Année : 1988 Studio : Gainax Créateur : Hideaki Anno Genre : Science-fiction, Mécha[/size] Statut :Terminé, 6 OAVs de 25 minutes
Synopsis : En l'an 2023, l'humanité fait face à une espèce alien d'insectes gigantesques mettant en péril la survie même de l'espèce humaine. Nous retrouvons donc Noriko Takaya, une jeune fille dont le père, ex-capitaine d'un vaisseau, fut tué durant une bataille contre les monstres de l'espace. Noriko est donc à l'école d'entrainement des soldats de la flotte de l'humanité. Elle y rencontre la belle Kazumi Amano, en qui elle va trouver un modèle. Noriko va donc s’entraîner dans l'espoir de devenir pilote, et de pouvoir enfin suivre les traces de son père, aller dans l'Espace.
Personnages :
Noriko Takaya
Kazumi Amano
Kouichirou Oota (J'suis le seul à trouver que c'est le sosie de Kazuhira Miller ?)
Jung Freud
Avis personnel :
Etant un fan infini de Evangelion, j'était obligé de regarder l'une des premières œuvres de Monsieur Hideaki Anno : Gunbuster. Mais dit moi Jamy, c'est quoi Gunbuster ? Et bien Gunbuster, c'est de la S-F dans l'espace avec des méchas. Rien de bien original jusque là me direz vous. Et bien je le pensais aussi, jusqu'au moment, où cet anime m'a pris par les sentiments. Pour vous dire la vérité, je suis amoureux des sciences et de SF depuis que je suis petit. Alors quand cet anime à commencé à me parler de porte de Tannhauser, de dilatation des durées, de relativité restreinte, croyez-moi que j'était aux anges. Car oui, Gunbuster est un anime scientifiquement cohérent ! Pour les non-physiciens, la dilatation des durées est le fait que plus on se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière (que j’appellerais C), plus le temps s'écoule lentement pour nous, en gros, si nous nous déplaçons à C, 1s pour nous = plusieurs jours pour ceux ne se déplaçant pas à C (après c'est des histoires de référentiels, je m'étalerais pas). Et donc Gunbuster joue énormément sur ce principe, et tourne une bonne partie de son scénar autour. Et rien que ça, j'applaudis. Alors oui, Gunbuster c'est vieux, mais ne soyez pas rebuté par ses graphismes, qui malgré l'ancienneté, restent très beau. Et surtout, y'a un argument qui vous fera regarder cet anime. UN SEUL argument. LES BOOBS !
Mes chers amis, j'ai l'honneur de vous présenter : Le Gainax Bounce !
Et oui, les seins qui rebondissent dans les anime ont étés inventés ici ! ET OUI ! Et donc on a droit à une farandole de rebondissements hypnotisant, sans que ça tombe pour autant dans la vulgarité, ce qui rend le tout plutôt réaliste finalement. Et les seins son non-censuré dans les scènes de douches ou autre, donc bon, c'est que du bon :D Mais ce n'est pas évidemment le seul truc bien de cet anime. En effet, ont à ici droit en 6 épisodes à des personnages plutôt bien développés même si ils restent collés dans les stéréotypes qu'on connait tous (1988 je vous rappelle) . Ce qui fait qu'on suit avec émotions les péripéties de Noriko, et ça rend le tout super agréable. Les ost sont certes un peu kitsch, mais font bien leur job, donc pas grand chose à redire la-dessus. Enfin l'animation est certes vieille, mais jolie ! C'est détaillé, fluide, coloré, c'est cool quoi :D
Donc pour résumer Gunbuster c'est quoi : Un bon scénar avec une justesse scientifique qui fait que la SF est de bonne facture, des personnages attachants, expressifs et humains qui font qu'on suit leurs aventures avec émotions, et des seins rebondissants. Que demander de plus ? J'ajouterais que on sent que Gunbuster était une sorte de "proto-Evangelion", en effet, ont y retrouve cette cohérence scientifique et une ambiance à peu près ressemblante, sans les délires psychotiques d'Eva. C'est donc un anime d'excellente facture, que je conseille à tous. Je vous redirige donc vers la fiche de Diebuster, la suite de Gunbuster, que je fait sur une fiche séparée car ces 2 anime sont fondamentalement différent (et ont 16 ans d'écart :D) --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici l'opening qui était pas trop mal je trouve en passant :D
Décidément entre Eve No Jikan et ça, tu me fera toujours découvrir des merveilles non ? : P De toute façon je savais qu'on était dans la même longueur d'onde pour Neon Genesis Evengelion ! J'ai commencé hier, j'en suis à l'épisode 3#
Je recommenterai tout ça quand j'aurais fini, mais j'aime beaucoup l'univers ( simple par ailleurs ) mais excellent ! Car bien sûr les personnages sont très charismatique, et digne du créateur de NGE.
Quand j'y pense, en ce moment les nouveau animés ils se cassent trop la tête à faire des trucs de fou.. Alors que souvent les scénarios les plus simpliste, suffisent d'une bonne mise en scène avec de bon personnages et le tour est joué.
(Encore faut il avoir le talent pour faire de bon personnages xP )
Wadee
Sexe : Messages : 134 Date d'inscription : 17/10/2014 Localisation : Somewhere in the clouds ~~
par Haegorn le Mer 26 Nov 2014, 09:57
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures :D
J'ai terminé #GUNBUSTER. Bon tout d'abord les OST kitch ne m'ont pas du tout gêné. Le gros plus de l'animé sont clairement les personnages, tellement bien foutu pour un 1988, d'ailleurs c'est dans ses vieilles animés qu'on retrouve les meilleurs personnalités ( meilleurs personnages, niveau psychologique, et évolution ).
L'évolution des personnages est juste trop bien ! Ce dire que des journées dans l'espace ne sont pas les mêmes que sur terre, l'auteur à fait du super bon boulot. ça faisait bizarre de revoir un personnages 15 ans plus tard comme on a pu le voir. Du coup ça ajouté un coté "dramatique" et triste. Car la pauvre Noriko était clairement dépassé par le temps. ça meilleur amie qui était devenu une vieille, et maintenant y'a carrément sa faille qui l'a rattrapé en âge. Tous ça en 1 ans passé dans l'espace. ( 6 mois in the space = 15 ans sur terre selon l'animé ).
Simple et efficace. J'aurais aimé voir des extra-terrestres plus "intélligent" on ne les connait pas, c'est une sorte de parasyte de l'espace, sans plus. Mais bon l'auteur l'a bien montré il s'est clairement plus focalisé sur les personnages.
D'ailleurs heureusement que Noriko n'a plus de famille, sinon elle serait morte psychologiquement lol. Partir et revenir sur terre et revoir son père qui prend 30 ans de plus. Pas top, déjà que dans l'épisode 6 elle a craqué en revoyant la lettre de son ancien amie de classe.
SPOILERDELAMORT:
La mort de Coach... RIP vieux tu étais très bien comme personnage :P Si l'auteur avait plus travaillé leurs relation en allongeant l'animé, j'aurais pleuré je pense, j'aimais bien Coachiiiiiiiiiiii!Au final aucun des anciens personnages n'aura survécu... 12 000 ANS PLUS TARD x(
Wadee
Sexe : Messages : 134 Date d'inscription : 17/10/2014 Localisation : Somewhere in the clouds ~~
par Tsumiki le Mar 09 Fév 2016, 09:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Déplacé en Animations car il s'agit d'OAV.
Tsumiki
par sumimasen le Mer 27 Avr 2016, 02:29
Tout a déjà été dit par Haegorn ou presque: il manque le contexte historique du studio gainax à l'époque. Depuis la création de Gainax et la sortie du film "Honneamise no Tsubasa" de 1987 (qui est un plutôt bon film même si ce fut un échec commercial cuisant) en plus pile pendant la période de crise de l'animation où le studio est obligé de sortir des oav (moins de contraintes budgétaires) on se demande presque comment le studio a pu survivre jusqu'en 1995 à la sortie d'evangelion et où il a enfin réussie à sortir du gouffre. Donc Gunbuster arrive en plein dans ce contexte et c'est visible sur les derniers épisodes où ils suppriment au fur et à mesure la couleur, puis l'encrage... Eh bien j'ai envie de dire que c'est ces épisodes que je préfère, ce qu'on perd en dessin on y gagne en abstraction au moment des scènes grandioses où il y a des pertes et une évolution finale du personnage. (Et aussi parce que je suis un hipster wesh)
sumimasen
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Top wo Nerae ! Gunbuster (Gunbuster)