Auteur :
Hiroyuki Takei
Editeur :
Tonkam
Genre :
Shounen
Statut :
Terminé (3 Tomes - 19 chapitres + 3 bonus)
Date :
1997
Synopsis
Les Bouddha vivent au pays des Bouddha. Parfois, ils s'incarnent dans des statues pour aider le monde des hommes. Ce passage entre la Terre et le Ciel est appelé Butsu Zone.
Sennju Kannon, jeune émissaire du Boddhisatva Kannon "aux mille bras", a été envoyé sur Terre par le grand Dainichi Nyorai, le roi des Bouddha, pour retrouver et protéger la nouvelle incarnation de Bouddha, Mirokou, celui qui sauvera tous les hommes. Il va le découvrir en la personne de Satchi, une jeune orpheline élevée par un moine.
Seule sa foi en sa mission, quelques amis, et son armure de Kannon, pourront lui permettre de protéger Satchi des assauts des guerriers maléfiques envoyés par Mara, ennemi des Bouddha et des hommes, le seigneur démon incarnant les désirs.
Avis personnel
Au début, j'ai été assez surpris, et en même temps amusé. Une sorte de délire sous acide sur les Bouddha, avec des statues qui s'animent et invoquent des armures pour se battre entre elles, sur fond de bons sentiments, vouloir sauver tous les hommes, même ses ennemis, ne pas ressentir de haine... Ce sont des thèmes assez récurrents et en même temps assez diffus, tant le principe de "t'as tapé mes potes, je vais te casser en deux" est utilisé d'ordinaire. Ici, le héros veut sauver le monde, il aime l'Humanité, et est prêt à tout risquer pour l'accomplissement de sa quête. Au final, on regrette que ce manga soit si court, car il est assez rafraîchissant. D'autant plus que tous les gens qui "meurent" dans l'histoire ne sont pas vraiment morts, juste retournés dans leur monde.
L'histoire est teintée de quelques principes du Bouddhisme, on ne ressort pas forcément grandi de cette histoire, mais on en sort tout de même apaisé. On pourrait penser que tout est basé sur un principe manichéen, les gentils sont gentils, les méchants sont méchants. Mais tout n'est pas aussi simple, et le message donne à réfléchir.
Je vous invite à lire et relire ce manga qu'on pourrait apparenter à un léger conte philosophique, une parabole qui tente de rendre les gens meilleurs.
Extra
Pour spoiler, je peux vous montrer un personnage qui apparaît dans ce manga, un personnage qui fut repris par la suite par l'auteur. Héroïne d'une nouvelle la mettant en scène, ayant apporté le prestigieux prix Tezuka à l'auteur, et figurant à la fin du tome 3 de Butsu Zone, nouvelle qui servit à poser les bases du manga à succès que Hiroyuki Takei publiera à partir de l'année suivante, elle sera l'un des personnages importants de ce manga. Je veux bien sur parler de
Shaman King, et de l'incomparable Itako Anna, la fiancée de Yoh Asakura.
Dans Butsu zone
- Spoiler:
Dans la nouvelle
- Spoiler:
En prime, une petite image de Sennju avec son armure
- Spoiler: