Réalisateur : Gorō Miyazaki Musique : Tamiya Terashima Studio : Studio Ghibli Genre : Fantastique, Aventure Statut : Terminé - 1 heure 50 minutes Date : 29 juillet 2006
Synopsis
Le monde d'aujourd'hui connaît un déséquilibre grandissant, la magie s'affaiblit. C'est dans cet univers instable que le jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, vit.
Suite à un incident, il s'enfuit de son royaume, il frôla la mort mais sera sauvé par un archimage surnommé Épervier. Tous deux poursuivront leur route côte à côte, Épervier ayant une mission : rétablir l'équilibre du monde. En chemin, ils feront la rencontre d'une jeune fille mystérieuse, Therru.
C'est ensemble qu'ils continueront cette quête qui les amènera face à un grand sorcier appelé Aracnéide. Ils devront vaincre leurs peurs et faire preuve de courage pour mener à bien leur voyage.
Personnages
Arren
C'est le prince d'Enland, il est tourmenté et a une peur inconditionnelle de la mort, le poussant à des crises de folies et d'angoisses qui lui font oublier toute raison. C'est une personne très fragile et sombre mais qui sait faire preuve de bravoure. Il possède une épée qu'il ne quitte jamais.
Épervier
Il s'appelle en réalité Gedo, c'est un grand sorcier de Terremer et également l'archimage de Roke. Il voyage pour trouver la réponse au déséquilibre du monde et rétablir la stabilité de celui-ci. Il viendra en aide à Arren et le prendra sous son aile. Il a de forts liens avec Tenar. C'est un homme sage qui aime les choses simples et qui utilise sa magie avec parcimonie.
Therru
C'est une jeune fille mystérieuse qui ne supporte pas la compagnie de l'Homme, qui n'a de cesse de se moquer d'elle. Elle vit avec Tenar et échappera à l'esclavage grâce à Arren. Elle a fort caractère et a une large brûlure sur le visage. Pourtant elle accordera sa confiance à Épervier et Arren les aidant dans leur quête.
Tenar
Elle passe pour une sorcière aux yeux des autres villageois, préparant des remèdes pour les aider. Elle a été sauvée par Épervier et depuis elle l'affectionne particulièrement. Elle recueille Therru chez elle.
Aracnéide
On ne sait si c'est un homme ou une femme, mais c'est un grand sorcier. Il a peur de la mort et cherche un moyen d'obtenir la vie éternelle et ne voue sa vie qu'à ce but. Il fut humilié par les magiciens de Roke et battu par Épervier. Il a un fond vraiment mauvais et est le méchant de l'histoire.
Avis personnel
Pour commencer, ce film d'animation est basé sur le roman Le cycle de Terremer, par Ursula K. Mais Goro Miyazaki s'est également inspiré du manga de son père, Le voyage de Shuna, et ne s'en cache pas. On trouve aussi d'autres ressemblances avec d'autres Ghibli.
Alors comme vous le voyez c'est le fils du grand monsieur qui a réalisé ce film, il était donc très attendu par tous ! J'ai apprécié cet univers, il est très beau, beaucoup d'aventure, bon il y a de l'ambition, mais soyons francs, Studio Ghibli ou non, il manque des choses pour en faire un chef-d’œuvre...
Alors de la magie, de l'aventure, tout était réuni pour faire un petit bijou, malheureusement ce n'est pas encore ça. Mais pour son premier film on peut saluer la belle performance prometteuse... Alors oui il manque des choses, tout n'est pas clairement expliqué, et on se pose des tas de questions qui restent sans grande explication ! Il aurait fallu développer certains personnages, notamment Aracnéide, on ne le voit quasiment pas, sauf à la fin, et pourtant c'est le méchant celui qui est à la base de l’instabilité, on connaît très peu de choses sur lui. En fait on sait très peu de choses sur Therru mais aussi Tenar. Bon peut-être que j'en demande trop, mais c'est mon avis =/. Je trouve aussi que la quête pour sauver le monde est un peu rapide, je ne sais pas, pas assez de rebondissements à mon goût.
Bon malgré cela, j'ai apprécié et je n'ai pas décroché mes yeux du film ;), c'est juste en approfondissant qu'on voit les petits détails qui manquent. On reste sur sa faim ^^.
Le thème principal est mature, il est sur l'acceptation de la mort et le fait de profiter de la vie sans se soucier de la fin qui nous attend tous. Il parle aussi des différentes parties de notre personnalité, les côtés que l'on ne veut pas dévoiler aux autres ou même que l'on ne veut pas accepter nous-mêmes... C'est le personnage d'Arren qui nous montre vraiment les différentes facettes qui nous composent, mais lui n'accepte pas son côté sombre, ce qui le rend un peu fou par moments. Une fois qu'il s'acceptera tout ira mieux. Donc ce film parle également de l'acceptation de soi qui nous permet de vivre pleinement. Egalement de la liberté avec le passage où l'on voit le marché aux esclaves...
