Les yeux du Dragon
Fiche technique:
Auteur: Stephen King
Genre: Fantasy
Éditeur: Philtrum Press
Parution: 1995 (en France) 1984 (En VO)
Nombres de pages: 386
Quatrième de couverture:
L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal.
La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie.
Extraits:
"Il avait jeté le poison au dernier moment car, soudain, il s’était rendu compte qu’il pouvait très bien se faire prendre. Si Roland avait moins aimé la jeune reine, Flagg aurait tenté sa chance. Mais il craignait que, pris d’un accès de folle douleur, le roi ne trouvât jamais de repos tant qu’il n’aurait pas découvert le coupable et vu sa tête accrochée sur la flèche, tout en haut de l’Aiguille. C’était le seul crime pour lequel le roi voudrait se venger, quel que fût le coupable. Et trouverait-il l’assassin ?
Flagg craignait que cela fût possible.
Après tout, Roland excellait dans l’art de la chasse."---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le soir qui suivit la grâce accordée par Roland, Flagg se rendit dans son sombre laboratoire du sous-sol. Là, il enfila un gant épais et sortit une énorme araignée, dite parfois horloge de la mort, de la cage où il l’élevait depuis vingt ans en la nourrissant de bébés souris. Les souris qu’il lui donnait à manger étaient toujours mourantes et empoisonnées ; Flagg voulait ainsi augmenter les pouvoirs venimeux de l’araignée, d’une force déjà invraisemblable. D’une couleur rouge sang, l’araignée avait la taille d’un rat. Son corps boursouflé regorgeait de venin s’écoulant de son dard en petites gouttes transparentes qui perçaient des trous fumants dans l’établi de Flagg.
— Il est l’heure de mourir, ma jolie, et de tuer une reine, murmura Flagg avant d’écraser l’araignée de sa main protégée par le gant de mailles d’acier magique qui résistait au poison. Pourtant, cette nuit-là, lorsqu’il alla se coucher, sa main, toute rouge et tout enflée, lui élançait terriblement."Genèse:
Alors que sa fille avait 13 ans, Stephen King se rend compte qu'elle n'a jamais lu les histoires qu'il a écrites car celles-ci sont souvent inadaptées aux enfants : elle est en effet peu intéressée par les créatures monstrueuses auxquelles il donnait vie. Il décide alors un jour d'écrire un conte lisible par les enfants, un vrai conte, avec un prince, un roi, un méchant magicien conseiller et tout le reste. Stephen King raconte que sa fille, d'abord réticente, lui a offert un câlin à la fin de l'histoire.
Le roman, dont le titre de travail était Napkins, (« les serviettes »), est publié en 1984 par Philtrum Press, petite maison d'édition fondée par King en 1982 pour pouvoir imprimer des livres destinés à ses relations, dans une édition illustrée par Kenneth R. Linkhauser et limitée à 1 250 exemplaires. Il est devenu disponible pour le grand public en 1987, dans une version légèrement révisée par King et illustrée par David Palladini.
Avis personnel:
Vous vous dites sans doute "Elle nous prend pour qui Ael, vouloir nous faire lire un conte pour enfant... On a pas 14 ans ..."
Détrompez-vous, bien que Stephen King use et abuse de toutes les ficelles propres aux contes pour enfants dans ce livre (les personnages principaux sont des archétypes de contes de fées: héros brave et courageux, sorcier noir et ténébreux, gentille reine qui meurt en mettant un enfant au monde) le style narratif est toujours celui de Stephen King, il est juste volontairement retenu et allégé.
Derrière l'histoire en elle-même, King traite des apparences, de l'illusion, de gens qui se mentent à eux-mêmes. À travers la présence de Flagg, King relie ce récit à la saga de "La Tour sombre".
Le livre se laisse lire sans interruptions, on ne lis pas l'histoire, on s'immerge dedans.
Note personnelle: 9/10
Un mot sur l'auteur:
Nom de naissance: Stephen Edwin King
Naissance: 21 septembre 1947
Pseudonymes:
- Richard Bachman
John Swithen
Distinctions:
- Prix World Fantasy
Prix Hugo
Prix Locus
O. Henry Award
National Book Award
... (Au total, il a reçu 42 distinctions pour ses œuvres)
Œuvres majeures:
- Les Tommyknockers
Shining, l'enfant lumière
Dead Zone
La Petite Fille qui aimait Tom Gordon
Ça
La Ligne verte
La Tour sombre
...
Adaptations:
- Carrie au bal du diable - Carrie
Shining - Shining, l'enfant lumière
Cujo - Cujo
Dead Zone - Dead Zone
Christine - Christine
Charlie - Charlie
Peur bleue - L'Année du loup-garou
Stand by Me - Le Corps (nouvelle)
Running Man - Running Man
Simetierre - Simetierre
Darkside, les contes de la nuit noire - Le Chat de l'enfer (nouvelle)
La Créature du cimetière - Poste de nuit (nouvelle) dans Danse macabre
Misery - Misery
La Part des ténèbres - La Part des ténèbres
Le Bazaar de l'épouvante - Bazaar
Dolores Claiborne - Dolores Claiborne
La Peau sur les os - La Peau sur les os
La Ligne verte - La Ligne verte
Cœurs perdus en Atlantide - Crapules de bas étage en manteau jaune (nouvelle)
Dreamcatcher - Dreamcatcher
Fenêtre secrète Vue imprenable sur jardin secret (nouvelle)
Chambre 1408 - 1408 (nouvelle)
The Mist - Brume (nouvelle)
A Good Marriage - Bon ménage