Développeur : Platinum Games ; Nex Entertainment (PS3)
Concepteur : Hideki Kamiya
Genre : Beat them all
Année : Japon : 29 octobre 2009 ; Europe : 8 janvier 2010
Plate-forme : PlayStation 3 et Xbox 360
Histoire
Il y a vingt ans, une mystérieuse femme se réveilla dans un cercueil immergé au fond des eaux troubles d’un lac. Incapable de se souvenir de son passé, ou bien même de son nom, un seul souvenir de son origine oubliée était gravé en elle : le terrifiant « pouvoir des sorcières », capable d’invoquer de féroces démons et d'annihiler les serviteurs du paradis. De retour dans ce monde après des siècles d’absence, Bayonetta, guidée par de vagues souvenirs, rejoint finalement la ville européenne lointaine de Vigrid, subissant les assauts incessants d’innombrables légions d’anges…
Personnages
Bayonetta:
Personnage que nous incarnons dans le jeu. Mystérieuse sorcière de retour à la vie dans le monde actuel, après des années de léthargie. Équipée de pouvoirs magiques surpuissants, son combat contre les forces du paradis continue, même si les raisons restent floues dans son passé embrumé.
Luka:
Un journaliste à la poursuite de Bayonetta, afin de révéler sa vraie identité. Il possède un grappin sous sa manche pour se sortir des situations délicates.
Jeanne:
Une femme mystérieuse, ayant un style de combat et des pouvoirs très similaires à ceux de Bayonetta. Il est certain qu’elle est en possession d’informations sur le passé de Bayonetta, cependant son but ultime n’est pas connu.
Rodin:
Un démon qui tient un petit trafic d'armes dans un bar nommé "Les portes de l’Enfer", où l'on pourra également acheter divers objets, techniques, accessoires,…
Commandes
Elles sont simples et très agréables. Il y a deux touches principales pour les attaques : une pour les armes qu'on installe aux mains, et une autre pour les armes qu'on pose aux pieds. On peut également tirer avec nos pistolets, mais les attaques sont faibles. Ils peuvent être utilisés indépendamment de l’équipement que Bayonetta possède. Il y a une très grande diversité de combo. Un point intéressant du jeu est l’envoûtement : si on esquive un ennemi au dernier moment, déclencher cette action permet de les ralentir excessivement, et les laisse sans défense. On peut donc réaliser des attaques sans se prendre de coups. L’envoûtement permet également de courir sur l’eau, et il sera aussi nécessaire dans certaines situations pour débloquer la suite du chemin. On peut aussi, lorsque la lune est apparente, marcher sur tous les murs.
Les Attaques Éthérées
Bayonetta est capable d’utiliser un grand nombre d’attaques pour achever ses ennemis avec les arts maléfiques.
Attaques Sadiques
On torture des anges en invoquant diverses machines des enfers. Autrefois utilisées pour la chasse aux sorcières, ces machines sont hantées par les malédictions de celles-ci qui ont péri dessus, ce qui augmente leurs puissances pour exterminer les anges. Il y a presque un type de machine pour chaque type d’ange.
Incantations
Les incantations utilisent les cheveux de Bayonetta pour invoquer des entités démoniaques. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'image, j'espère que vous me pardonnerez.
Démons infernaux
Une attaque monstrueuse déclenchée par une ancienne incantation, et consommant beaucoup de pouvoirs magiques. Lorsque cette attaque est exécutée correctement, les démons de l’Enfer infligeront d’énormes dégâts à vos ennemis. Cependant, si cela échoue, celui pratiquant l’incantation encourt le risque d’être dévoré vivant.
Objets
Un bon nombre d’objets peuvent être ramassés après avoir battu des ennemis, cassé des objets ou en explorant différentes zones, comme par exemple : les Halo qui sont l’argent pour les transactions aux portes de l’Enfer, les composés cristallisés qui permettent de créer des objets aux effets différents, les cœurs brisés de sorcières qui permettent, si on en trouve quatre, d’augmenter notre jauge de vie, et les disques d’or qui peuvent être échangés contre une nouvelle arme. Voilà pour les principaux. On peut également ramasser des armes angéliques, que les anges laissent une fois vaincus, mais elles ont une durée de vie limitée.
Les ennemis
Affinity:
Serviteurs des cieux constituant l’échelon le plus bas dans la hiérarchie angélique. Faisant partie de la troisième sphère, on les connaît tout simplement sous le nom d’Anges. Descendant tout droit des cieux avec leurs ailes blanches immaculées, on dit que l’auréole située au-dessus de leurs têtes éclairent le chemin des personnes égarées.
Beloved:
C’est un membre de la deuxième sphère et au sixième rang de la hiérarchie angélique. Il correspond plus à un être spirituel, mais c'est à lui qu'incombe la responsabilité de détruire les ennemis du paradis. Excellent au combat, il est connu pour ses exploits lors des batailles démoniaques.
Grace and Glory:
Grace, enveloppé de feu et Glory, maître des éclairs, sont les deux jumeaux qui escortent le créateur. D’un tempérament assez agressif, ils sont souvent représentés comme les dieux de la guerre à la tête des soldats. Ils sont toujours munis de leurs armes gigantesques en forme de griffes, symbole de leur férocité.
Fortitudo:
En tant que représentant des Vertus Cardinales (personnifiant le courage et la force), Fortitudo a été décrit comme un être terrifiant, fait d’un visage énorme et de deux têtes de dragons. On dit qu’il peut contrôler des flots de lave en fusion.
Angel Attack
Avant de commencer les chapitres suivants, on peut jouer au mini jeux appelé "Angel Attack", qui consiste à tirer sur des Anges pour gagner des points, et acheter des sucettes de santé et d'autres objets.
Musiques
Les principaux thèmes sont interprétés par Helena Noguerra.
Quelques musiques du jeu:
Une des dernières musiques :
Mon avis
C'est un jeu avec de superbes musiques. Au début, les cinématiques m'ont un peu perturbées, car je suis passée de "Assassin's Creed IV" à "Bayonetta", et ils n'ont absolument pas la même mise en scène ni les mêmes graphismes. J'ai trouvé les anges très intéressants, car ils ne sont pas représentés comme ceux qu'on peut imaginer le plus souvent, mais je trouve en tout cas qu'ils sont assez moches pour certains. Je n'ai par contre pas trop aimé le mini jeu "Angel Attack" à chaque fin de partie, car je n'arrivais pas souvent à avoir assez de points pour m'acheter quelque chose, et on ne peut pas les cumuler. Sinon, très bon jeu que même une nulle en baston comme moi peut surmonter. J'ai quand même bien ragé sur certains boss. La durée de vie est bonne, j'ai mis 9 heures pour le terminer en mode normal, et je vais bientôt m'attaquer au mode difficile.
Fiche relue par Itachi & Elow
Nyo
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
par CruiseEnlivened le Jeu 22 Mai 2014, 21:26
Ah Bayonetta, c'est juste énorme comme jeu. Une dizaine d'heure de jeux, pour une grosse dizaine d'euros, au moins ça colle. Mon premier beat them all et bon sang ce que c'est jouissif de défoncer des anges à coup d'épée, de grosse arme et de poing. Les attaques sadiques sont juste hyper pratique, et tellement bien foutu. Bon j'ai pas le temps de faire une dissertation comme j'aimerais en faire pour dire combien ce jeu est épique, mais voilà, c'est du très bon jeu de baston. Et pas hyper simple en plus, je me suis cassée les dents plusieurs fois en mode normal (bon j'suis une quiche aussi m'enfin)
CruiseEnlivened
Sexe : Messages : 365 Date d'inscription : 22/06/2013
par Gedomaru le Jeu 22 Mai 2014, 22:26
Un film est sortit sur ce jeu en 2013, je ne me souviens plus du nom... >.>
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Yukki le Jeu 22 Mai 2014, 22:33
Un film d'animation est sorti cette année justement !!
Et il est pas mal du tout d'un point de vue baston et graphiquement... surtout qu'elle est sexy à mort !!
Par contre, au niveau scénario, c'était pas top du tout !!
Ce jeu est un des jeu qui restera dans l'histoire de la Xbox 360 et Ps3, graphiquement il est super, combat dynamique et humour dans toutes les scènes, sauf celle de fin malheureusement Les seuls points négatifs c'est les prix dans les magasins d'objets et les combos assez difficile a gérer pour certains. Déçus que le deuxième opus soit sur Wii U!! Pourquoi l'avoir sortit juste sur cette console!!
Ce jeu est un des jeu qui restera dans l'histoire de la Xbox 360 et Ps3, graphiquement il est super, combat dynamique et humour dans toutes les scènes, sauf celle de fin malheureusement ouinn
Petit bémol cependant pour la version PS3 qui par rapport à la version 360 a quelques ralentissements.
Citation :
Déçus que le deuxième opus soit sur Wii U!! Pourquoi l'avoir sortit juste sur cette console!! grr
Pourquoi ?? Je vais te le dire pourquoi le jeu a fait des ventes pas terribles (malgré une bonne critique) et que c'est Nintendo qui a sauvé la licence voilà pourquoi (preuve étant que pour les remercier ils ont mis un clin d'oeil à The Legend of Zelda dans le jeu), puis faut pas oublier les concurrents déjà très bien installer sur PS3 et 360 (on peut penser à Castlevania : Lords of Shadow 1 et 2 ou encore Metal Gear Rising : Revengeance (autre jeu de Platinum Games au passage) ou encore Devil May Cry) qui faisaient déjà de l'ombre au premier opus.
Citation :
Un film d'animation est sorti cette année justement !!
Et il est pas mal du tout d'un point de vue baston et graphiquement... surtout qu'elle est sexy à mort !! saignedunez
Par contre, au niveau scénario, c'était pas top du tout !!
Bah ça c'est le classique de ce genre de jeu niveau réalisation et surtout gameplay c'est de haute (voir même très haute) qualité mais alors après niveau scénario ça vole pas haut du tout et des fois le scénario est même carrément anecdotique (malgré des persos charismatiques qui donne parfois l'impression de gâchis dans un scénario aussi peu intéressant comme Dante dans DMC) il y'a que quelque exception qui sauve l'honneur (God of War 1 et 3, Castlevania Lords of Shadow (pas fait le 2 par contre) ou encore Asura's Wrath (même si ce jeu est un peu particulier ça reste quand même un Beat Them All)) mais ça n'a jamais été le point fort de ce genre de jeu.
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
par Yaen le Dim 14 Juin 2015, 22:32
Aaaah, Bayonetta est vite devenu l'un de mes jeux préférés, son ambiance est carrément unique !
Je suis ravie que Nintendo ait sauvé cette licence et lui donne sa chance de se faire connaître. Puis, pas besoin d'un scénario de ouf pour avoir du succès. Y a pire. Exemple: Dans Shadow of the Colossus, c'est l'histoire d'un jeune homme qui veut ressusciter sa chérie et qui doit terrasser 16 Colosses pour le faire. Voilà, paie ton scénario ._. Ca n'en reste pas moins un chef d'oeuvre vidéo ludique qui restera gravé dans les mémoires. Si vous avez entendu parler du très attendu The Last Guardian, c'est le même studio. Ico aussi. Ils font des jeux très poétiques, dont Journey s'est largement inspiré, et au même titre qu'Okami.
C'était la parenthèse sur la défense des scénarios xD a contrario, j'adore Kingdom Hearts mais son scénario trop poussé m'a vite perdue !
Pour finir, Bayonetta dans Smash Bros. o/
Yaen
Sexe : Messages : 37 Date d'inscription : 07/06/2015
par Ragna le Dim 14 Juin 2015, 23:15
Bof franchemant KH le scénar en lui-même est pas ultra poussé c'est le background et l'univers qui le sont (pour peu qu'on lisent les rapport de Xehanort/Ansem) si tu veux un scénar vraiment poussé essaye un peu la série Metal Gear où là faut quand même s'accrocher pour tout capter (en plus du fait que certain jeu de la licence sont introuvables hors émulation de nos jours).
Après Shadow of The Colossus ça fait parti de ces jeux que je ne comprend pas, le scénar tient sur 3 lignes, le gameplay est tout ce qui a de plus basique mais ça marche...... Je ne comprend pas la seule chose que je comprend c'est l'OST qui est dantesque et est, avec celle de Nier, la meilleur OST que j'ai entendu dans un JV.