Alors les couleurs sont superbes, les paysages et les villes sont magnifiques, il y a pas mal de détails. On peut dire que l'animation est belle, rien à dire niveau visuel !
Les musiques, bien que ce ne soit pas Joe Hisaishi cette fois qui s'est occupé des OST, et bien elles sont très bien, très douces, elles rendent le film très poétique ^_^. Le passage où Therru chante est juste sublime :3
*Un conte beau et magique*
Extras
Bande annonce
Spoiler:
OST
Spoiler:
Fiche relue par Tsumiki
Dernière édition par Lilium le Dim 05 Mar 2017, 11:13, édité 13 fois
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Felicità le Mar 18 Nov 2014, 14:23
Merci pour la fiche ^^. Oui elle chante bien.
Felicità
Sexe : Messages : 643 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : Paris 11 ~ Sommeil Paradoxal
par Medhi le Mar 18 Nov 2014, 16:26
+1 pour ta fiche Lucy '-'
Faudrait que je me mette à regarder tous les longs métrages '-'
A la limite je le ferai quand je serai avec ma Nyo, le soir, si jamais elle voudra '-'
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Tsumiki le Sam 02 Mai 2015, 20:17
Je suis d'accord avec toi Lilium quand tu dis que le film est très bien mais qu'il lui manque quelque chose pour en faire un chef-d'oeuvre, j'ai eu la même sensation après l'avoir vu. Ça m'a semblé être trop simple, pas assez développé. Le côté trop simple de l'histoire ne colle pas avec le "message" du film je trouve.
L'animation par contre est vraiment jolie et le film dans son ensemble reste très agréable à regarder.
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Lilium le Dim 03 Mai 2015, 13:47
Ha ça me rassure un peu que quelqu'un pense comme moi ^_^, je commençais à me dire que je devais avoir un problème avec ce film d'animation car toutes les personnes à qui j'en ai parlé, le trouvaient excellent, sans grand défaut =/.
Mais c'est sur que le gros point positif, je dirai même la principale qualité du film est la qualité graphique!
Merci pour ton avis Tsu-tsu =)
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Euffy le Dim 03 Mai 2015, 17:14
+1, je ne me rappelais plus de ce film d'animation et tu a fait remonter mes souvenirs , je suis contente d’être tombé dessus ! ^^ J'ai bien aimé l'histoire même si ça ne m'a pas vraiment marqué , je pense aussi qu'il manquais quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre
Euffy
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
par Wakumi le Mer 01 Juil 2015, 00:55
Ma chère Lili ~ Comme d'habitude je te met +1 pour ta très belle fiche !
J'ai vraiment adoré ce film. Je pense qu'il est dans mon top 5 des films Ghibli. Malgré que se soit Goro Miyazaki et non son père ... on reconnais la talentueuse famille. Ce film est splendide au niveau des décors. Que dire ? Tout est si bien dessiné, détaillé et coloré !!
On vois quand même que son père est très influent ... car comme tu l'as dis, certains personnages sont très ressemblant physiquement et ça ne trompe pas !
L'histoire est dramatique. Et j'aime les histoires dramatiques ! Bien sûr, comme tout Ghibli la fin est joyeuse.
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Ratchetco le Mer 01 Juil 2015, 13:39
Loin d'être un mauvais film, c'est un Ghibli raté. C'est ça quand on pique le projet de son père dans son dos et qu'on n'a pas la capacité nécessaire face à l'ampleur de la tache...
Dès la première scène, l'introduction avec les dragons, on se rend compte que l'animation est loin d'être excellente. Tout le film est inégal à ce niveau et même s'il est vrai que parfois on peut voir des plans absolument magnifiques, il est dommage qu'ils soient si peu nombreux. Au final, j'en garde un souvenir assez mauvais.
Quand à l'histoire... j'ai l'impression d'être tombé en plein milieu d'un des romans du cycle. Sans le début ni la fin. Je n'ai lu que le premier roman, qui concerne la jeunesse d'Epervier, mais toute la suite n'est que conséquences de ce premier tome. Dans le film il n'y a aucune explication, on est largué comme ça du début à la fin. C'est du gros n'importe quoi.
Trop ambitieux pour un premier projet. Son père a même refusé de le voir lorsqu'il est sorti. Ca se comprend. Il lui pique alors qu'il s'est donné tant de mal pour avoir les droit du projet et ensuite il fait du caca avec. Goro c'est un vilain gosse ! Un film avec du potentiel donc mais qui n'en mène pas large.
