Art of the Devil est un film d'horreur thaïlandais sortit en 2004 réalisé par Tanit Jitnukul. Le film n'est sortit ni en salle ni en DVD en France, mais est disponible en import en VO et VA. Il est le premier d'une série de 3 films (mais n'a aucun lien avec les 2 suivants).
L'histoire prends place en Thaïlande, Boom, une jeune femme entame une relation avec un homme marié, Prathan. Lorsque celle-ci lui annonce qu'elle est enceinte de lui, il le prend mal, lui propose de la payer avant d'envoyer des amis à lui la violer. Après un incident supplémentaire, elle perd son bébé et décide alors de se venger de l'homme en usant de magie noir contre lui et sa famille...
Pour commencer, je parlerais de la réalisation. Le film se déroule en deux parties entremêlées, « présent » et passé. Présent, Boom règle ses comptes avec la fille de Prathan, les scènes sont tournée en majorité en noir et blanc, afin d'ajouter de la tension à l'intrigue. Passé, pourquoi en est-elle arrivé là ? Les étapes qui ont menées la famille de Prathan à vivre un véritable enfer. En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont plus ou moins bien fait, moins violents et impressionnants que les deux films qui feront suite à ce premier film. Mention special pour un « spectre » venu d’on ne sais où, pour une raison inconnus mais qui réussi à nous faire sursauter, de par ses apparitions et son apparence.
L'histoire est assez intéressante, même si le déroulement du film (présent/passé) coupe un peu le suspens. L’intérêt majeur du film sera la « découverte » de la Thaïlande, à travers quelques rites et traditions.