Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
[01] Hiragana et Katakana EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
[01] Hiragana et Katakana EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
[01] Hiragana et Katakana EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
[01] Hiragana et Katakana EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
[01] Hiragana et Katakana EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
[01] Hiragana et Katakana EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
[01] Hiragana et Katakana EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
[01] Hiragana et Katakana EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
[01] Hiragana et Katakana EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
[01] Hiragana et Katakana EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
[01] Hiragana et Katakana EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
[01] Hiragana et Katakana EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
[01] Hiragana et Katakana EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
[01] Hiragana et Katakana EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
[01] Hiragana et Katakana EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 [01] Hiragana et Katakana
Messagepar Fredou le Mar 08 Juil 2014, 10:52
Réputation du message : 100% (2 votes)
Hiragana et Katakana

Un peu de culture

Autrefois, les hiraganas et les katakanas n'existaient pas, il n'y avait que des kanjis. Mais comme toute personne le sait, apprendre les kanjis c'est difficile pour tout le monde. Il ne faut pas imaginer que les japonais ont des facilités, ils galèrent tout comme nous, mais comme c'est dans leur écriture, ils s'investissent beaucoup plus que nous.

Les hiraganas sont des formes simplifiées de kanjis au niveau du dessin (vous pouvez danss une encyclopédie que vous connaissez bien). Et donc, ils ont été créé parce qu'ils sont plus faciles à apprendre et permette de refaire tout les mots existants avec ces caractères puisque un caractère représente un son de la langue japonaise. L'histoire est similaire pour les katakanas. Mais les katakanas sont utilisés pour les mots d'origine étrangère, c'est-à-dire des mots anglais ou français par exemple.

Les Tableaux

Il y a un tableau de hiraganas et un tableau de katakanas. Chacun de ces tableaux rangent tous les caractères très proprement. Et oui, tout a été pensé ! Chaque ligne du tableau correspond à une voyelle : A, I, U (phonétique fr : "ou"), E (phonétique fr : "é"), O. Puis chaque colonne correspond à une voyelle. Mais il y a quand même quelques petites exceptions de prononciation que j'ai spécifié sur la feuille de hiraganas.

Un certain nombre d'entre vous a probablement eu la curiosité de regarder les tableaux sur internet. C'est très bien, cependant ceux que vous avez vu sont probablement les caractères à la façon des machines. Les caractères fait à la main ont des différences pour certains. Plus correctement dit, ce sont les caractères machines qui ont des différences (bah oui hein, les machines sont arrivées après xD).

Du coup, je vais vous partager mes tableaux qui sont calligraphiés à la main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Hiragana à gauche, Katakana à droite. Cliquez sur les images pour pouvoir télécharger.

J'ai aussi envie de donner des précisions sur la prononciation, c'est toujours important.

し [shi] se prononce comme le "chi" de "chien"
ち [chi] se prononce "tchi"
じ [ji] se prononce "dji"
ふ [fu] se prononce entre "hou" et "fou"
を [wo] se prononce "o"

Voilà, et deux autres choses encore. Dans la partie avec les "tenten", on a deux fois [ji] et deux fois [zu]. Dans environ 2-3% des cas seulement, ceux de la colonne D sont utilisés. Alors par automatisme, quand on veux écrire ces sons, utilisez ceux de la colonne Z. De même pour les katakanas.

Conseil d'apprentissage

Pour bien apprendre ces caractères de bases, ce n'est pas la peine de se précipiter, au contraire, il faut aller à son rythme ou prendre un peu de temps pour laisser le temps à ces caractères de prendre racine dans votre tête.

Pour dessiner des caractères, il y a des ordres de tracés et des sens (ici, on commence par là où est positionné le chiffre). Il faut être très rigoureux là-dessus, comme c'est la base de base, c'est aussi la base de l'écriture des japonais. Donc en écrivant correctement ces caractères, ça facilitera l'apprentissage des kanjis et vous pourrez aussi atteindre des automatismes et des bonnes intuitions de tracés de caractères.

Pendant que vous les écrivez, à la limite, vous pouvez aussi les prononcer à voix haute (ou basse si vous voulez), ça rentre beaucoup mieux dans la tête.

Si vous voulez de l'aide, il y a des feuilles d'entraînement imprimable où vous pourrez écrire dans les cases typiques qu'ont les japonais, comme ça vous aurez aussi les proportions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A mon avis, pour que ce soit bien maîtrisé, il faudrait 3 à 4 semaines.

Bon courage à vous !


