Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez...
Studio :
20th century fox
Genre :
Science-fiction, aventure
Statut :
Terminé-2h42min
Date :
2009
Synopsis
De nos jours, en 2154, l'Homme explore l'univers à la recherche de nouvelles ressources. Il trouve une planète géante gazeuse: Pandora, qui renferme un minerai précieux (unobtanium) dont les humains ont besoin en pleine crise énergétique, c'est alors qu'ils décident de lancer une mission industrielle dans le but d'exploiter cette Terre. La planète Pandora est déjà habitée par des Na'vi, une espèce indigène humanoïde, considérée par les humains comme primitive. De plus l'air de Pandora est irrespirable pour les êtres humains, ils créèrent donc le programme "Avatar". Un avatar est un hybride créé génétiquement en croisant de l'ADN humain avec celui des Na'vi, en créant un lien avec l'esprit l'humain devient le pilote de ce corps artificiel, à l'apparence d'un Na'vi, ce qui lui permet de survivre dans cet atmosphère hostile.
C'est dans ce monde que sera envoyé Jake Sully, un ancien marine paralysé. Il doit sa place à la malheureuse disparition de son frère jumeau scientifique: Tom Sully, comme ils possèdent le même ADN, Jake pourra récupérer l'avatar de son frère. Il fera parti du groupe scientifique dirigé par le Dr Grace Augustine, mais aura une mission secrète d'infiltration donné par l'administrateur des opérations minières.
Lors d'une mission d'exploration de Pandora, il se retrouva seul et perdu, il devra sa survie à une Omaticaya: Neytiri. Elle prit la décision de le sauver suite à l’apparition d'un signe d'Eywa, représentant la nature et qui est un signe positif et sacré pour les Na'vi. Elle l'intégrera même à sa communauté et se verra contrainte de lui apprendre le langage et les coutumes de son peuple.
La découverte de ce monde merveilleux bouleversera les croyances de Jake et la rencontre avec la jeune Neytiri n'arrangera pas ce chamboulement...Qu'adviendra-t-il du peuple Omaticaya?
Personnages
Jake Sully (acteur: Sam Worthington)
Personnage principal, ancien marine, il est en fauteuil roulant et pourra participer au programme "Avatar". Il sera pris d'affection pour la princesse Neytiri mais aussi pour la planète Pandora qui regorge de beautés. Il mènera une rébellion contre l'exploitation des êtres humains et deviendra un membre à part entière dans le peuple des Omaticayas.
Neytiri (actrice: Zoe Saldana)
Elle est la princesse des Omaticayas, elle sauvera Jake et l’intégrera dans son clan. Elle ressent de la colère envers l'espèce humaine, mais très vite au contact de Jake elle s'adoucit et lui accorde sa confiance.
Grace Augustine (actrice: Sigourney Weaver)
Elle fait partie du groupe scientifique envoyant sur Pandora pour étudier cette planète, elle dirige les opérations scientifiques et avait ouvert une école pour apprendre l'anglais aux Na'vi. Elle prône la paix avec eux, ce qui lui vaut un désaccord avec le dirigeant de l'exploitation minière.
Tsu'tey (acteur: Laz Alonso)
Il fait parti du clan de Neytiri, il est considéré comme le futur chef de la tribu. Il mène le combat contre les humains et n'apprécie pas du tout Jake, qui lui vole sa place au côté de Neytiri. Il changera d'avis par la suite et se dressera contre l'Homme main dans la main avec Jake.
Colonel Miles Quaritch (acteur: Stephen Lang)
C'est le chef de la sécurité sur Pandora. C'est un monsieur gros muscles, qui hait les habitants de Pandora. C'est le grand méchant du film.
Trudy Chacon (actrice: Michelle Rodríguez)
Elle est pilote d'hélicoptère et aidera Jake dans sa rébellion.
Avis personnel
Je dois vous dire qu'après avoir vu la bande annonce le film m'avait pas du tout donné envie, mais bon je me suis quand même traînée au ciné avec tout le vacarme qu'avait fait ce film... Et au final j'ai adoré cet univers et je n'ai pas du tout vu le temps passé!
Alors la découverte d'une autre planète par des humains ce n'est pas nouveau, mais bien que la base de l'histoire soit simple, le scénario est tellement bien fait et rythmé qu'on se laisse prendre au jeu. Et bien oui si les personnages découvrent la planète, nous autres assis sur nos sièges nous faisons de même, c'est pour cela aussi qu'on garde les yeux grands ouverts et qu'on apprend en même temps que le perso principal. On découvre une faune et une flore incroyable!
De l'action il y a, et de l'amour aussi. On observe la relation naissante entre Neytiri et Jake dans un contexte de guerre entre les hommes et les Na'vi, en bref pas le temps de s'ennuyer. La bataille de fin étant superbe, ça vole, ça tire de partout, dans les airs, sur terre... ça n'arrête pas!
Mon petit coup de cœur va pour Neytiri, elle ne se laisse pas faire et sait se débrouiller par ces propres moyens, mais elle a aussi un côté sensible. Et puis elle est sublime ! J'adore :3
Tout le monde connait James Cameron, toujours à la pointe de la technologie et sans cesse a apporter des améliorations dans le monde du cinéma! Il a utilisé la technique de "capture de mouvement" pour les personnages Na'vi, ce qui rend un effet très naturel et un visage très expressif, bien que se soit des images de synthèse on ne le ressent pas du tout, on dirait que c'est un vrai acteur qui joue mais des êtres humains bleus ça n'existent pas (je crois x).
Visuellement, ce film est à couper le souffle! Les couleurs sont magiques, les paysages époustouflants, les effets sont très réussit. Le moment que je trouve le plus beau est quand Jake se retrouve en pleine nuit dans Pandora et que là, sans qu'on s'y attende, tout s'illumine *piou* il y a pas de mots. Qu'on aime ou non l'histoire le film reste beau. A certains moments je me croyais même dans WoW >_<. Les musiques sont également bien =).
Je le conseille vivement, fan ou non de SF foncez!
Ouvrez grand vos yeux
[
Extra
Bande annonce
Spoiler:
OST
Spoiler:
Images
Spoiler:
Dernière édition par Lilium le Dim 05 Mar 2017, 11:36, édité 7 fois
Lilium
par Medhi le Jeu 13 Nov 2014, 19:21
J'avais franchement bien aimé ce film, un des rares qui me fait pas détourner mon regard au cinéma '-'
par Vynnkoz le Jeu 13 Nov 2014, 22:02
Merci Lilium pour cette fiche
Je tiens avant tous à te remercier de l'avoir faite car c'est le tous premier film qui a vraiment réussi à me bouleverser de la tête jusqu'aux orteils ! Mon coeur et mon esprit frémissaient à l'écoute et la vision de celui-ci.Bon après la 3D a peut être aider mais ... ce qui compte c'est juste que le film plaisent et c'est avec un grand plaisir que j'ai eu à le regarder. Quand tu es dans ton siège devant cet immense écran de cinéma et les basses qui bourrine les oreilles il y a juste à écouter pour pénétrer dans ce monde qu'est un merveilleux rêve et à ouvrir les yeux pour t'apercevoir que tu rêve bien éveillé. Ce film a était pour moi le meilleur que j'ai pu regarder !
J'ai même été déçu quand j'ai quitter la salle de cinéma pour retourner dans 'La vie réelle'
+1
Vynnkoz
Sexe : Messages : 34 Date d'inscription : 10/11/2014 Localisation : Dans un chou
par Lilium le Ven 14 Nov 2014, 02:13
Merci Vynnkoz =D
Vynnkoz a écrit:
c'est le tous premier film qui a vraiment réussi à me bouleverser de la tête jusqu'aux orteils !
A qui le dis-tu ! Je suis totalement restée coller à mon siège!
Vynnkoz a écrit:
.Bon après la 3D a peut être aider
Et bien je l'ai en FHD et je peux te dire que ça fait le même effet =p
Vynnkoz a écrit:
J'ai même été déçu quand j'ai quitter la salle de cinéma pour retourner dans 'La vie réelle'
Le contraste est dur, le rêve à la réalité =/.
Lilium
par Felicità le Ven 14 Nov 2014, 10:59
C'est l'un de mes films préférés !!!^^
Felicità
Sexe : Messages : 643 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : Paris 11 ~ Sommeil Paradoxal
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé