Auteur :
HANOKAGE (dessin), Magica Quartet (scénario)
Editeur :
Hôbunsha (Japon), Doki Doki (France)
Genre :
Fantastique, Comédie
Statut :
Terminé (3 volumes)
Date :
2011
Adaptation :
Anime (12 épisodes + 1 film)
Synopsis
Madoka Kaname est une élève de quatrième tout à fait ordinaire... Mais un jour, elle va rencontrer une créature fantastique lui proposant de devenir une Magical-Girl protégeant la ville des sorcières, en échange de quoi son vœu le plus cher serait exaucé... Va-t-elle signer ce pacte ?
Quel sera le prix à payer pour voir ses vœux devenir réalité ?
Avis personnel
Avant toute chose, il faut que je précise que, contrairement à beaucoup, je n'ai pas vu l'anime !
C'est un manga dont je recommande la lecture, ne serait-ce que par curiosité, car le concept "Seinen/Mahou-shojo", c'est quelque chose ! Il faut bien comprendre que nous avons ici un manga type Magical-Girl dont l'histoire est plus mature qu'un Cardcaptor Sakura !
Ensuite, il s'agit d'un manga adapté d'un anime et non l'inverse... Le manga "résume" l'anime de 12 épisodes, en 3 tomes. J'ai lu, je ne sais plus où, une critique qui disait que le manga était difficile à suivre/comprendre parce que trop rapide/bâclé par rapport à l'anime. Personnellement, j'ai tout compris sans peine, donc je ne trouve pas cette remarque pertinente.
Par contre, je pense que les émotions passent mieux dans l'anime. J'ai bien senti où elles étaient placées, elles sont fortes, mais je trouve que la rapidité de la narration laisse plus de place à l'action qu'aux émotions.
En bref, j'ai dévoré ce manga. L'histoire est bien rythmée, on ne s'ennuie pas. Le 3e tome (le fond de l'histoire finalement) est vraiment génial.
J'ai très envie de regarder l'anime maintenant !
Extra
Il existe une version alternative à ce manga, également parue en France. Il s'agit de "Puella Magi Madoka★Magica - The different story", du même auteur et terminé en 3 tomes également.
Je ne l'ai pas encore lu mais la logique voudrait que l'histoire se passe avant le premier manga.
- Couverture :
J'ai vu que "Puella Magi Kazumi★Magica" (terminé en 5 tomes) est également licencié chez Doki Doki. Je ne peux pas vous en dire plus car je ne connais pas le lien entre les 2 séries, si ce n'est que Kazumi est une Puella Magi >_<
- Couverture :
"Puella Magi" me semble être une licence bien compliquée avec des spin-off dans tous les sens... Bon courage ! Ahah :)