Dernière édition par Fredou le Jeu 24 Juil 2014, 12:17, édité 1 fois
Fredou
Fredou

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Mar 08 Juil 2014, 16:23
Je confirme ! Hier j'ai fais 3 colonnes et demie, mais je crois que j'en ai retenu que 2 !! (A l'écris)

Dooonc~ moi je conseil 2 colonnes par jours maximum !

Ah! Et dire le son à haute voix ça aide aussi à les retenir ! (Visu x Sound Yay)
Fairth
Fairth

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Mar 15 Juil 2014, 17:46
Merci pour ces leçons Fredou ! Je m'y mets à partir d'aujourd'hui !  ya-ouh 
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Mer 23 Juil 2014, 12:35
Si vous voulez aussi, vous pouvez partager vos jolies écritures ici. Qu'on voit un peu qui sait écrire ou non. xD

Mais aussi, ça permettra aux gens de corriger certaines choses que vous auriez raté. o:
Fredou
Fredou

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Jeu 24 Juil 2014, 08:14
Bonne idée ^^

Pour l'instant j'en suis à l'apprentissage des hiragana et j'ai appris les voyelles, les "k" et les "s" donc je ne peux pas encore écrire grand chose mais je n'y manquerai pas :D



Edit:
Ici aussi les images ne s'affichent plus Fredou ;_;
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Jeu 24 Juil 2014, 12:18
Merci de m'avoir prévenu. Images remises en ligne.
Fredou
Fredou

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Mar 04 Nov 2014, 15:22

Je lis plus que j'écris ._.
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Ven 21 Nov 2014, 23:20
Ce que je lis c'est dairokka wo machimasu.

C'est pas mal.

La barre horizontale du だ devrait être plus courte et positionner vers le haut de la barre verticale. Les petits traits à côté plus petits aussi. Il faut réussir à bien le situer dans un carré. Comme dans les feuilles que j'ai lié dans le cours.

Sinon, le か... :x
Le commentaire le plus pertinent que je pourrais dire, c'est que le dernier trait est moins haut. Il commence à peu près à la hauteur de l'horizontal, si tu vois ce que je veux dire >.<

La sixième leçon arrivera demain, c'est promis ! ^^
Il faut que je me rattrape x)
Fredou
Fredou

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Ven 21 Nov 2014, 23:47
OMG... N'ayant pas pratiqué le Japonais depuis 1 an, j'ai pas réussi à lire l'écriture de Miki out
Ok Fredou, je suis tes cours également worker
Yukki
Yukki

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5930
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

[01] Hiragana et Katakana Empty
http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Sam 22 Nov 2014, 11:29
Non mais peut-être que tu arrives pas à lire parce que j'écris très mal Yuki XD
J'avoue que je lis de mieux en mieux mais que j'écris jamais ;_;

Merci pour tes conseils Fredou ! Je ferai plus attention aux "détails".
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Mer 10 Juin 2015, 22:02
Pour ceux qui veulent juste entretenir la lecture, j'ai ces quelques liens, qui peuvent aider à vous évaluer vous-même:

Real Kana: (Vous pouvez sélectionner les colonnes sur lesquels vous voulez être interrogés)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Drag'n'Drop: (Il y a un chrono qui vous indique en combien de temps vous avez terminé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Type Kana (Pour les plus téméraires, qui se sentent de pouvoir aller vite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fairth
Fairth

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Jeu 11 Juin 2015, 08:33
Ah c'est sympa Fairth ! J'ai utilisé des appli sur tablette à un moment moi, c'est vrai que ça aide. Mais depuis j'ai chopé un bouquin bilingue du conte de la princesse Kaguya et j'en lis à voix haute régulièrement pour m'entraîner *^*
Je vais tester les sites que tu nous proposes.

J'écrivais beaucoup plus à une période mais ces derniers temps je zappe de nouveau un peu trop l'écriture ._.
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Ven 12 Juin 2015, 16:16
C'est un livre bilingue dans le genre traduction à coté ou des notes de vocabulaire ?

hmm...il y a aussi Anki, comme application, où tu peux faire tes propres fiches avec tes réponses (ou juste télécharger les packs que d'autres ont fait). Ça utilise la méthode SRS en fonction de tes erreurs et réussites, et ça t'oblige à bosser régulièrement pour pas laisser les révisions s’empiler xD

Pour la lecture, moi j'utilise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lvl N5 est très bien pour commencer: C'est des textes en Hiragana avec quatre ou cinq Kanji qui reviennent et des notes de vocabulaire en bas, furigana compris. Comme ça j'apprends à lire et je peux retenir du vocabulaire par thème et 2-3 kanji sur le tas. Les niveaux vont de N5 (débutant) à N1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est des contes pour enfants, avec d'abord le texte en japonais, (et furigana) puis de nouveau le texte et la traduction. J'aime bien, parce qu'ensuite je peux comparer avec ce que j'ai compris du texte. C'est des phrases légèrement plus compliquée cependant, donc il vaut mieux avoir les bases de grammaires. J'aime beaucoup l'histoire de Momotaro et celle de Kintarou xD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est des articles sur des facettes de la culture et vie au Japon. C'est classé par thème mais il y a beaucoup plus de Kanji. Ça reste quand même facile, puisqu'il y a quand même les furigana pour tous les kanji et la traduction)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui-ci aura tendance à plus nous intéresser sur ce forum, (peut-être) puisqu'il est basé sur les anime et manga. Et puis, il est en français pour une fois xD
Par contre, même si ça te lit des pages de manga à voix haute, les kanji sont pas trop visibles sur les scans. Néanmoins, j'aime bien le sites pour ses tests de vocabulaires axés manga, il suffit de sélectionner le niveau, puis "kanji" ou "Kana" ou "Romaji" et commencer à cocher les réponses !
Par contre, même si c'est fun, j'ai du mal avec le système de QCM, mais peut-être que ça aide certains pour débuter :T

Et enfin, si tu traine sur des sites japonais (même wikipedia) je te conseil d'installer Rikaichi (ou Rikaikun si t'es sur chrome). C'est un dictionnaire qui te permet de voir la définition d'un mot ou d'un kanji, ses prononciations etc en passant la souris dessus. Donc si tu lis des trucs en japonais, ça peut être plus pratique que de copier coller dans un dictionnaire !

Bon, après j'aimerais bien avoir une application sur mon phone pour lire...
Fairth
Fairth

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Ven 12 Juin 2015, 16:42
Alors en fait dans le livre il y a les 2 ! Le conte est dans les 2 langues et en plus il y a plein de renvois dans le texte japonais vers des notes de lexiques. Au final la moitié du livre sont des annexes de langage.

J'ai l'exe d'Anki sur mon bureau, je l'ai pas encore installé Oo Mais il faut que je le fasse, j'en ai entendu beaucoup de bien !

Tu connais des sites vraiment intéressants ! Pourtant j'avais bien cherché mais je trouvais rien de vraiment convaincant... J'étais aussi partie en quête de contes pour enfants, ahah ! Mais bon, j'avais pas trouvé quand chose...

J'ai déjà Rikaikun d'installé, je crois que c'est Fredou qui me l'avait conseillé à l'époque, c'est vraiment génial comme extension :D
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Ven 12 Juin 2015, 18:07
La plupart des liens, je les trouve sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (une espèce de SRS comme Anki mais pour les Kanji. Ils t'apprennent pas à écrire mais à lire les kanji, pour commencer)

Et du coup, je vais juste ajouter ce petit jeu pour apprendre les Kana en s'amusant x)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le but est de tuer les ennemies ou de détruire les obstacles (selon le niveau) en écrivant vite la prononciation du kana qui s'affiche sur leurs tête.
Il y a aussi le mode Free Mode, pour ceux qui pensent déjà bien les connaitre, avec plusieurs niveaux de difficultés et tous les kana d'un coup.
Voilà voilà...
Fairth
Fairth

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Ven 12 Juin 2015, 18:27
Je trouve ton jeu juste génial Fairth xD
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Jeu 10 Sep 2015, 14:56
Bon, après avoir fais des pages et des pages d'Hiragana ready
j'en arrive à ce résultat :
(C'est un exemple tiré d'une leçon sur les adjectifs en -te)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je peux déjà dire que je déteste Ra et Fu/Hu yare (et i et te et a et...)
Fairth
Fairth

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ryuk le Mar 19 Sep 2017, 22:06
Oooooh, beaucoup trop cool, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bien que les cours soit un peu vieux c'est exactement ce qu'il me fallait pour me lancer à fond dans le japonais !!

Ahah:D j'suis trop content ya-ouh
Ryuk
Ryuk

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 88
Date d'inscription : 02/08/2017
Localisation : Sûrement quelque part

[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



[01] Hiragana et Katakana Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 [01] Hiragana et Katakana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Espace détente :: Tendance nippone :: Cours de Japonais