Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco
Messagepar Aelanne le Mer 09 Juil 2014, 22:31
Dieu et Nous seuls pouvons

Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco Folcomicheldieuetnousse

Fiche technique:

Auteur: Michel Folco
Genre: Humour
Éditeur: Seuil
Parution: 1991
Nombres de pages: 309

Quatrième de couverture:

Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco 40867478

Résumé:

En 1663, un nourrisson au nez arraché est découvert à l'entrée d'une abbaye de l'Aveyron. En attendant son adolescence, l'abbé confie l'enfant au couple Coutouly. Ceux-ci élèvent le petit Justinien Trouvé comme leur propre enfant. Justinien devient un gamin intelligent, vif et fort instruit. Toutefois, à la puberté, il n'envisage pas avec plaisir de devenir moine. De là, sa vie entière prend un tournant inattendu. D'aventures en aventures, il se retrouve injustement accusé d'être un bricon rôdant dans le village de Bellerocaille-en-Rouergue et condamné à 20 ans de galères.
Mais alors qu'il attend avec angoisse son futur départ pour les galères, son geôlier lui propose un moyen d'obtenir sa grâce... Bellerocaille n'a alors pas de bourreau et un homme vient d'être condamné à mort pour un crime horrible. Or, malgré une offre généreuse de rémunération, personne dans le village n'a manifesté l'envie d'exécuter l'assassin. Justinien, un peu rétif au départ, finira par se résoudre à cette solution... Et c'est sous le nom de Justinien Pibrac qu'il deviendra l'ancêtre fondateur d'une des plus importantes lignées de bourreaux en France

Extraits:

Même Léon était d’avis que sa femme était si mauvaise langue qu’elle s’empoisonnerait un jour avec sa propre salive.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous étions si inséparables que, tu me croiras si tu le veux, mon garçon, quand l’un pétait, c’était l’autre qui puait.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

S’approchant du commissaire Delguay qu’il connaissait bien, Anatole sortit son palmarès, un carnet aux pages numérotées, et dit :
— Je sais qu’elle a tué son père, mais j’en ignore les motifs, je n’ai pas suivi l’affaire.
Le commissaire ne se fit pas prier. Il connaissait la coutume des exécuteurs et la respectait : lui-même tenait un compte détaillé de toutes ses arrestations et comptait le publier un jour.
— Il était grabataire, elle l’a étouffé durant son sommeil. Elle n’a jamais voulu dire pourquoi.
— Quelle est l’arme du crime ?
Delguay eut un rire sec.
— Je me demande ce que vous allez inscrire, monsieur Deiler, quand vous saurez qu’elle s’est assise sur son visage.

Avis personnel:

Et non, je ne suis pas là pour vous parler religion (chacun la sienne et moi je n'en ai pas)

Dieu et Nous seuls pouvons retrace l'histoire d'une famille de bourreaux, jusque là rien de bien folichon. Ce qui fait que ce livre dénote des autres c'est l'écriture. Plutôt qu'une histoire chiante et sérieuse sur le métier de bourreau, Michel Folco nous emmène dans un monde drôle et léger (sans pour autant prendre ça par dessus la jambe).

Ce n'est pas le livre du siècle mais il se laisse lire, les deux parties passent sans qu'on s'en rende compte :)

Note personnelle: 7.5/10

Un mot sur l'auteur:

Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco 275563_folco

Date de naissance: 29 septembre 1943

Œuvres majeures:

• Dieu et nous seuls pouvons (1991)
    Un loup est un loup (1995)
    En avant comme avant ! (2001)
    Même le mal se fait bien (2008)
    La Jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler (2010)

Adaptation:

La première partie du roman a été adaptée au cinéma sous le titre Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu en 1993.
Aelanne
Aelanne

Maître des quêtes

Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Dieu et nous Seuls pouvons - Michel Folco