Réalisateur :Isao Takahata Musique :Yoshio Mamiya Studio :Studio Ghibli Genre :Drame, historique Statut :Terminé-90 minutes Date :1988
Synopsis
L'histoire se passe dans le Japon de la seconde guerre mondiale, durant l'été 1945, où nous trouvons deux jeunes enfants, habitants de Kobe. L'aîné Seta (14 ans) et sa petite sœur Setsuko (4 ans) qui vivent seulement avec leur mère, car leur père est un officier de la marine impériale. Parmi les villes touchées par les bombardements ennemis, il y a Kobe, ravagée par des bombes incendiaires américaines. Au cours de ces attaques, les deux enfants perdent leur mère et devront donc aller se réfugier chez leur tante. Mais la cohabitation sera difficile, car leur tante se montrera cruelle envers eux. Ils chercheront donc un endroit bien à eux, où ils pourront vivre paisiblement. Mais ils devront faire face à beaucoup de problèmes qu'engendre la guerre: la famine, le manque de soins, la déconsidération des adultes à leur égard...
Personnages
Seita
Adolescent de 14 ans qui est le frère de Setsuko et qui fait tout pour sa petite sœur.
Setsuko
Petite de 4 ans qui est la sœur de Seta.
Avis personnel
Note: ce film est l'adaptation d'une nouvelle: La tombe des lucioles dont voici la fiche:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce film m'a toujours marquée et me marque encore... C'est une histoire très triste, en même temps c'est un film d'animation dont le contexte est la seconde guerre mondiale, donc ravages de villes, morts, famine, manque de soins, orphelins... Tout ça ne donne pas vraiment envie, mais c'est tellement émouvant, suivre le parcours de ces orphelins qui essayent de vivre malgré tout ce qui se passe autour d'eux et en étant seuls... On voit un tel lien d'affection entre ces deux personnages, c'est magnifique, l'amour fraternel qu'ils se portent. La musique accentue cette émotion, c'est sublime.
Bon j'ai plus qu'aimé, c'est merveilleux, magnifique, sublime, émouvant... Préparez vos mouchoirs ;)
Extras
Bande annonce
Spoiler:
OST
Spoiler:
Fiche relue par Tsumiki
Dernière édition par Lilium le Dim 05 Mar 2017, 11:00, édité 11 fois
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Yukki le Jeu 16 Oct 2014, 20:01
Tiens, l'un des rares Ghibli que je n'ai pas encore vu. Ca a été produit avant ma naissance... Est-ce que ça vieillit bien ou ça risque d'être un peu difficile à regarder en ce moment ?
Alors oui il est vieux, mais ne t'inquiètes pas il se regarde très facilement, perso je l'ai regardé il y a peu de temps encore, et l'animation reste belle =)
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Nareshi le Jeu 30 Oct 2014, 12:05
Je savais pas qu'il datait d'aussi longtemps. Mais je suis d'accord, l'animation n'est pas moche pour autant. L'histoire est triste et bouleversante. On s'attache très vite aux personnages principaux qui doivent se préparer, seuls, à leurs destins tragiques. Une magnifique histoire qui m'a profondément émue.
Nareshi
Sexe : Messages : 1034 Date d'inscription : 26/10/2014
par Wakumi le Lun 10 Nov 2014, 00:23
Très vieux Ghibli ! La première fois que je l'ai regarder, il m'a tellement marqué, troublé et perturbé que j'y ai pensé pendant une semaine ! Il est d'un réalisme impressionnant. C'est d'ailleurs grâce à cette qualité que ce film d'animation est rentré au programme d'histoire-géo dans certains collège. Géniale non ?
Ce film est dramatique et déprimant car se sont des faits qui se passaient réellement à l'époque. Il y a une grande prise de conscience. Malgré toute les horreurs de la guerre, ce film garde un coté très poétique je trouve. Rien que le nom du film est lui même poétique. C'est un incontournable à ne surtout pas manqué même si il ce démarque des autres Ghibli. Non ce film d'animation ne possède pas de part de "magie" dans le sens figuré du terme, il reflète la réalité avec un réalisme absolument incroyable et même presque effrayant... Il m'a vraiment plus.
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Lilium le Lun 10 Nov 2014, 13:55
Nareshi a écrit:
Une magnifique histoire qui m'a profondément émue.
Je prépare toujours des mouchoirs quand je le regarde =/
Wakumi a écrit:
La première fois que je l'ai regarder, il m'a tellement marqué, troublé et perturbé que j'y ai pensé pendant une semaine
J'ai ressenti la même chose que toi, je l'ai vu très jeune et j'ai mis du temps avant de retrouver ce film, et pendant tout ce temps j'y pensais encore, c'est dire à quel point il m'a touché!
Wakumi a écrit:
C'est d'ailleurs grâce à cette qualité que ce film d'animation est rentré au programme d'histoire-géo dans certains collège. Géniale non ?
C'est super oui! Je ne savais pas du tout ça! Tu m'apprends quelque chose, mais ça ne m'étonne pas vu la qualité du film!
Wakumi a écrit:
C'est un incontournable à ne surtout pas manqué même si il ce démarque des autres Ghibli
Il a un côté très mature, je ne le conseillerai pas pour des jeunes enfants, certaines images sont assez dures, ce qui en fait un film un peu à part pour un Ghibli c'est vrai. Il est vraiment très beau.
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Gedomaru le Lun 18 Mai 2015, 19:03
Le premier Ghibli que j'ai vu (grâce à Aienkei) J'ai franchement adoré ce film, sa manière de dénoncer les horreurs de la guerre en se mettant à la place de ces deux pauvres enfants... Ça nous fait prendre conscience que les hommes sont capables des pires horreurs envers des innocents pour une simple vengeance... Sinon comme c'est une adaptation, je ne sais absolument pas si elle est fidèle ou non éwè
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Lilium le Mer 20 Mai 2015, 21:33
Et oui c'est là qu'on se dit que la cruauté humaine n'a pas de limites ! =/
C'est vrai ça c'est une adaptation d'une nouvelle appelée: La Tombe des lucioles d'Akiyuki Nosaka en 1967. Je pense que je vais essayer de me le procurer si c'est possible, car j'aimerai bien lire l'histoire qui est la base de ce film d'animation, voir si on ressent la même émotion... En plus il est assez court, j'ai vu 91 pages, à voir!
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Tsumiki le Mer 20 Mai 2015, 21:58
Le livre est facile à trouver. Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu !
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Lilium le Mer 20 Mai 2015, 22:05
Hahaha je l'ai acheté aussi sur amazon en même temps que Kamichu =p je le lirai dans peu de temps =) je ferai surement une fiche, sauf si tu le lis avant moi =)
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Anathema le Ven 26 Juin 2015, 21:44
Je l'ai enfin regardé! (Ben oui, depuis le temps qu'on m'en parlait... C'est vraiment un incontournable... *cours cocher la petite case dans ma liste*) Plus sérieusement ce film m'a beaucoup ému, les dessins sont très très beaux (je n'arrive pas à croire qu'il ait presque le double de mon âge) et la musique s'accorde parfaitement. Bien entendu c'est un thème lui-même très dur et très triste du coup, on se doute très rapidement de la dimension dramatique que cela va prendre (puis avec le début aussi, en fait). Pourtant, alors que je suis quelqu'un de vraiment très très très sensible aux films (je peux passer des semaines entières à pleurer pour une scène) celui-ci m'a juste fait monter les larmes aux yeux. Peut-être que je n'étais pas dans la meilleure situation pour le regarder mais je suis moi-même étonnée de ne pas avoir lâché une petite larme.
Néanmoins, c'est un excellent film que je suis contente d'avoir vu. Il traite très bien le sujet de la Seconde Guerre Mondiale au Japon et des conditions pitoyables dans lesquelles les enfants étaient parfois laissées. Je crois que je me rends pas encore bien compte que tout cela était réel et c'est ce genre de films qui m'aide le plus à comprendre cela.
Petite pensée particulière à Seita qui a beau avoir le même âge que moi se montre d'une maturité et d'une responsabilité exemplaire.
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Chup' le Sam 27 Juin 2015, 07:34
Je ne l'ai toujours pas regardé... honte à moi je sais u_u mais comme je sais de base que sa fini mal j'ai pas envie pleurer devant
Chup'
Sexe : Messages : 65 Date d'inscription : 31/05/2015
par Gedomaru le Sam 27 Juin 2015, 10:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien tu devrais, c'est un très beau film et puis l'histoire, bien qu'elle soit triste, est géniale! Et puis si t'as réellement la larme facile, prévois des mouchoirs! xD
Dernière édition par Gedomaru le Lun 29 Juin 2015, 20:53, édité 1 fois
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Lilium le Lun 29 Juin 2015, 20:40
GG [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! =p Non franchement je suis contente que tu aies regardé ce petit bijou remplit d'émotions!
Anathema a écrit:
Plus sérieusement ce film m'a beaucoup ému, les dessins sont très très beaux (je n'arrive pas à croire qu'il ait presque le double de mon âge) et la musique s'accorde parfaitement.
Oui les dessins sont beaux, disons que pour l'année c'est vraiment bien fait ! Et la musique! Olala j'adore, elle est juste parfaite !
Anathema a écrit:
Pourtant, alors que je suis quelqu'un de vraiment très très très sensible aux films (je peux passer des semaines entières à pleurer pour une scène) celui-ci m'a juste fait monter les larmes aux yeux. Peut-être que je n'étais pas dans la meilleure situation pour le regarder mais je suis moi-même étonnée de ne pas avoir lâché une petite larme.
Et bien ça m'étonne grandement ce que tu dis là! Très sensible et même pas une petite larme, alors que j'ai pleuré comme une madeleine, un des films qui m'a fait le plus pleurer d'ailleurs! Et bien, peut être qu'il n'ait pas si triste que ça alors ?! Nan c'pas possible il est trop émouvant! Tu ne devais pas être dans un bon état d'esprit =p, regardes le pendant l'hiver xD
Anathema a écrit:
Je crois que je me rends pas encore bien compte que tout cela était réel et c'est ce genre de films qui m'aide le plus à comprendre cela.
Et je te dirai même que c'est un film quasi-autobiographique, si tu veux en savoir plus regardes le lien de la fiche du livre ;)
Chup' a écrit:
Je ne l'ai toujours pas regardé... honte à moi je sais u_u
C'est un très beau film bien réalisé, je te conseille vivement de le regarder! Même si tu risques de pleurer, tu verras toute la beauté qui en ressort ! Comme l'as dit Gedo' !
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Akino le Jeu 16 Juil 2015, 17:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alors avant de commencer +1 d'abord à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la fiche datant de 2014 simplement parce que j'adore le film.
« J'fais la tombe des lucioles […] ma tante me l'a bien dit que maman elle est morte, qu'elle est dans un tombeau ».
J’ai été pendant longtemps triste après avoir vu ce film d’animation, un trésor de Ghibli. Que ce soit Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro ou le château dans le ciel, Ghibli ne cesse de stupéfier ses spectateurs en leur offrant des films incomparables. Le tombeau des lucioles, lui, demeure une référence et rien ne pourra changer ce fait.
Provenant de l’œuvre « la tombe des lucioles » d’Akiyuki Nosaka, paru en 1967, le tombeau des lucioles s’inscrit dans une logique de dénonciation de l’atrocité de la seconde guerre mondiale sans réserve.
Lauréate du prix Naoki, le plus prestigieux prix littéraire nippon, la tombe des lucioles sait transmettre un réel message de sensibilisation que va reprendre fidèlement l’adaptation en 1988, ce qui lui permettra d’avoir un prix spécial en 1990 au Blue Ribbon Awards puis le prix du Jury et du prix des droits de l'enfant au Festival du film d'animation pour enfant de Chicago en 1994.
Le film nous noie dans l’univers réaliste d’un japon terrorisé par des bombardements incendiaires, qui prennent sans arrêt la vie de milliers de personnes. Cette vie, Isao Takahata et d’Akiyuki Nosaka l’ont vécu. Ces œuvres se présentent donc comme leur témoignage pour avoir vu de nombreux Seita et Setsuko.
Vielle est l’époque dans laquelle les premières images nous plongent. Le design des personnages de Yoshifumi Kondô ne semble pas vraiment captivant, la douce mélodie de Michio Mamiya, bien qu’énorme et triste nous laisse toujours perplexe ; mais tout ceci est vite phagocyté par le fabuleux récit qui suit derrière. Rien à dire, c’est un pur chef d’œuvre.
Seita, aîné de Setsuko se retrouve dans un rôle qui lui est parfaitement étranger (il n’a que 14 ans bon Dieu) afin de garder la précieuse Setsuko dans son innocence joyeuse. La joie se lit sur leurs lèvres mais les peines et chagrins sur leurs corps. Trop fragiles pour vivre dans l’indifférence des autres qui ne cherchent qu’à survivre (d’ailleurs il n y a rien de mal à cela), ils creuseront ensemble le tombeau, pour y enterrer les lucioles.
"La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort". Oui des cadavres ambulants, tels étaient les habitants de Kobé.
A la fin du visionnage, on pourrait se poser assez de questions sur l’humanité et ces nombreuses guerres incessantes. Je me dis aujourd’hui qu’il doit avoir des Setsuko et des Seita quelque part, dans un pays en guerre, innocentes victimes de décisions égoïstes.
Pour ceux qui ne vivent que modernité, arrêtez-vous un instant, enlevez votre costume et plongez-vous 90 minutes dans ce vieux « machin ». En réalité, Le tombeau des lucioles ne s'explique pas, l’on ne peut transmettre fidèlement la magie qui en ressort, mais se vit et se ressent.
Ce film procure Une tristesse tellement joyeuse, que je ne pourrais que le recommander surtout que moi, je le reverrai aussi longtemps que possible.
Akino
Sexe : Messages : 363 Date d'inscription : 18/06/2015
par erenyu le Dim 23 Aoû 2015, 14:53
trop triste ce film :(
erenyu
Sexe : Messages : 42 Date d'inscription : 23/08/2015
par Cy-chan le Dim 23 Aoû 2015, 19:09
Je pourrai regarder ce Ghibli encore et encore, tant je l'adore. L'émotion qui se dégage du film est bien réelle (encore un film où j'ai pleuré xD) et s'est sûrement dû au grand réalisme du film.
+1 pour la fiche et +1 pour l'avis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui apporte des précisions supplémentaires. Je ne savais pas que Le Tombeau des Lucioles était adapté d'un livre. J'ai hâte de lire le livre, j'espère qu'il est aussi bien, si ce n'est mieux, que le film **
Cy-chan
Sexe : Messages : 437 Date d'inscription : 02/08/2015 Localisation : France
par Akino le Lun 24 Aoû 2015, 17:52
Ah oui @[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]., le livre a même été Lauréat du prix Naoki et en plus il est au programme d'histoire de certaines écoles. Ben, bonne lecture si tu l'as et n'oublie surtout pas de laisser tes impressions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Akino
Sexe : Messages : 363 Date d'inscription : 18/06/2015
par Cy-chan le Lun 24 Aoû 2015, 18:22
Je ne l'ai pas encore, mais ça ne saurait tarder ! Merci pour le lien :3
Cy-chan
Sexe : Messages : 437 Date d'inscription : 02/08/2015 Localisation : France
par Elow le Mar 12 Avr 2016, 23:10
Ah y est ! Je l'ai vu à mon tour :D Je viens de le finir, je viens donner mon avis à chaud...
Mais que dire, sinon que c'est un film tellement triste... Elle était vraiment trop mignonne Setsuko Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'ai pas pleuré, alors que moi aussi je suis assez sensible :o (et ça m'étonne d'ailleurs xD)
C'est vraiment un film à voir... Une réalité qui sera toujours d'actualité, des supers graphismes (88 quand même, je m'attendais pas à autant de qualité !), des personnages attachants... Bref, je recommande :3
Et +1 pour ta fiche aussi :3
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Akino le Jeu 14 Avr 2016, 00:40
Ah, voilà, enfin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Moi qui pense que le tombeau des lucioles est une référence suis vraiment heureux que tu l'ais apprécié. T'as pas pleuré? Même pas un tout petit peu? Même pas vers la fin, la toute dernière partie? Bon peut être l'attente suscitée par les commentaires a été trop high. Moi j'adore ce film. Je vais même encore le voir cette semaine.
Akino
Sexe : Messages : 363 Date d'inscription : 18/06/2015
par Elow le Jeu 14 Avr 2016, 00:42
Merci gentil filleul Eh bien non, même pas un petit peu, ni vers la fin :o Peut-être que je m'y attendais trop ? Aaah, je ne sais pas comment expliquer ça... Dans ce cas, bon visionnage ! :D
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Anju le Ven 17 Juin 2016, 10:21
Ce film est tellement triste, c'est le seul ou j'ai pleurer tout les larmes de mon corps..
Les graphismes sont beaux et l'histoire tellement vrai, on est très bien pris dedans. Un film à voir de toute urgence si vous l'avez pas vu.
+1 à toi
Anju
Sexe : Messages : 45 Date d'inscription : 19/01/2016 Localisation : Eichen House.. Ou alors je me suis échappée ?
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Hotaru no haka (Le Tombeau des Lucioles)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum