Auteur :
URASAWA Naoki
Du même auteur :
20th Century Boys, Master Keaton, Pluto, ...
Editeur :
Shôgakukan (Japon), Kana (France)
Genre :
Suspense, Policier
Statut :
Terminé (18 volumes)
Date :
1994-2001
Adaptation :
Anime (74 épisodes, terminé)
Synopsis
Le Dr. Kenzo Tenma est un jeune neurochirurgien brillant et renommé. Bien que Japonais, il s'est installé en Europe et travaille en Allemagne, au sein de l'hôpital Eisler de Düsseldorf. Fiancé à Eva Heineman, fille du directeur de l'hôpital Eisler, son avenir est, a priori, tout tracé.
Cependant, tout est sur le point de basculer lorsqu'il doit prendre une décision critique : sauver le maire (car il est influant) ou bien sauver le jeune Johann Liebert (car il est arrivé aux urgences en premier et est grièvement blessé). Malgré la pression qu'il reçoit de la part de ses supérieurs, Tenma décide de suivre sa morale et de sauver l'enfant. Johann survit et le maire, soigné par une équipe moins compétente, décède.
Tenma perdra tout à cause de cette décision : sa fiancée, son travail, ...
C'est alors que les morts se multiplient autour de Johann Liebert et de sa sœur jumelle, Anna. Tenma, désigné comme le suspect principal, va mener l'enquête.
N'aurait-il pas sauvé un MONSTRE ?
Avis personnel
Surprise qu'il n'y ait pas encore de fiche, je me suis empressée d'en faire une car ce manga m'a vraiment séduite !
A la base je ne suis pas très attirée par les mangas. J'en ai lu quelques-uns plutôt courts mais ce n'est pas ce vers quoi je me tourne en premier et franchement 18 tomes c'est du genre déjà trop volumineux pour moi. Mais voilà, c'est Naoki Urasawa, et tous les tomes étaient dispo à la médiathèque alors j'ai voulu faire l'effort quand même >_>
Pourquoi je dis "c'est Naoki Urasawa" ? En fait j'ai lu les premiers tomes de 20th Century Boys il y a longtemps et ça m'avait vraiment trop plu ; maintenant j'attends la nouvelle édition pour tous les acheter et les relire (en entier cette fois).
Au final lire Monster ça m'a fait réaliser à quel point j'étais attirée par les trucs sérieux. C'est fou comme parfois on peut rester bloqué sur un genre, persuadé que c'est ce qu'on préfère ou qu'on n'aime que ça. Ça a un peu fait l'effet d'une révélation pour moi quoi x3 Aujourd'hui j'ai beaucoup plus envie de me tourner vers des trucs sérieux.
Pour parler du manga plus précisément : j'aime beaucoup le travail de l'auteur. Les dessins sont vraiment soignés et j'aime beaucoup son chara-design qui change beaucoup des choses que j'ai lues jusqu'à maintenant.
Le style narratif me plaît beaucoup également, on se fait pas mal balader mais sans non plus que ça donne l'impression de lourdeur que l'on peut ressentir parfois. Genre parfois tu te dis que tu peux retirer 4/5 tomes où on t'a juste mené en bateau à un point qu'ils servent à rien, limite t'as l'impression que l'auteur même ne savait pas où il allait. Là non, ce n'est pas ça, c'est juste que c'est trop mystérieux et plein de suspense, mais tout est utile. Enfin bref j'ai adoré le déroulement de l'histoire.
C'est vraiment un manga que je recommande.
Extra