Après faut pas se leurrer la chose la plus importante dans un JV c'est le gameplay c'est clair est nette mais pour moi le scénar est la second élément le plus important, franchement quitte à faire autant qu'ils soient bons, des fois c'est vraiment énervant, raison n°1 pour laquelle je ne supporte plus les Tales of par exemple gameplay géniaux ouais mais pour les opus que j'ai joué (à l'exception de Vesperia que j'ai adoré) scénario manichéen et personnages qui sont juste un concentré de cliché sorti d'un mauvais Shonen alors ouais quand c'est 10 heures de jeu comme un DMC ou Bayonetta pourquoi pas mais quand c'est sur plus de 40 heures de jeu on est en droit d'avoir un minimum de qualité quand même.
Et puis un truc que je reproche à Bayonetta c'est que Ok niveau baston c'est cool mais honnêtement en dehors c'est le néant quoi le scénar est vide d'intérêt (et Bayonetta m'énerve perso) et le LV design est pas intéressant et quand tu sors de jeu comme Castlevania : Lords of Shadow et Darksiders qui arrivait à te proposer un LV-Design intéressant (phase de plate-forme, énigme, puzzle...etc...) bref à rester intéressant même en dehors de la baston c'est quand même dommage à ce niveau là même le premier God of War faisait mieux, pour moi Bayonetta c'est un jeu qu'il faut jouer en zappant les cinématiques (qui en plus d'être du n'importe quoi on en a où le studio n'a même pas pris la peine d'animé quoique ce soit et ça donne la désagréable impression que ces cinématiques ont été codé par des gens qui n'en avait rien à branler à ce stade autant faire un beat them all à l'ancienne où t'avances et tu tapes au moins c'est plus simple et le reste on s'en fout) et en rushant aussi vite que possible tout ce qui n'est pas en rapport avec la baston parce que c'est vraiment l'intérêt principal (je dirais même presque le seul) du jeu.
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
par TheFuel le Lun 15 Juin 2015, 01:44
Alors je suis mais pas du tout d'accord avec toi Ragna. Le scénario de Bayonetta, bien que basique, reste très agréable et ne nuit en aucun cas au jeux, bien au contraire. Ce jeu a vocation a être cliché sur certains points et c'est ça qui fait sa force, son côté kitsch est vraiment cool (et le kitsch ça connaît Platinum Games, y'a qu'à voir Wonderful 101). Et que ce soit le scénario de Lords of Shadow ou Darksiders ils pissent pas bien eux non plus, c'est du vu et revu hein (War est un putain de crétin mental). Sauf qu'en plus eux ils essayent de frimer genre "on a un scénar trop ouf" contrairement à Bayonetta qui n'a jamais eut cette prétention. Oh et désolé mais les phases de plateforme de Darksider sont franchement pas le truc qui faudrait retenir de ce jeu =p Darksider était chiant à mourir quand il fallait retourner en arrière sur des distances ultra longue et le 2 c'est pareil. Bayonetta a au moins l'avantage de t'éviter ça. L'Univers de Bayonetta est quand à lui très riche et le background est très cool. Le Chara design est recherché et stylé. Puis c'est grandiose ! Les combats sont titanesques comme dans un God of War ! Bref, pour avoir joué à Bayonetta, Darksider (le 1 et le 2) et Lords of Shadow, franchement je trouve Bayonetta plus jouissif et j'y ai plus prit mon pied. J'adore quand même les deux autres (surtout les Darksiders) mais je préfère Bayonetta.
Ensuite en ce qui concerne Shadow of the Colosseus, c'est un jeu reconnu car ce n'est pas un simple jeu. C'est une oeuvre qui s'apprécie par la contemplation. C'est le genre d'oeuvre qui te fait comprendre que le jeux vidéo ne doit pas toujours rimer avec divertissement. Dans Shadow of the Colosseus, tu as deux grandes phases différentes: Quand tu te balades dans les plaines et quand tu combats les colosses. Quand tu te balades, c'est dans des décors différents, très épurés et calmes. Là le jeu est contemplatif, limite comme une toile que tu visiterais. La musique se fait discrète mais est tout de même là. C'est vraiment un moment où tu ressens presque un vide. Il n'y a que ton cheval, toi et le paysage à perte de vue. Enfin quand tu combats les colosses se sont des phases de combat incroyables car tu es au final bien frêle et faible phase à ces géants et tu le ressens. La musique est grandiose. Tu ressens l'immensité des créatures en face de toi. Tu es prit d'adrénaline et tu cherches comment défaire ton adversaire. Et évidemment c'est pas facile du tout. Et au final de l'aventure, même si le pitch de départ est "Tuer géants pour sauver filles", tu as ressentit 1000 fois plus de trucs que dans certains jeux ayant un scénario ultra pointu. Comme quoi pas besoin d'avoir 50 pages de scénario. Ôkami c'est pareil, c'est très manichéen dans l'idée. De plus le gameplay de SoC est simple mais pas simpliste. Il est suffisant et et il aurait été inutile de faire plus. Ça n'aurait été que compliquer un jeu pour rien. Le peu de gameplay disponible est aux petits oignons.
Après loin de moi l'idée de te convaincre de quoi que ce soit. Si toi ton délire c'est les scénarios profonds qui font réfléchir alors clair que Bayonetta n'est pas pour toi. Chacun aime ce qu'il veut dans les jeux vidéo et c'est ça qui fait la richesse du jeux vidéo par rapport aux autres médias: la diversité des goûts de chacun est énorme. Ceci était un message de "Espoir & Amitié & Bisounours Company"
TheFuel
Sexe : Messages : 339 Date d'inscription : 06/05/2015
par Yaen le Lun 15 Juin 2015, 09:42
Ragna a écrit:
(et Bayonetta m'énerve perso)
Ah mais je comprends mieux ton avis du coup xD pour savourer le jeu, il faut admirer le personnages (vu comment elle s'exhibe, ça pousse à l'admiration ! xD)
TheFuel a écrit:
Ceci était un message de "Espoir & Amitié & Bisounours Company"
+1 x) surtout le paragraphe qui parle de Shadow of the Colossus.
Dernière édition par Yaen le Mar 16 Juin 2015, 16:55, édité 1 fois
Yaen
Sexe : Messages : 37 Date d'inscription : 07/06/2015
par Ragna le Lun 15 Juin 2015, 15:18
Dans ce cas je n'ai pas compris Shadow of the Colossus après j'admets que le jeu a une âme (il suffit d'écouter les OST pour le comprendre) mais j'ai pas réussi à avoir cette émerveillement, après pour Darksiders et Lord of Shadow j'ai jamais dit que les scénarios étaient bon je suis même daccord qu'ils sont simplistes (basiquement Darksiders le scénar c'est God of War dans une autre mythologie), mais après perso c'est en termes de jeu si tu veux dans un Beat Them All s'il n'y a rien d'autre que de la baston j'accroche pas (DMC 1, 3 et 4 et Street of Rage étant les seuls exception parce que j'aime les personnages et j'aime l'ambiance pour les premiers et en coop je me marre bien sur le second) donc après moi j'aime bien le fait que Darksiders était un Openworld et que ces donjons ne consistait pas qu'en de la baston pure et dure après je comprend qu'on aime pas c'est un partie pris, mais pour ce qui est de Bayonetta les combat sont excellent mais dès qu'il y'a pas de baston c'est d'un ennui mortel pour ma part et je parle même pas de la séquence à moto où j'ai cru que j'allais péter un cable tellement j'en voyais pas le bout.
Et après oui je suis pas fan de Bayonetta (le perso) si vous voulez j'avais déjà eu un peu de mal avec le côté chien fou de Dante dans DMC3 alors autant dire que Bayonetta ça va juste trop loin pour moi, j'aime pas jouer avec un personnage qui arrête pas de se la péter sans arrêt et de dire des conneries (et en terme de réplique stupide Bayonetta remporte la palme d'or) pendant que je joue et perso je n'aime pas le scénar de Bayonetta pour moi c'est un scénar vide d'intérêt dommage car l'univers aurai pu donner des choses intéressantes.
Puis après pour ce qui est de Wonderful 101 justement que je trouve le côté kitch bien plus assumer dans ce dernier que dans Bayonetta et du coup je trouve Wonderful 101 plus drôle et léger que Bayonetta (faut dire que Wonderful 101 dès le début est juste une grosse parodie de Super-Héros et s'assume complètement), il y'a une différence entre un scénar débile et un scénar kitch perso j'ai trouvé le scénar de Bayonetta débile et celui de Wonderful 101 kitch mais bon après ce n'est que mon avis.
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Bayonetta
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum