Le Kimchi est un accompagnement traditionnel Coréen à base de choux fermenté. Il en existerais plus de 200 recettes différentes, avec divers choux, divers ingrédients et même certains aux fruits !
La recette que je vous propose est la plus simple, je pense, c'est celle que je réalise pour mon Kimchi.
Pour commencer, les ingrédients et ustensiles utiles :Les fruits & légumes2 kg de chou chinois
(ça se trouve en magasin classique, ou épiceries asiatiques/africaines) le choux blanc suffit aussi.500g de radis noir
(ça se trouve en magasin classique, ou épiceries asiatiques/africaines vous pouvez remplacer par de la carotte, ou des radis roses ou des navets)2 poireaux ou oignons nouveaux
(persos je prend des oignons nouveaux, ce sont les oignons blanc avec leur tige verte, ça se trouve en magasin)3 gousses d’ail
3-4 cm de gingembre frais ou 2 cuillères à café gingembre frais en lamelles
(alors là vous avez le choix, du gingembre frais sous forme de racine dont vous aurez retiré la peau, du gingembre en poudre, ou bien du gingembre en lamelle, comme on trouve au resto, ce dernier se trouve en boutique asiatique, les deux premiers se trouvent en magasin)2 cuillères à soupe de piment rouge en poudre ou piment frais
(ça se trouve aussi en magasin classique)1 pomme, peut importe la variété
Le reste100 à 160g de gros sel
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe de poudre de riz
(c'est pas obligé, mais si vous en voulez, ça sera en epicerie asiatique)1 cuillerée à soupe de sésame grillé
(ça se trouve en magasin)3 cuillère à soupe de sauce de poisson ou 1/4 de tasse de petites crevettes salées réduites en purée
(épicerie asiatique) 3 cuillères à soupe de sauce soja
(en magasin, mais préférer la boutique asiatique pour faire des économies)Les ustensilesUn grand saladier, beaucoup d'eau, une pesée, des cuillères à soupe et à café.
Préparation : Pour commencer, pensez à laver tout vos fruits & légumes.
Découpez le choux chinois en tranches, nettoyez les et retirer les possibles feuilles mauvaises. Coupez finement le radis noir après avoir enlevé la peau noir. Plongez les feuilles de choux et les morceaux de radis noir dans un grand saladier avec un mélange d'eau et de sel, posez une assiette par dessus (pour bien laisser le choux dans l'eau) et posez quelque chose de lourd dessus. Laissez environ 6h (ou vérifiez, une fois que les feuilles sont molles, c'est bon.
Rincez plusieurs fois les feuilles de choux chinois et le radis noir (jusqu'à ce que ça soit beaucoup moins salé).
Mélangez les oignons nouveaux
(taillés finement), les 3 gousses d’ail
(rappés après en avoir retiré la peau), le gingembre, les piments
(en purée si c'est du frais), la pomme
(tranchée finement), la cuillère à soupe de sucre, les 2 cuillerées à soupe de poudre de riz, la cuillerée à soupe de sésame grillé, les 3 cuillère à soupe de sauce de poisson & les 3 cuillères à soupe de sauce soja.
Mélangez la mixture avec le choux et le radis noir puis laissez dans le récipient, fermé, à température ambiante.
De temps en temps pressez le mélange pour libérer le jus et les gaz.
Après 2 jours, mettre le récipient dans le frigo. Vous pouvez consommer votre Kimchi quand vous voulez, mais le mieux c'est d'attendre plusieurs semaines.
Persos, mon Kimchi date de decembre, et je le consomme toujours sans problèmes :)
Voila donc une recette parmi tant d'autres, je l'ai faite de tête, donc il y a peut-être des incohérences, n’hésitez pas à poser des questions :)