Auteur :
Raphaëlle Marx dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Editeur :
Label 619 (Ankama )
Genre :
Fiction, Future Dystopique
Statut :
Terminé (plus ou moins mais on va voire ça après), 8 volume (pas tout à fait mais pareille, on voit ça après)
Date :
2008-2012 et reprise en 2012 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en scan (je vous l'avais dis qu'on allait y venir
Synopsis
"Paris 2020. Mundial, la major du disque, impose à la France sa pop mielleuse et fade. Le gouvernement sécuritaire est partie prenante dans l’abrutissement des masses : toute autre forme de musique est interdite ! Réunis un peu malgré eux, deux jeunes vont se dresser contre ce système gangrené. Joshua le rebelle et Anna l'intello vont livrer une « Battle of Paris », hommage au célèbre « The battle of Los Angeles », du groupe Rage Against The Machine. Attention, quand on joue du son prohibé et subversif : il faut courir vite, très vite face à la répression étatique."
Avis personnel
Donc du coup mon avis sur ce truc c'est quoi après que je vous ai balancé un jolie petit synopsis trouver sur internet ? Mon avis c'est que ce truc est avec Woodstock est la putain de plus grosse claque niveau manga que j'ai pris depuis belle lurette! (il d'ailleurs intéressant de noté des similarité entre les deux) Debaser est, comme vous l'aurez sûrement compris, un Manfra (BD française inspiré des univers et des design manga ou manga dont l'auteur est français, on le voit comme on veut) qui parle de musique pour la forme mais (et ça vous ne l'aurez probablement pas compris avec ce synopsis fait pour vous faire achetez le premier tome de Debaser) pour le fond une réflexion plus profonde et critique sur le système consumériste, représenté à travers Mundial, sur le fait que quand on veux sortir des sentiez battu c'est plutôt compliqué de faire entendre sa voie correctement et de gagner sa vie, et sur les dérivent de la politique (future dystopique tout ça tout ça).
Et en plus de ces thèmes qui sont tous foutrement bien traité en plus de plein d'autres petits thèmes, comme les parents qui reportent leurs ambitions perdus sur leurs enfant, les relations de gens à l'argent et à la popularité et autres, ça reste quand même purement divertissant! On peut lire ça au premier degré et passer un super moment (j'ai lu les 8 volumes deux fois une première juste comme ça et j'ai adoré (parce que l'histoire et les perso son vachement bien menés( à part quelques WTF au niveau de la timeline mais bon ça va on lui pardonne à Raf, la pauvre), les perso j'y viens juste après) et après avoirs réfléchie un peu au truc à tête reposé je me suis rendu compte que l'histoire dégageait des trucs vachement intéressant!) de divertissement sans se prendre la tête!
Ensuite les personnage... Et la je ne vois qu'un mot pour décrire ces personnages: génial! Ce sont tous des archétype poussé à l’extrême !
Par exemple Josh le personnage principal, est un ado rebel associable au possible et qui déteste tout le monde sans raison! Et la chanteuse Anna est une intello qui se pose trop de question dans un monde ou la femme est cantonné à rester à la maison et pondre des gosses mais qui cherchant sa place dans ce monde veut rentré dans le moule .
Du coup qu'est-ce qu'on a ?
1.Un manga avec plusieurs niveaux de lectures, tous bien mener
2.Des personnages super intéressant, drôles et attachant
3.Le tout saupoudré d'une dose tellement mastodontesque d'humour
que même Magdane il fait pas mieux!
4.Un design assez particulier mais vachement simpa et qui colle bien à l'histoire.
Extra
Persos
Josh et Anna les persos fondateur du groupe
L'idole de chez Mundial la plus en vue
Et je peux pas vous en dire plus au risque de tout vous spoïlé ^^
Du coup il me reste une chose à faire :
Vous dire de foncer c'est de la bonne