Auteur :
Michiyo Akaishi
Editeur :
Akiko
Genre :
Shoujo, historique
Statut :
Terminé (12 tomes)
Date :
2001-2006
Synopsis
Natsuki Hayumi vit en l'an 2000 et est la présidente de la section primaire de son lycée, le lycée religieux Saint-François. Un jour, alors qu'elle est avec les membres de sa section en voyage scolaire sous forme de croisière, leur vaisseau est pris dans une tempête et finit par sombrer. À son réveil, elle est sur l'île d'Oyano, aux alentours de Nagasaki et, comme elle est trempée, elle enfile le bas de sa tenue de kendo qui s'est échouée avec d'autres de ses affaires à ses côtés. Cependant, elle remarque bien vite qu'un détail cloche: elle a voyagé dans le temps et s'est retrouvée en 1636. À cette époque, les chrétiens sont persécutés et attendent avec impatience la venue de leur messie annoncé par le père Mamacos en 1609 dans cette prophétie: « À compter de 25 ans à partir de cette année, un beau jeune homme apparaîtra, maîtrisant un savoir inconnu. Il fera un signe au ciel. C'est alors que le ciel brûlera et rougira, les fleurs fleuriront et le peuple des fidèles se soulèvera. Ils recevront alors la bénédiction de Dieu. ».
Or, il se trouve qu'elle ressemble à Masuda Shiro-Tokisada, mort depuis un an, alors qu'historiquement il aurait dû être le meneur de la révolte des paysans en 1637. Ces derniers pensent donc qu'elle est un ange ayant pris son apparence et qu'elle est un envoyé de Dieu. Ce sentiment est renforcé par la croix qu'elle porte autour du cou ainsi que par les "miracles" qu'elle accomplit. En effet, elle a ramené avec elle des objets de notre époque dont leur utilisation est banale pour nous, mais est considérée comme miraculeuse pour eux.
Avec l'aide de ses amis qu'elle réussit à retrouver, elle se retrouve donc malgré elle à essayer de modifier le cours de l'histoire pour limiter les pertes humaines, tout en se faisant passer pour un homme.
Avis personnel
Points forts:- L'Histoire (et avec un grand H):
Grâce à cette série, on découvre un morceau de l'Histoire du Japon : l'époque de la persécution des chrétiens et du commerce avec l'étranger par voie maritime. D'ailleurs on découvre que cette révolte a été un élément clef de l'histoire globale du Japon à cause des répercutions qu'elle a eu dans un premier temps sur les relations avec les pays étrangers et notamment le Portugal qui l'avait évangélisé; et dans un second temps en causant un isolement total du pays qui durera deux siècles.
On voit bien que l'auteure a fait un très grand travail de recherche pour nous fournir autant de détails sur tous les commandants et les différents clans de l'époque, ainsi que sur le mode de vie.
- L'ambiance:
On est assez vite plongé dans le Japon du XVII ème siècle avec leurs mœurs et leurs coutumes.
- L'évolution des personnages:
Même si au début ce sont tous des lycéens, le fait qu'ils aient tous voyagé dans le temps et qu'ils se soient retrouvés à différents endroits et surtout à différents moments (certains étant arrivés 10 ans avant Natsuki) a fait qu'ils ont tous évolué psychologiquement, certains perdant la mémoire, d'autres devenant des bourreaux de chrétiens sanguinaires.
- Les combats:
Le mélange entre les techniques de l'époque avec les atouts et les ruses de notre ère est intéressant et recherché.
- La curiosité:
Dans cette série, l'envie de connaître la suite s'installe assez rapidement ce qui fait qu'on dévore les 12 tomes assez rapidement. L'auteure arrive vraiment à nous transmettre sa passion pour ce fait historique en nous donnant envie à chaque fois d'en savoir plus. D'ailleurs, entre deux chapitres il est fréquent que l'auteure nous glisse des petites informations complémentaires sur les faits qu'elle nous expose : soit en nous amenant des précisions sur les personnages, soit en nous racontant ce qui a été modifié pour son manga.
Points faibles:- Beaucoup de personnages:
Certes, ils font tous partie de l'Histoire, mais il y a vraiment beaucoup de personnages et surtout lorsqu'ils portent leurs armures on peut les confondre voire ne plus savoir qui est qui. De plus, si on ne connaît pas la géographie du Japon on peut être aussi perdu vu tous les noms des cantons et des régions.
- Le ton Shoujo:
Pour un manga relatant des guerres et des rébellions, le ton shoujo fait un peu trop utopiste voire Bisounours et tranche avec la barbarie qu'aurait dû être cette époque. On a l'impression que du coup tout est plus "rose" et gentil, que finalement Shiro/Natsuki et sa bande ne tombent que sur des bonnes personnes et arrivent à faire progresser leurs idées sans trop de résistances. Comme si tous les conflits du monde pouvaient se résoudre avec de simples paroles et du charisme... C'est dommage de ne pas avoir mis un peu plus de piments et de difficultés, d'adversaires vraiment méchants et teigneux.
Conclusion
Amakusa 1637 est un très bon manga pour ce qui est des faits historiques et pour découvrir une page de l'Histoire du Japon même si quelques éléments ont été modifiés. Je le conseille à tous les curieux, à ceux qui sont passionnés par l'histoire du Japon et à ceux qui aiment les Shoujo sortant du lot. Enfin, même s'il s'agit d'un Shoujo, il se lit assez facilement quand bien même vous n'êtes pas adepte du genre grâce à son côté combats historiques.
Ma note : 7.5/10
Extra
- La statue d'Amakusa Shiro: