une cyber réalité observable à l'aide de lunettes spéciales.
Pour Yuuko Okonogi (appelée Yasako), les lunettes servent à avoir un animal virtuel ou à téléphoner mais lorsqu'elle rejoint sa grand-mère à Daikoku, elle découvre une ville dans laquelle la réalité augmentée tient une place bien plus importante que ce qu'elle avait pu voir jusqu'alors.
Beaucoup de rumeurs y circulent concernant des illegals (forme de vie digitale pleine de bugs) et Yasako ne tardera pas à rejoindre l'"agence d'enquête" afin d'en découvrir un peu plus. Rapidement, elle fera la connaissance de Yuuko Amasawa (appelée Isako), une "codeuse" au comportement étrange. Que cherche-t-elle tant à faire ?
Avis personnel
Les premiers épisodes, et entendez par là une bonne dizaine, ne sont pas faciles à regarder. C'est très lent et on ne comprend pas bien où ça nous mène, beaucoup de termes "techniques" pas toujours faciles à retenir... Il faut s'accrocher. Ces épisodes servent à bien poser le contexte et développer les personnages, ils ont leur place mais ça peut refroidir sur le coup, si on pense n'avoir que ça à se mettre sous la dent pendant 26 épisodes.
Heureusement, ce n'est pas le cas ! A partir de la moitié de l'anime on rentre dans le vif du sujet et les épisodes deviennent vraiment très prenants. Les mystères et les rebondissements s'enchaînent à tel point que je n'ai pas pu m'empêcher de m'enfiler tous les épisodes.
Beaucoup d'émotions s’entremêlent dans cet anime. Il y a des passages humoristiques et légers et d'autres très dramatiques ou effrayants. Il y a aussi différents points de vue sur les événements : celui des personnes qui ont des lunettes mais qui ne sont pas impliquées, celui des personnes impliquées et celui des adultes qui ne suivent et ne comprennent pas cette technologie.
Au final, l'anime nous emmène bien plus loin que ce que le début nous laisse espérer et il y a une grosse évolution des personnages.
Autre point : les graphismes sont vraiment sympa, c'est d'ailleurs la première chose qui m'a attirée vers cet anime.
Extra
Personnages : | | | |
Yasako vient d'arriver à Daikoku avec sa sœur. Après avoir rencontré un illegal, elle rejoint l'agence d'enquête grâce à Fumie. | Kyoko est la petite sœur de Yasako. | Megabaa est la grand-mère des deux sœurs. Elle est aussi la chef de l'agence d'enquête. | Fumie est la première personne que rencontre Yasako à Daikoku. Elles deviendront amies. |
| | |
Isako pourchasse les illegals pour en obtenir quelque chose. Fumie et Yasako veulent comprendre quoi. | Daichi est le chef d'un groupe de hackeurs. Isako sera son ennemie avant de devenir la chef de son groupe. | Haraken est le chef du club de biologie. Il mène une enquête sur les illegals. |
Captures d'écran :- Dennou Coil :
Génériques :Autres formats :Il existe un
novel en 13 volumes, parus de 2007 à 2010.
La série a également eu droit à un
manga de 2 chapitres, classé shoujo, paru le 05 novembre 2007. Je l'ai lu après avoir terminé l'anime et je ne le recommande pas du tout. L'histoire n'a pas grand chose à voir et le ton n'est pas du tout le même... C'est pas terrible.