Bonjour ^^
Loin de moi l'idée de pondre un doublon du topic du bestiaire fantastique, mais je me suis dis qu'avoir un coin pour poster des mythes un peu plus étoffés ne ferait pas de mal ^^
Je commence ^^
Laissez moi vous conter le Minotaure
Il y a fort longtemps, Minos, Roi de Crête. Minos, roi puissant, et son épouse aimante, Pasiphaé.
Il y a fort longtemps, le roi Minos voulu faire un sacrifice au maître des tempêtes, au souverain des mers, le divin Poséidon. Il lui réclama un émissaire si majestueux qu'il en ferait pâlir tous les autres, qu'il pourrait lui offrir en retour.
Et de l'écume des flots surgit le taureau blanc, la funeste créature. Minos, roi avide, désira posséder l'animal, et lui substitua un taureau de faible ascendance.
Poséidon ne fut pas dupe, et frappa Minos de sa malédiction.
Éros, l'Amour, décocha sa puissante flèche et rendit Pasiphaé folle de passion pour la bête. Pasiphaé qui se mourrait d'amour pour un taureau. Et ainsi intervint Dédale, hôte du Roi. En grand inventeur, il mit au point une carcasse artificielle qui donnait l'illusion d'être une véritable vache. La reine se glissa à l'intérieur, et se présenta à l'animal, qui, irrémédiablement attiré, fit son office et éteignit le feu gémissant qui crépitait en elle.
Ce qu'il advint ensuite du taureau relève d'une autre histoire
Pasiphaé, quant à elle, mit au monde un enfant des œuvres de l'animal. Un être solide, possédant tous les caractéristiques de l'humain, mis à part la tête, qui était celle d'un veau.
Minos, effaré à la vue de cette créature infâme, décida de la confiner dans un endroit où elle ne pourrait nuire à nul de ses sujets. Il ordonna à Dédale la construction d'un inextricable labyrinthe, dont elle ne pourrait jamais s'échapper.
Et la construction débuta, la bête grandit, et devint forte, puissante et immense. Sa tête devient celle d'un taureau dans la force de l'âge, ses cornes poussèrent et devinrent longues, dures et destructrices. Ses bras musculeux pouvait briser la pierre, et sa vitesse était incroyable. Et, loin d'être herbivore, il déchirait la chair à belles dents.
Entre temps, la Crête sortait victorieuse d'une guerre avec Athènes, ville consacrée à la Déesse de la Sagesse. Et Minos songea à un moyen cruel et ingénieux pour nourrir son monstre, car tel fallait-il désormais le nommer. Le taureau de Minos, le Minotaure.
Il fit signer un pacte à l'ennemi vaincu. Chaque année, désormais, la ville s'engageait à envoyer sept jeunes hommes et sept jeunes femmes en Crête, afin d'être dévorer par la créature, friande de chair humaine.
C'est ainsi que les années passèrent, et que le monstre suppurait dans son labyrinthe, attendant sa pitance.
Puis vint le héros Thésée aidé par la demi sœur du monstre, Ariane, et de Dédale.
Mais ce qu'il advint à ces autres personnages fait également l'objet d'autres histoires, une pour chacun.
Toujours est-il que la minotaure perdit la vie durant son combat contre le héros, et que le labyrinthe perdit sa raison d'être.
Quand au futur du labyrinthe, l'histoire de Dédale nous le révèle. Et on peut encore le voir dans les ruines du palais de Knossos, en Crête actuelle.
Tel fut la triste histoire du Minotaure, Créature honnie dès sa naissance par un roi qui fut un tyran plus qu'un protecteur, et dont le destin est révélé lui aussi par une autre histoire