Janken
Un peu d'histoireCe jeu qu'on connaît sous le nom de Pierre Feuille Ciseaux est originaire d'Asie. Il a été principalement connu sous le nom de Sansukumi-ken. Ce nom désigne un jeu qui se joue avec un poing et qui peut se gagner de trois manières différentes. Entre autre, Pierre qui bat Ciseaux, Ciseaux qui bat Feuille, et Feuille qui bat Pierre. Mais avant ça ne se jouait pas avec ces trois choses là. Mais c'est avec leur introduction qu'est arrivé le nom de Janken.
Comment on y joue ?Je fais un petit rappel, dans ce jeu, nous avons le choix entre Pierre (Guu), Feuille (Paa) et Ciseaux (Choki).
Dans les bonnes manières du Japon, on commence toujours une partie en disant à notre adversaire
Saisho wa guu pour dire qu'on commence avec le caillou. Puis en faisant un poing à notre main, tous les deux en même temps, on dit
Janken pon ! puis on envoie notre arme (Guu, Paa ou Choki). Si c'est une égalité, les deux joueurs rapplique immédiatement en disant
Aiko desho (qui veut dire quelque chose du genre... C'est une égalité n'est-ce pas ! Aiko voulant dire égalité/match nul). Et à la suite de cette phrase, on rejette notre arme ! Et le jeu continue, ainsi de suite, jusqu'à gagner.
ExtraJuste pour vous montrer, j'avais vu des chose plus intéressantes concernant ce sujet.
A 14:34 de la vidéo (vous pouvez directement aller à ce moment), il y aura un match de Janken pon entre deux membres de AKB48 qui joue à une variante plus dynamique du Janken original.
Ici, elles sont en face avec une table au milieu. On trouve sur une table deux marteaux et un casque. Et le but... vous le verrez dans la vidéo, c'est super explicite !
Ca peut être un jeu vraiment fun à jouer avec ses amis. Entre NSiens