Dragon Ball Z Movie 14: Kami to Kami (Dragon Ball Z : Battle of Gods)
par Ragna le Dim 19 Oct 2014, 08:58
Titre : Dragon Ball Z : Battle of Gods Année de sortie : 2013 Studio : Toei Company.ltd Durée : 85 minutes
L’annonce avait eu comme l’effet d’une bombe auprès des fans de Dragon Ball ! Enfin l’annonce d’un nouveau film Dragon Ball, et, qui plus est, qui s’annonçait comme une suite de DBZ qui allait faire table rase de tout ce qui avait été fait dans DB GT (et c’est pas plus mal). De plus, Akira Toriyama (l’auteur du manga de base) allait être de la partie. Que du bonheur ! Tout était bien parti pour un grand film DBZ. Voyons donc ce que ça a donné.
Synopsis :
Dragon Ball Z Battle of God se déroule entre la fin de l’arc Buu et la fin de Dragon Ball Z (la rencontre entre Goku et Oob). Quelque part dans l’univers, le dieu de la destruction, Bill, vient de se réveiller d’une «sieste » de plusieurs décennies et il apprend que durant son sommeil, son serviteur Freezer a été vaincu par un Super Saiyan (pour ceux qui auraient dormi aussi longtemps que Bill, il s’agit bien sûr de Goku). Bill se souvient alors qu’il a eu un rêve prémonitoire dans lequel il affrontait un Super Saiyan God avec son acolyte Weiss et il décide donc de partir à la recherche de ce Super Saiyan God en commençant par rencontrer Goku, ce dernier se trouvant sur la planète de Kaïo.
Arrivé sur la planète, Bill rencontre Goku. Ce dernier ne sachant rien sur le Super Saiyan God, Bill, déçu, décide d’aller interroger Vegeta. Cependant, Goku lui demande de faire un duel amical contre lui. Bill accepte et bat Goku en Super Saiyan 3 avec une facilité déconcertante puis part pour la Terre où les amis de Goku sont en train de fêter l’anniversaire de Bulma.
Ma critique (attention risque de spoilers) :
Bon, que peut-on dire du scénario si ce n’est que c’est du DBZ ? On a, en effet, ce qui constitue le manga de base : un comique bon enfant et des combats titanesques. Cependant, ce film montre surtout la première face de Dragon Ball. En effet, une grande partie du film se veut surtout comique et l’action n’arrive réellement que durant la dernière demie-heure de film. Autant dire que pour ceux qui regardent Dragon Ball principalement pour les combats, ce film risque de décevoir car il n’y a vraiment que la fin qui est orientée action.
Il y a cependant quelques trucs à reprocher. Oui, le comique peut être lourdingue, surtout que certaines scènes risquent de devenir anthologiques (dans le bon comme le mauvais sens) tellement elles sont… sans commentaire. Notamment celle où ils ont réussi à tourner le personnage de Vegeta en ridicule (non franchement, un Vegeta qui chante et qui danse… voilà quoi. D’autant que je ne peux que rejoindre l’avis de Bill et de Weiss en disant que ses talents de chant et de danse sont médiocres, mais bon après dans le contexte du scénario cette scène peut se comprendre mais ça reste quand même assez … heu… choquant).
Le scénario a aussi quelques incohérences avec le reste de Dragon Ball. Il semblerait également qu’ils aient décidé d’ignorer la fin où Goku rencontre Oob puisque le film se déroule à un moment où Videl est encore enceinte de Pan et personne (pas même Gohan) n’est encore au courant. Pourtant, il semblerait tout de même qu’une assez grande période se soit passée puisqu’on revoit Pilaf et 2 acolytes (un vrai trio de bras cassés) qui, entre la fin du combat contre Buu et le début du film, auraient obtenu les Dragon Ball et accidentellement souhaité de redevenir enfants. Ma question est donc : comment ont-ils fait ça sans que ni Goku, ni personne d’autre, ne le sache et pourtant les Dragon Ball sont bien toutes les 7 dans la maison de Bulma ? Enfin, après faut dire qu’il ne faut pas chercher la logique dans Dragon Ball, mais il y aurait quand même pu y avoir une explication.
