Oni
Description:
Les
Oni sont des créatures du folklore japonais populaire dans les arts, la littérature et le théâtre nippon.
Leur apparence diverge de source en source, mais ils ont habituellement : une forme humanoïde, une taille gigantesque, des griffes acérées, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect hideux.
Cependant, comme leur forme n’est pas totalement définie, certains détails de leur anatomie varient énormément comme : le nombre d’yeux, de doigts ou d’orteils qu’ils possèdent, ou bien la couleur de leur peau, qui est par contre généralement rouge ou bleue.
Quoi qu’il en soit, ils entretiennent des similitudes avec les trolls et les ogres ; en français, on traduit leur nom par « démons » ou « diables ».
Les oni sont couramment dépeints portant des pagnes de peau de tigres et maniant un gourdin de fer appelé kanabō.
Origines:
L’origine du mot oni dérive, semble-t-il, de la lecture on'yomi du caractère « 隠 » signifiant « cacher » ou « dissimuler », car les oni étaient à l’origine des esprits ou des dieux qui causaient des désastres, la maladie et d’autres manifestations désagréables.
Selon le livre "Les Créatures Mythologiques", les oni auraient été à l'origine des esprits protecteurs qui protégeaient les humains de certaines créatures malfaisantes, mais dont la proximité avec les forces des ténèbres aurait avilie leur nature pacifique.
Culture:
* Certains villages tiennent des cérémonies annuelles pour faire fuir les oni, particulièrement au début du printemps.
Dans le même ordre d’idées, durant le festival Setsubun, les gens jettent des graines de soya à l’extérieur de leur maison et s’exclament : « Oni wa soto! Fuku wa uchi! » (« Oni sort ! La fortune rentre ! »).
* Les statues de singes sont réputées pour prémunir contre les oni, car le mot japonais « saru » est un homophone pour « partir » dans cette langue.
* Plus récemment, les oni perdent de temps en temps un peu de leur méchanceté originelle pour jouer un rôle plus protecteur. Ainsi, des hommes en costumes d’oni prennent souvent la tête de parades au Japon pour chasser le malheur
* Les bâtiments japonais incluent parfois des tuiles avec un visage d’oni appelées onigawara sur leur toit pour éloigner la malchance de façon similaire aux gargouilles dans la tradition occidentale.
Adaptations:
* L'exemple le plus connu des oni dans les dessins animés est celui de Urusei Yatsura (de Rumiko Takahashi), dont l'héroïne Lamu est une extra-terrestre de la race des oni et portant des attributs typique de ces créatures, comme des vêtements tigrés, des cornes ou de grandes canines. De plus, le manga est parsemé de références aux traditions liées aux oni, comme l'importance de Setsubun ou diverses légendes.
* Dans les jeux Pokémon, Oniglali (362) tient son nom de l'oni.* Dans le jeu vidéo Guild Wars Factions, les oni sont des créatures faisant penser à des esprits prenant la forme de démons, capables de se rendre invisible, ou d'apparaître devant un être passant près de leur tanière.
* Suika Ibuki et Yuugi Hoshiguma, deux personnages de Touhou Project, sont des oni et font partie des Quatre Devas de la Montagne, réputées pour êtres particulièrement puissantes.* Dans le jeu vidéo Muramasa: The Demon Blade, l’oni est l'un des ennemis présent lorsque l'on joue avec le personnage Momohime.
* Dans la BD Okko et le jeu du même nom, on retrouve plusieurs oni, parmi lesquels Oni Buchi, Oni Warau, Oni Sumo.* Dans les jeux vidéo sur Playstation 2 "Onimusha", les oni sont un clan très ancien qui mènent une guerre éternelle contre les genma
* Dans le jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic : l'assemblée, les oni font partie d'une série de cartes les présentant comme des démons ayant passé un pacte avec les ogres venant de la cité de Kumigawa.* Dans la série animée Jackie Chan, les principaux ennemis de la quatrième saison sont des masques Oni dotés de pouvoirs maléfiques.
* Dans le jeu vidéo Super Street Fighter IV: Arcade Edition, un nouveau personnage nommé Oni serait le mal absolu grâce à l'immersion totale de celui-ci au Satsui no Hado, une force surhumaine.* Dans le jeu et l'anime Black Rock Shooter, le personnage Dead Master est un oni.
* Dans le jeu et l'anime Hakuōki, les oni ont formes humaines à la base, mais ont les yeux dorés, les cheveux blancs et des cornes quand ils laissent ressortir leurs pouvoirs : Kazama Chikage, Amagiri Kyūju et Shiranui Kyō sont des oni* Dans Tomb Raider, Lara et ses amis s'échouent sur l'île du Yamatai dans le Triangle du Dragon, les oni sont présent dans l'histoire et ils protègent la Reine-Solaire Himiko.
* Dans le jeu vidéo Ōkami, les oni sont présents sur l'île Oni.* Dans la saison 3 de Teen Wolf, la famille Yukimura contrôle des oni.
Sources principales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]