La trilogie du mal
Fiche technique:
Auteur: Maxime Chattam
Genre: Thriller
Volume: 3 (terminé) (Les trois tomes ont été réunis en un seul livre appelé "La trilogie du mal" cf photo ci-dessus)
Parution: 2003 - 2004
Editeur: Michel Lafon
Pages: 1438 pages pour le livre regroupant les 3 tomes
Tome 1 - L'âme du Mal:
Quatrième de couverture:Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes; des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière...
Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ?
Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.Extra:* L'histoire se déroule en 3 parties
* Le livre a gagné Le "Prix Sang d'Encre"
* Un téléfilm à été tiré du roman "L'âme du mal (tv)"
Tome 2 - In tenebris
Quatrième de couverture:New York, hiver 2002 : on a retrouvé une femme atrocement scalpée. Détective de Brooklyn, Annabel O'Donnel enquête : la victime a été droguée à l'Ativan, un somnifère et obtient l'adresse de Lynch, un grand acheteur d'Ativan qu'elle surprend chez lui à réaliser des perruques avec des scalps humains ! Lynch abattu, Annabel découvre, des cadavres putréfiés et les photos de personnes disparues. Tandis que sur le mur, des lettres de sang glorifient Caliban, Annabel retrouve un texte énigmatique et reçoit l'aide de Joshua Brolin, un profileur : selon lui, Lynch n'agissait pas seul...Extra:* L'histoire se déroule en 3 parties
* Le cannibalisme:
Toute l’intrigue du roman repose sur le cannibalisme et l'anthropophagie.
L’auteur utilise à merveille cette horreur, sans cependant tomber dans le piège d’en faire trop. Cette atrocité est équilibrée par le duo que forment Annabel et Joshua.
La société de consommation semble être montrée du doigt, notamment celle des États-Unis, réputée pour son gaspillage et ses excès.
Des affaires de cannibalisme ont défrayé la chronique :
L’affaire Issei Sagawa suscita l’émotion en France en 1981 : ce Japonais d’une trentaine d’années tue une jeune néerlandaise, Renée Hartevelt, la découpe et la mange petit bout par petit bout.
Parmi les œuvres traitant du cannibalisme, vient au premier rang le livre/film culte "Le Silence des agneaux"
Tome 3 - Maléfices:
Quatrième de couverture:Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.Avis personnel:
Maxiiiiiiiiiiiime je t'aime !
*hum hum* que dis-je, j'aime ses livres! Dès qu'un nouveau sort je me rue dessus. J'adore son style d'écriture.
Étant une fan inconditionnelle de Stephen King (Je me rue sur ses livres aussi ^^) j'avais peur au début d'être déçue. Que nenni, les intrigues sont bien tournées et nous tiennent en haleine. Un régal.
"Wouais mais Ael on parle du bouquin là ! Nah mais je rêve"
En effet, ce n'est pas son meilleur cycle mais il reste génial. On suit l'évolution des personnages au fil des livres.
Quand tu te dis que ça devient prévisible et que tu sais ce qui arrive, bim rebondissement.
L'histoire te tient en haleine. Je l'ai fait lire à une amie qui n'est pas vraiment fan du genre, elle à dévorer les 3 tomes pour savoir ce qui allait se passer.
Il existe des auteurs qui font que tu vis l'histoire au lieu de juste la lire. Chattam en fait partie avec King.
Ma note: 8.5/10
Un mot sur l'auteur:
Vrai nom: Maxime Guy Sylvain Drouot
Naissance: 19 février 1978
Nationalité: Français
Distinctions: - Prix Sang d'encre
- Prix du Roman Fantastic’Art du Festival de Gérardmer
Oeuvres principales:- La Trilogie du mal
- Le Cycle de l'homme
- Autre-Monde