Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur:
Le kamishibai
Qu'est-ce que le Kamishibaï
Le kamishibai (mot japonais composé de "kami", papier et "shibai", théâtre) est un théâtre d'images qui s’adresse le plus souvent aux enfants.
Il consiste à raconter une histoire en faisant défiler des images devant les spectateurs. Le conteur présente une histoire illustrée par 12 ou 18 planches qu’il fait coulisser dans un cadre, au fur et à mesure qu’il lit le texte.
Initialement utilisée pour des animations de rue, cette forme de spectacle est aujourd'hui employée dans les écoles et les bibliothèques du Japon ou d’ailleurs.
Spoiler:
Spoiler:
Le butaï
Le butaï est un petit théâtre en bois teinté, il est composé de deux écrans ouverts entre lesquels viennent se glisser les planches d’un kamishibaï, de deux vantaux latéraux et d’un fronton supérieur, le tout monté sur des petites charnières.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Histoire du Kamishibaï
Son origine remonterait au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires à contenu moralisant à une audience généralement illettrée[réf. souhaitée].
Après un long endormissement, il a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle avec l'apparition du cinéma au Japon, mais ce n'est qu'en 1923 qu'apparaît le premier kamishibaï pour enfants, intitulé La Chauve-souris d'or (Ōgon Bat) et inspiré des mangas (mot désignant initialement les croquis burlesques créés par le peintre Hokusai au XVIIIe siècle).
Pourquoi ça me tient tellement à cœur
J'ai découvert cette méthode de contage par hasard lors de mes pérégrinations sur le net, j'ai regardé pas mal de vidéo. J'ai trouvé ça frais, différent et captivant.
Lors de ma formation pour devenir auxiliaire de l'enfance, j'ai dû passé un examen. Étant fan de l'univers nippon et voulant marqué le coup j'ai choisis passer la partie "Raconter une histoire" avec ce fameux butaï et kamishibaï loué à la médiathèque.
Les enfants étaient tout fous, ils n'avaient jamais vu ça. J'ai adoré voir leurs visages s'illuminer au fur et à mesure des planches.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aelanne
Sexe : Messages : 3548 Date d'inscription : 13/06/2011 Localisation : Dans le TARDIS
par Fredou le Dim 17 Aoû 2014, 11:33
Jolie découverte Aelanne ^^
Effectivement, des histoires comme ça c'est facile à transmettre, c'est carrément des comtes pour enfants. Avec les illustrations pour accompagner la narration, c'est plus simple pour avoir de l'attention. Et pour les temps présents, le Butai fait un peu télé, ça doit faire un plus pour captiver l'attention.
Sinon, le Kamishibai m'a fait penser au Rakugo qui est une narration sans illustration. Les histoires comportent toujours une morale et de l'humour. Mais le point très particulier, c'est que dans la narration, la voix est très expressive. Ça pourrait très bien compléter ta narration de Kamishibai pour les enfants, mais le Rakugo c'est vraiment un art, c'est pas facile à maîtriser.
D'ailleurs, tu peux faire une séance découverte du Rakugo en regardant les épisodes 92, 93, 94 et 97 de AKBingo où Takahashi Minami doit faire un Rakugo. :D
Bref, la fiche est simple et ça va bien à l'essentiel, j'aime bien !
Fredou
Sexe : Messages : 684 Date d'inscription : 30/10/2011 Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210
par Sword le Dim 17 Aoû 2014, 12:01
Merci à toi pour cette petite leçon, qui m'a appris pas mal de chose sur le Kamishibai, déjà son nom dont je ne savait point. On en voit parfois dans certains animé et je me demandais ce qui résulté de tout ça et désormais j'ai ma réponse, encore merci !