Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 [02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple
Messagepar Fredou le Mar 08 Juil 2014, 15:35
Réputation du message : 100% (2 votes)
Salutations,  expressions régulières et grammaire de base

Parce que c'est un beau pays très poli

Le Japon est un pays qui garde encore beaucoup ses racines, du coup, beaucoup de pratiques anciennes sont toujours d'actualité. Par exemple, ce geste que tout le monde connaît le Ojigi qui est l'acte de s'incliner devant notre interlocuteur par marquer un signe de respect. C'est très important d'entamer une conversation en de bons termes. C'est par là qu'on va commencer.

Les salutations

はじめまして [Hajimemashite] : Enchanté

C'est assez important de savoir ça, quand on rencontre une personne japonaise pour la première fois et qu'on ne dit pas ça, elle va se poser des questions.

おはよう ございます [Ohayou gozaimasu] : Bonjour le matin
こんにちは [Konnichiwa] : Bonjour dans la journée
こんばんは [Konbanwa] : Bonjour le soir
さようなら [Sayounara] : Au revoir

Alors ici, vous vous demandez pourquoi j'ai écrit Konnichiwa et Konbanwa à la fin avec le caractère は. La raison est dans l'histoire de la langue japonaise. Dans le temps, la prononciation de は a beaucoup changé et ces deux mots que j'ai désigné on adopté ce caractère malgré la prononciation.

Les expressions régulières

Dans les conversations, il y a des mots dont on a souvent l'occasion d'utiliser. En voilà quelques uns.

げんき ですか。[Genki desuka] : Comment ça va ?

Ici, vous avez vu que j'ai terminé ma phrase avec un rond. Ce n'est pas un point, mais bien un rond. Mais c'est une question, pourquoi j'ai pas mis de point d'interrogation ? C'est parce que dans une phrase, le ka à la fin, signifie que la phrase est une question. Mais avec le temps, le point d'interrogation s'utilise aussi.

A ceci, on répond はい、げんき です。[Hai, genki desu] : Oui je vais bien.
Ou alors, on répond まあ まあ。 [Maa maa] : Pas tellement.

Pourquoi on ne dit pas tout simplement non ? Parce que la langue japonaise n'est pas brutale. Lorsqu'on parle avec quelqu'un, on ne veut pas l'inquiéter, les japonais ont donc tendance à adoucir leur propos. Du coup, on ne dit pas non je vais mal.

ありがとう ございます [Arigatou gozaimasu] : Merci
すみません [Sumimasen] : Excusez-moi
しりません [Shirimasen] : Je ne sais pas

C'est loin d'être beaucoup, c'est vrai, mais je ne jugeais pas nécessaire d'en mettre beaucoup. Mais il y a toujours moyen d'insérer ces expressions dans la vie quotidienne (ou sur la chatbox).

La grammaire dans toute sa simplicité

Ce n'est pas le plus intéressant, mais c'est intéressant quand même quand on vient de commencer à apprendre le japonais. Avec les quelques règles que vous verrez, vous pourrez construire des phrases simples.

C'est parti avec la phrase de base...

1. わたしは たかhあし です。
Watashi wa Takahashi desu.
Je suis Takahashi.

2. あなたは やまださん です。
Anata wa Yamada-san desu.
Vous êtes Monsieur Yamada.

Comment est-ce que ces phrases sont construites ? Ici il y a deux morceaux. Tout d'abord, le thème de la phrase qui est marqué par la particule は, puis l'information sur le thème termine la phrase. A la fin nous disons です [Desu] pour être poli.

Ici aussi vous remarquez que le caractère は se prononce "wa". La raison est la même que ce que j'avais expliqué. C'est comme ça, on ne va pas réinventer la langue ! xD

Comme dans toutes les langues il y a des exceptions de règles, ce sont des choses à apprendre. :3

Maintenant on va passer à la question.

3. あなたは どなた ですか。
Anata wa donata desuka ?
Qui êtes-vous ?

Ici, on a la même forme que les phrases précédentes mis à part le か [Ka] qui s'est ajouté à la fin. Lorsqu'on ajoute ce か à la fin, on transforme une phrase affirmative en question. Pendant qu'une personne parle, il faut faire attention à toute la phrase. Comme les phrases sont "découpée" avec les particules, on accumule les informations dans notre tête. Blablabla, ok. Et à la fin, on entend "Ka", alors on transforme la phrase qu'on a compris en question.

On va maintenant poser un contexte. On va dire qu'une personne A dit la phrase 4, puis une personne B dit la phrase 5. Juste pour info... Japon en japonais c'est にほん [Nihon].

4. わたしは にほんじん です。
Watashi wa nihonjin desu.
Je suis japonais.

5. わたしも にほんじん です。
Watashi mo nihonjin desu.

Je vous laisse un peu réfléchir pour traduire la phrase 5. Pensez au contexte que j'ai posé !:

C'est ici que je conclus cette première session de grammaire. J'ai pensé à faire un récapitulatif du vocabulaire à la fin du sujet, mais j'ai pensé que c'était anti-éducatif. Avec la liste du vocabulaire en bas, on aura tenddance à se dire, bwarf, il y a tout le vocabulaire en bas, tranquille. Et du coup, l'assimilation est réduite. Et comme ça, vous porterez plus d'attention sur le sujet ! :D

Si vous avez des questions, ne pas hésiter à les poser sur le sujet. Merci pour votre attention ! *s'incline*


Dernière édition par フレドー le Mar 29 Juil 2014, 17:22, édité 2 fois
Fredou
Fredou

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Dim 20 Juil 2014, 10:04
Konnichiwa ne devrait pas s'écrire こんにちは ?
C'est marrant de mettre "Je ne sais pas" dans les expressions régulières, cela dit c'est bien pratique '-'

Merci pour ce 2è cours !
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Felicità le Dim 20 Juil 2014, 17:15
merci ^^
Felicità
Felicità

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 643
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Paris 11 ~ Sommeil Paradoxal

[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Lun 21 Juil 2014, 09:57
Tsumiki a écrit:
Konnichiwa ne devrait pas s'écrire こんにちは ?
C'est marrant de mettre "Je ne sais pas" dans les expressions régulières, cela dit c'est bien pratique '-'

Merci pour ce 2è cours !

Si si Tsumiki, erreur de frappe de ma part. Je corrige ça tout de suite, merci ! onegai

Edit: Et j'ai aussi oublié quelque chose d'important dans les expressions à savoir !

Genki desuka ?
Comment ça va ?

Je vais rajouter ça de suite é.è
Fredou
Fredou

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



[02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 [02] Salutations, expressions régulières et grammaire simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Espace détente :: Tendance nippone :: Cours de Japonais