Auteur :
Satoshi Kon
Studio :
Studio Madhouse
Genre :
Drame, satire, mystère, horreur psychologique
Statut :
Terminé (13 épisodes)
Date :
2004
Synopsis
Tsukiko Sagi est une conceptrice de peluches devenue célèbre grâce à sa peluche Maromi. En rentrant chez elle un soir, elle se fait soudainement agresser par un adolescent en rollers qui la frappe à l'aide d'une batte. Alors que la police ne prend pas cette agression très au sérieux (préférant penser qu'il s'agit d'un canular visant à la décharger de la pression qu'elle subit), l'adolescent, surnommé "shounen bat" ou "gamin à la batte", s'attaque à de nouvelles victimes...
Une longue enquête pleine de rebondissements s'ouvre alors.
Avis personnel
Une des rares fois où j'ai réussi à écrire mon synopsis moi-même... Et c'est l'avis qui est difficile à écrire !
Dire que c'est du Satoshi Kon peut-il suffire ? x) C'est d'ailleurs avec cet anime que j'ai connu le monsieur.
Sous ses airs d'histoire mystérieuse (voire, très rapidement, mystique), cet anime est purement axé psychologie.
Les thèmes dramatiques abordés (et le thème général) sont bien ancrés dans la vie réelle. Nous avons ici un genre de critique de la société actuelle.
Il est assez difficile d'en parler sans trop en dévoiler, je dois dire... Car la compréhension du sens de la série ne se fait que tardivement et je ne voudrais vraiment pas vous gâcher ça.
Pour faire simple, cet anime (que j'ai vu pour la première fois il y a 8 ans maintenant) m'a vraiment mis une claque. Je le considère comme relevant du génie (j'ose *^*) !
Ne vous attendez pas à quelque chose de terre à terre pour les graphismes et le scénario... Ça part un peu dans tous les sens et le style graphique peut changer d'un épisode à l'autre. Certains n'aiment pas à cause de ça. Pour ma part, j'y vois quelque chose de très artistique.
L'OST est à tomber... C'est du Susumu Hirasawa, la personne qui avait déjà fait les OST de Paprika pour ceux qui connaissent.
Pour conclure, vous l'aurez compris je pense, je recommande vraiment de voir cet anime !
Extra
Génériques :J'essaie de ne plus trop les mettre parce qu'ils ont tendance à disparaître un peu vite de la toile mais je vais faire une exception...
Illustrations :- Captures d'écran :