Kyo et moi, ça remonte au collège.... Mmh... 2004, j'avais 11 ans et à cette époque j'étais amoureuse. Malheureusement c'était un amour à sens unique et je dois avouer que le groupe Kyo, m'a soulagé pendant 2 / 3 ans. Les musiques du groupe étaient comme un pansement, une caresse, un exutoire, un calmant. J'ai le souvenir de m'être plusieurs fois endormi en pleurant et en écoutant Kyo.
Bref... donc voici Kyo xD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De gauche à droite : Fabien, Benoît, Florian et Nicolas. # [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabien Dubos : Percussions Benoît Poher : Chant et guitare Florian Dubos : Guitare, chœur et chant sur 3 morceaux de 300 lésions, 1 sur Le chemin et 2 sur L'équilibre Nicolas Chassagne : Guitare
Les débuts du groupe
C'est en 1994, dans le collège Notre-Dame « Les Oiseaux » de Verneuil-sur-Seine (Yvelines), que les deux frères Fabien et Florian Dubos rencontrent Nicolas Chassagne et Benoît Poher. Ils se découvrent une passion commune pour Nirvana, Soundgarden, Radiohead, Pearl Jam et l'univers graphique des mangas.
Les quatre garçons participent alors à des concerts d'écoles, de kermesses et se produisent dans des salles de la région parisienne, sans réel succès.
En 1997, lors d'un tremplin rock où ils mêlent formules électriques et acoustiques, ils rencontrent leur futur manager : Yves Michel Akle, qui leur obtient un premier contrat avec les éditions Sony. Pour anecdote, le groupe se rendra dans les bureaux de Sony pour jouer un de leur titre en live afin de se faire signer. Benoît (chanteur), tête en l'air, oubliera même son contrat sur un des bureaux de la maison de disques. Suite à cela, ils font les premières parties de David Hallyday et jouent en playback dans un de ses clips, ce qui leur vaut une première reconnaissance. Ils écrivent également leur première chanson, Il est temps, qui n'est cependant pas commercialisée.
Ils signent ensuite un contrat avec le label Jive/Zomba France. En 2000, Kyo sort son premier album, homonyme, très pop, qui passe cependant relativement inaperçu (40 000 exemplaires vendus).
Le succès
Le 7 janvier 2003, Kyo sort son 2e album, Le chemin, qui mène le groupe au succès, grâce notamment au duo avec Sita, Le chemin, qui permettra au groupe d'obtenir le 28 février 2004 Trois Victoires de la musique : l'album révélation pour Le Chemin, « groupe ou artiste révélation de l'année » et « groupe révélation scène », ainsi que les chansons Dernière Danse, Je cours, Tout envoyer en l'air et Je saigne encore. L'album se vend à plus d'un million d'exemplaires, la tournée qui suit est bien accueillie. En février 2004 sort un DVD, Kyosphère, qui retrace cette tournée.
Fin décembre 2004, sort l'album 300 lésions, qui se vendra à environ 500 000 exemplaires.
Après 300 Lésions
En 2005, le groupe se consacre à l'écriture de chansons pour d'autres artistes tels que Sita, Jenifer, Johnny Hallyday (Ma religion dans son regard) ainsi que pour la comédie musicale Le Roi Soleil.
Fin 2005, à l'issue de la tournée de 300 lésions, le groupe annonce qu'il compte faire une pause avant son 4e album prévu pour 2008, chacun voulant se consacrer à des projets personnels. Des rumeurs de séparation définitive apparaissent alors, rumeurs démenties par le groupe qui affirme qu'il ne s'agit là que d'un arrêt provisoire.
En 2006, le groupe compose et chante une chanson pour le collectif Fight Aids Monaco (L'Or de nos vies).
Benoît Poher compose également une chanson pour Thierry Amiel (l'amour en face) et une autre pour Emmanuel Moire (le sourire). Il collabore également avec la chanteuse Emma Daumas pour le 2e album de celle-ci en coécrivant la chanson Regarde-nous.