Ratchetco
Sexe : Messages : 596 Date d'inscription : 17/06/2015
par Lilium le Mer 01 Juil 2015, 17:37
Merci pour vos avis =) et merci Euffy et Waku pour vos +1
Euffy a écrit:
J'ai bien aimé l'histoire même si ça ne m'a pas vraiment marqué , je pense aussi qu'il manquais quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre
Bien d'accord, peut être que le fils se rattrapera en faisant un nouveau film d'animation, et espérons que cette fois il sera à la hauteur des autres œuvres du studio.
Wakumi a écrit:
Je pense qu'il est dans mon top 5 des films Ghibli. Malgré que se soit Goro Miyazaki et non son père.[...]Ce film est splendide au niveau des décors
Ha oui quand même! Moi je n'irai pas jusque là... Disons que par rapport à d'autres films du studio, on voit quand même que ce film a des lacunes et que malheureusement il reste pas mal de choses peu approfondies. Après à ce niveau là, c'est vrai que certains décors sont très beaux, petit plus pour le ciel étoilé, je suis restée scotchée et j'ai même mis pause =p. Les couleurs sont très vives, j'ai beaucoup aimé =).
Ratch a écrit:
Loin d'être un mauvais film, c'est un Ghibli raté.
Oula! Tes mots sont durs! Mais après c'est ton avis =p
Ratch a écrit:
Dans le film il n'y a aucune explication, on est largué comme ça du début à la fin. C'est du gros n'importe quoi.
J'ai eu cette impression aussi, il me manque quelque chose pour vraiment comprendre cette histoire. On n'a très peu d'informations et tout le long du film on espère en savoir plus, autant sur les personnages, sur les dragons et surtout sur l'intrigante Therru. En bref, l'histoire reste "vide", et quel dommage, ça aurait pu être un excellent film...
Ratch a écrit:
Goro c'est un vilain gosse !
Hahaha, oui il faudrait le punir ce p'tit! Il aurait du aidé son père à le faire et apprendre au côté du maître x) Nous le punirons un jour
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Hauru le Ven 04 Sep 2015, 17:08
Spoiler:
Personnellement, je ne trouve pas qu'il manque quoi que ce soit à l'animation (bon ok on n'obtient pas tellement d'informations sur l'univers en tant que tel, mais l'histoire a tout de même un fil conducteur), j'y trouve tous les éléments qui ont de l'importance dans mon propre monde : la magie, les ténèbres, le mystère, le combat nuit - lumière, le prodige. Et franchement, Aracnéide reçoit mon respect, il est impressionnant. Sa voix lente, sa silhouette de marbre toute fine, ses couleurs mauves sombres, le halo bleu qui l'accompagne, sa préoccupation braquée sur la Mort... ça me rappelle aussi Voldemort. En fait, le monde des Ténèbres est constamment préoccupé par la mort, l'immortalité, le pouvoir, l'égoïsme. Mais les ténèbres n'auraient aucun sens si le soleil ne se levait pas. C'est pourquoi la fin m'a tout autant marqué. Le sorcier en quête d'immortalité se voit réduit en cendres, il en est presque pitoyable (j'avoue au début du film j'ai été impressionnée par son imposante présence dans le château, j'étais prête à embrasser l'écran tellement la nuit et la grandeur me fascinent, c'est mon petit côté ténébreux). La vie et la mort sont indissociables... pour ceux qui ont peur de mourir, c'est une bonne morale à accepter. Vouloir vaincre la mort, c'est comme vouloir s'ôter sa nature humaine ! Bref, la magie des Ghibli m'ensorcèle littéralement, je vis toujours ses animations à fond.
Hauru
Sexe : Messages : 33 Date d'inscription : 28/07/2015 Localisation : Au-delà de la tour
par Lilium le Dim 06 Sep 2015, 12:03
Comparé à tous les Ghibli, pour ma part il manque un petit quelque chose, qui aurait pu amener ce film d'animation dans le top 5 peut être. Certes il y a un fil conducteur, mais au final tout s'enchaîne de manière rapide et sans grande construction. Le réalisateur nous montre des choses mais ne développe en rien, quand on réfléchit vraiment sur ce film on voit qu'il y a pas mal de blancs sur l'histoire en fait!
Après j'aime le côté magie, dragons, sorcier... Mais bon déçue tout de même. Comme toujours personne n'a les mêmes goûts!
En tout cas au niveau du thème sur la mort, je lui tire mon chapeau, ce n'est pas un thème simple...
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Hauru le Mer 09 Sep 2015, 13:50
Oui, comme quoi chacun ses goûts. Peut-être que l'histoire en elle-même aurait pu être plus étoffée... le jeune auteur a encore peu d'expériences, mais des idées. Il y a d'excellentes idées qui sont mises en jeu. J'adore les composantes du l'univers.
Hauru
Sexe : Messages : 33 Date d'inscription : 28/07/2015 Localisation : Au-delà de la tour
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Gedo Senki (Les contes de Terremer)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum