Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Leçon de Français et piège mortel EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Leçon de Français et piège mortel EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Leçon de Français et piège mortel EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Leçon de Français et piège mortel EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Leçon de Français et piège mortel EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Leçon de Français et piège mortel EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Leçon de Français et piège mortel EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Leçon de Français et piège mortel EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Leçon de Français et piège mortel EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Leçon de Français et piège mortel EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Leçon de Français et piège mortel EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Leçon de Français et piège mortel EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Leçon de Français et piège mortel EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Leçon de Français et piège mortel EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Leçon de Français et piège mortel EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 Leçon de Français et piège mortel
Messagepar Fairth le Ven 06 Juin 2014, 16:33
Réputation du message : 100% (2 votes)
Leçon de Français et piège mortel
(Comprendrons la référence, ceux qui ont eu une enfance heureuse)

Sur le forum, on a le droit de faire quelques fautes, mais parfois ça devient un peu gros et gênant pour ceux qui vous lisent. Certes, on a tous nos points faibles, le mien par exemple, c'est les accents (sans mon correcteur, comme en l’occurrence, je ne suis rien) Donc travaillons ensemble pour les corriger !!
Tsumiki, Générale du S.C.T (Special Checker Team), aurait été mieux placée, en tant que pro,  pour faire ce que je vais faire mais c'est une femme occupée et vous devrez vous contenter de moi...

Bon bon, je ne suis pas la mieux placée pour faire ça, mais je peux au moins faire un rappel des bases. On commence par un grand I. C'est/S'est, Ces/Ses, Ce/Se, puis un grand II sur les terminaisons en général. Enfin, un dernier point avec vos questions/suggestions/ajouts.


Ready ?

I. C'est/S'est, Ces/Ses, Ce/Se

Tout d'abord, on va mettre en place notre leitmotiv: La lettre "C" est synonyme de Cela, yeah!

Donc on commence par le plus simple:

Ce V.S Se
-Le premier est un démonstratif: En gros, il montre quelque chose. Il est remplaçable par "cela", "ceci".
-Le second, "se" est un pronom réfléchi: En gros, il reprend le pronom, comme par exemple: "Je me fais chier", à la troisième personne devient "Il se fait chier".
Simple, non ?
Le test à faire: Est-ce que "Il ce mange la porte" se dit ?
Si, vous avez répondu non, poursuivez. Si vous avez buggé dessus... relisez !!

Ces vs Ses
Là, encore, c'est très simple en réalité:
"Ces", est un autre synonyme de "cela", "ceci". C'est le même démonstratif, mais au pluriel, par exemple: "Ce truc est cool", devient "Ces trucs sont cool".
On est bon ?
Maintenant, what about "Ses" ?
"Ses" est un pronom possessif. Pas besoin de retenir ce que c'est, il faut juste vous souvenir que c'est une version courte de "les siens". Encore une fois, c'est la version pluriel, par exemple: "Son cerveau surchauffe" devient "Ses cerveaux surchauffent".
Le test, encore une fois, c'est de remplacer par un équivalent: "Cela" ou "Mon/Ton":
Donc "Est-ce que ses exemples aident ? Ou est-ce que c'est neurones explosent ?"
Faites les tests et dites moi que j'écris n'importe comment s'il vous plait.

Easy Peasy pour l'instant !! Continuons~

C'est vs S'est:
En voilà un bien chiant. Comme d'habitude, la lettre "C" est synonyme de...?
Yeah!
Donc, vous avez compris que "C'est" est la version courte pour "Cela est", n'est-ce pas ?
Avec cette logique on peut affirmer que "S'est" c'est la version contractée de "Se est". Ça ressemble à un truc qu'on a vu plus haut, non ?
Si on reprend notre exemple du petit 1, "Ce V. Se" : "Il se mange la porte", c'est carrement ça, sauf que maintenant on peut dire "qu'il s'est mangé la porte" au passé, donc.
"C'est", ça montre, et "S'est" ça fait mal (La porte plus haut). Blague à part, "C'est" peut être remplacé par... "cela" (Surprise~) et "S'est" se trouve avant un verbe au participe passé (On voit ça plus bas) et est remplaçable par "Je me suis/Tu t'es" bouffé la porte.
Donc on teste ?
Cette porte, c'est un rempart blindé contre l'ennemi"
Cette porte s'est cassée du premier coup.
Ce mec c'est amusé en lisant ça !
Ce mec c'est attaqué au gâteau !
Grosso Modo, vous avez retenu quoi ?
Vous voyez s'est bêtises ?
Est-ce que se cours vous a servi ou pas ?
S'est problématique si ses pas visible pour vous...
Combien de fautes dans ce texte ?
Ses facile à corriger ! ces aussi évident qu'un panda qui c'est déguisé en poule.
(Ouais, mes phrases ses un peu n'importe quoi. Vous vous dites: On ce doit de supprimer cette nana et S'est idioties... non ?~)
Vous avez vu les fautes, n'est-ce pas ? Non...? Non ?!

Spoiler:
C'était la pause. On reprend !

Je vous fais rapidement un rappel sur les terminaisons

II.Les Terminaisons en général

-er, V.S
On vous a surement dit que "er" c'était pour les verbes à l'infinitif et "é" pour la participe passé, non ?
Mais omg, à l'oreille ça sonne "-é" !! Que faire ?!
Bon alors c'est tellement facile si vous avez ma technique personnelle pour pouilleux du français !! (Entre quiches de l'orthographe, faut s'entraider les mecs)
On remplace ce maudit verbe qui sonne "-é" qu'importe par où on le prend, par un verbe en "-ir". Le mieux, pour le retenir, c'est de choisir un verbe bien choquant. Moi j'utilise le verbe "Vomir" mais d'autres préfèrent "Mourir" ou même "Jouir" (à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver avec des phrases bizarres)
On teste ? On teste !

Je me suis mang-/er/é la porte => Je me suis Vomir/Mourir/Jouir (la porte). Ça marche, d'après vous ?
Il est facile de corrig-/er/é ces phrases => Il est facile de Vomir/Mourir/Jouir (ces phrases)
Mon chien a mang-/er/é toutes mes peluches pendant que le chat s'amusait à crach-/er/é partout. (Attention piége) => Il a vomir/mourir/jouir mes peluches pendant que le chat s'amusait à Vomir/mourir/jouir partout.
Si vous conjuguez bien le verbe en -ir, normalement il n'y a pas de soucis.

Accorder des verbes~
(=>Vomir/mourir/jouir des verbes~)

Les règles des accords sont très très nombreuses et chiantes à expliquer/apprendre (=> chiantes à Vomir/mourir/jouir ??). On les voir sans rentrer dans les détails, en restant juste à la surface:

Justement, si la technique du verbe en -ir ne fonctionne pas, et que le verbe se termine par "-é" (participe passé) on doit parfois accorder le verbe.
Oui, mais quand ?
Dans Deux cas seulement:
- Quand le verbe est précédé par le verbe "être", par exemple: Elle est attqu-é/ée/és/wtf par un loup.
Dans ce cas, on se demande "Qui est attaqué ?" C'est une seule "Elle" donc ce sera "attaquée" par un loup.
- Quand le verbe à accorder et précédé par le COD: (Courage, ce sera le dernier point !!)
Dans ce cas (seulement) on a le droit d'accorder même s'il s'agit du verbe "avoir" et non pas du verbe "être".
Par exemple:
Nous avons mangé les oranges (Là, on s'en fout les oranges sont derrière le verbe)
Nous les avons mangées.
Ce sont les oranges que nous avons mangées.

Technique de pouilleux ultime: Là, on peut encore remplacer par un verbe en -ir, du genre "faire":
Nous avons fait les oranges
Nous les avons faites
Ce sont les oranges que nous avons faites.

Easy Life !!
A vous:
Hier, la veste a été jet(??) par cet idiot. En mangeant des haricots, il l'avait tâch(??), et elle ne l'a pas lav(??). Donc, on est all(??) au pressing mais sur place elle s'est souvenu qu'elle avait rang(??) son sac dans le coffre. Donc elle fit demi-tour et pendant ce temps, il avait jet(??) la veste. Toutes les fautes ont-elles été corrig(??)

Sur ce mes amis, "Je m'en vais, ou je m'en vas, car l'un et l'autre se dit, ou se disent". (Le Favre Vaugelas, 26 Février, 1850)
________________________________________________________________________________________________________

III. a) Suggestions/Ajouts:
III. b) Questions:

Corrigé par Aelanne
Fairth
Fairth

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Leçon de Français et piège mortel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Mar 22 Mar 2016, 03:52
Déplacé en Centre de soutien
Medhi
Medhi

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5720
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Leçon de Français et piège mortel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Leçon de Français et piège mortel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Règles et communauté :: Nippon Syndrom - Accueil :: Centre de soutien