On retrouve bien sûr tout ce qui a fait le succès de Dragon Ball et on retrouve tous les personnages principaux de Dragon Ball Z (malheureusement, ils n’ont pas évolué en terme de puissance et se font encore défoncer en moins de 2 minutes chrono en main, même Sangohan, Gotenks et Vegeta). Le seul personnage qui sort un peu des clichés de Dragon Ball, c'est Bill. Contrairement aux précédents antagonistes (Freezer, Cell et Majin Buu donc), il n’est ni un psychopathe voulant détruire tout sur son passage, ni un mec assoiffé de pouvoir qui veut dominer l’univers. Au contraire, tant qu’on ne l’énerve pas (malheureusement, il a tendance à s’emporter pour un rien) il est plutôt amical et sympathique. Il a d’ailleurs des points communs avec Goku (notamment un appétit assez immense et la recherche d’un adversaire susceptible de lui donner un combat digne de lui (cf Le Super Saiyan God)). Je l‘avoue, j’ai trouvé que Bill et Weiss étaient tous les 2 des personnages fun malgré un manque d’approfondissement sur eux contrairement à ce dont on avait eu droit avec des antagonistes comme Cell ou même Broly (pour citer les autres films DBZ).
Honnêtement, le film est peut-être ce qu’on a vu de meilleur en matière de Dragon Ball en anime. Le chara-design est propre et respectueux du design de Toriyama, l’animation est fluide (fini les échanges de coups de poings où on avait l’impression que les persos avaient 3000 bras) et lorsque les persos font péter leur Ki (dommage que ce soit assez rare), mon dieu... qu’on a droit à des effets de lumière magnifiques (on aurait franchement aimé que Dragon Ball Kaï ait une animation aussi soignée et pas juste pour ses openings et endings)... Par contre, j’ai un avis mitigé pour l’incrustation 3D. Autant des fois le rendu est beau (quand Bill et Goku séparent un lac en 2 lors de leur combat), des fois il est pas super mais ne fait pas tâche (la ville au début du combat entre Goku et Bill), autant des fois c’est juste complètement dégueulasse (toute la partie où on voit des rochers lors du combat entre Bill et Goku). Vous remarquez que les incrustations 3D ont pratiquement toutes lieu lors du combat entre Goku et Bill, ou du moins c’est là qu’on les remarque le plus.
Pour ce qui est de l’OST, c’est une OST complètement originale, spécialement faite pour le film. Tant pis donc pour les nostalgiques qui espéraient réentendre les anciennes musiques. L’OST est en soi assez banale, je n’ai pas été particulièrement marqué par elle, exceptée une chanson faite par le groupe Flow (pour ceux qui connaissent, c’est ceux qui ont fait la chanson du premier opening de Code Geass) appelée Hero. Elle est au passage utilisée au meilleur passage du combat final (dommage que la musique n’ait pas été utilisée en entier et que le passage ne dure même pas 1mn30s). Pour les nostalgiques, l’Ending theme est une reprise du premier opening de DBZ, également par le groupe Flow. Dernier détail : je ne sais pas comment ils se sont démerdé mais ils ont réussi à reprendre exactement les mêmes doubleurs avec exactement les mêmes voix japonaises. C'est à se demander si ces gars-là ne vieillissent jamais. Mais en tous cas, ça fait plaisir (excepté que je ne supporte vraiment pas la voix aiguë de Goku, surtout quand il gueule, même chose pour Gohan d’ailleurs).
Au final, si je devais faire une conclusion, et bien en tant que fan de DBZ j’attendais beaucoup de ce film, peut-être trop. Résultat : du point de vue visuel, ils ont bien réussi à donner une seconde jeunesse à Dragon Ball, pour le reste par contre, il y a plusieurs incohérences avec le manga. Le film est plutôt court et en plus sa fin annonce une potentielle suite pour laquelle je ne sais pas si je dois me réjouir ou trembler. A voir donc (mais bon vu le succès mitigé du film, je ne suis pas sûr qu’on ait une suite). Je reste donc sur ma faim, je m’attendais réellement à mieux ; le film n’est pas mauvais mais il n'est pas bon pour autant et je pense qu’il y avait franchement de quoi faire mieux. Et puis, le gros ¾ du film qui est comique peut être lourd, c'est clair.
Bonus :
Allez rien que pour le plaisir des yeux je vous mets un combat entre Goku et Bill :
Et allez... Juste parce que cette musique est épique, en voici la version longue :
Fiche relue par Tsumiki
Ragna
Dragon Ball Z Movie 14: Kami to Kami (Dragon Ball Z : Battle of Gods)