En 2007, les membres travaillent toujours sur leurs projets personnels dans le nouveau studio du groupe, avant de se retrouver pour un nouvel album initialement prévu en 2008. Benoît et Florian ont formé un nouveau groupe, Empyr, en compagnie de Fred guitariste de Watcha, Benoît bassiste de Pleymo et Jocelyn, l'ancien batteur de Vegastar. Le premier album, The peaceful Riot est sorti le 12 mai 2008. Quant à Fabien Dubos, il est compositeur et chanteur d'un nouveau groupe : Crew-Z (avec Venom et Sike (B2N) et Patricio) qui mélange les styles Hip Hop, R'n'B et Pop-Rock. La faille est une de leurs chansons.
Retour
Dans une interview donnée en 2009, Benoît Poher et Florian Dubos affirment que le retour de Kyo est pour 2011 avec un quatrième album, après la sortie du 2e disque d'Empyr, Unicorn, publié en avril 2011.
En février 2013, le groupe enregistre plusieurs démos. Celles-ci sonneraient comme 300 Lésions mais en plus rock. En juillet 2013, le groupe travaille avec le producteur américain Mark Plati.
Début 2014, le groupe sort finalement deux nouveaux singles accompagnés chacun d'un clip vidéo : Le Graal et L'équilibre. Quant au nouvel album, intitulé L'équilibre, il paraît le 24 mars 2014.
Ces singles et cet album rencontrent un important succès, notamment pour le titre Le Graal qui atteint le Top 20 en France (n°11) et en Belgique francophone (n°18) ; de son côté, l'album se classe directement 2e des ventes lors de sa sortie en France et rentre dans les Top 20 belge et suisse.
Je n'ai pas écouté le premier album (Kyo), mais le 2e album (Le Chemin). Je l'ai écouté en boucle durant trois ans (plus de trois ans même). 300 lésions, le 3e album, je l'ai aussi beaucoup écouté, pas autant que le 2e album certes, mais assez pour connaitre les paroles. Récemment, j'ai écouté "Le Graal" (2014) et j'aime toujours autant !
Ce qui me plait le plus ? Les textes, les paroles. Benoît a un don pour écrire !
J'aime la tristesse que je ressens car elle n'est pas négative. Au lieu de me tirer vers le bas, elle me tire vers le haut. A vrai dire, c'est tellement beau que déprimer sur ces chansons ce n'est... pas possible (enfin pour moi du moins). Avant de les écouter, certes on peut être déprimé, mais après... on est pris dans l'engrenage, les paroles sont tellement belles qu'on en oublie son mal être et ses problèmes. Je l'ai vécu comme ça, moi.
La musique, c'est la deuxième chose que j'aime. Douce et relaxante, elle accompagne les paroles. Elle les sublime. Elle les renforce. Sans la musique, il n'y a pas de magie et ce même si les paroles sont très belles.
Je vante les paroles et les musiques, écoutez-les et faites-vous votre propre idée :
2003 - Le Chemin
2004 - 300 lésions
2014 - L'équilibre
Invité
par Wakumi le Jeu 06 Aoû 2015, 23:10
Ho mon dieu... je suis passée à côté de cette fiche xD xD ... de nos jours dire qu'on écoute Kyo, c'est plus ou moins la honte U_U
Mais vous savez quoi ? Je vous emmerdes 8D 凸( ̄ヘ ̄) Bas ouais Kyo c'était un groupe que j'écoutais dans mes années collèges U_U... comme beaucoup de gens je pense. Qui ne se rappelle pas de leurs musiques ultra déprimantes ? J'avoue posséder encore ses musiques maintenant et je suis toujours un peu nostalgique quand je retombe dessus !
Bon maintenant ... quand j'écoute "Le Graal" ... je me dis... c'est Kyo ça ? xD J'aime bien cette musique tous de même ! Mais musicalement parlant... ils ont changé de styles... pour passer dans le commercial xD bon ok. Pourquoi pas...
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Medhi le Dim 06 Mar 2016, 22:46
Toute ma jeunesse aussi ce groupe, j'adorais "le chemin" en featuring avec Sita '-'
Enfin tout ce qui nous a bercé dans notre jeunesse, c'était géant o/