Réputation du message : 100% (1 vote)
Black Paradox
Auteur : Junji Ito
Editeur : Shôgakukan (Japon), Tonkam (France)
Genre : Seinen, Suspense, Horreur
Statut : Terminé (1 volume)
Date : 2009
Black Paradox est un manga de l'auteur Junji Ito, bien connu au Japon et en France pour ses œuvres horrifiques et dérangeantes. Ici, comme pour la plupart de ses travaux, il signe une œuvre assez courte, puisqu'elle fait à peine un tome, elle est d'ailleurs suivie par deux courtes nouvelles. La série débute en 2009, elle a d'abord été pré-publiée au Japon dans le Big Comics Spirits, avant d’être publiée en volume relié chez l’éditeur Shogakukan. En France, c'est Tonkam qui publie les œuvres de l'auteur, il publiera cette série à la fin de l'année 2012. Synopsis Quatre personnes aux tendances suicidaires se rencontrent sur un site Internet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y a Marceau, une fille qui a peur de son avenir, Taburo, un homme qui voit son double maléfique dans la vie courante et se croit condamné, Peter, un étudiant dans une université technologique qui a créé un robot à son image et qu’il considère meilleur que lui sur bien des points, et Barati, une femme dont le reflet dans le miroir la pousse à mettre fin à ses jours. Ils décident de se retrouver tous les quatre pour en finir, mais sur le trajet, ils croisent leurs doubles dans la même voiture qu’eux... Avis personnel Un pitch de départ assez étrange, et qui va évoluer de façon encore plus étrange, dans ce One Shot, l'auteur va nous montrer une partie de l’étendue de ses capacités à surprendre les lecteurs. Dès le premier chapitre on suit donc nos 4 suicidaires dans leur tentative, mais un événement inattendu va les contraindre à remettre leur suicide collectif à plus tard. Arrivé au chapitre deux, on pourrait craindre que l'action se répète (après leur échec dans le premier chapitre, les 4 acolytes repartent de plus belle), mais à notre grande surprise, l'histoire va prendre un tour étonnant. Si un d'eux parvient bien à ses fins (ou presque) il ouvre une porte vers « ailleurs » et en rapportera quelque chose. Voici le fil rouge de l'histoire, quelle peut bien être cette chose, son utilité, et quelles seront les conséquences de son utilisation ? Comme vous pouvez le voir, Black Paradox est une histoire étrange, difficile à décrire sans trop spoiler. Malgré 6 chapitres elle se permet d’être assez développée et offre une fin « très satisfaisante », j'utilise les guillemets car l'auteur dépeint un avenir noir pour l’humanité, même si tout se déroule bien durant une bonne partie du récit.
Je le disais plus haut, Black Paradox est suivi de 2 courtes nouvelles, hélas pas autant réussies. Si la première, « La femme langue » propose une histoire un peu effrayante, L'histoire d'une femme qui hante les rues, la nuit et qui lèche le malheureux sur qui elle tombe (celui-ci décède alors très rapidement) elle se termine hélas d'une manière assez absurde. La seconde, tout en couleur, « Le pavillon étrange » qui se déroule dans un futur lointain, lors d'un salon d'exposition, une jeune fille fait la queue pour aller voir une espèce éteinte ramenée à la vie par la science, n'a rien d'extraordinaire.
Je conclurais en disant que Black Paradox est un très bon titre, pas un titre violent mais qui ferait plutôt réfléchir. L'histoire principale de ce recueil se suffit à elle même, elle surfe sur un thème d'actualité (que vous ne manquerez pas de reconnaître en lisant le récit) et que les deux récits qui la suivent ne sont pas incontournables.
Dernière édition par Kimchi le Lun 24 Mar 2014, 23:28, édité 1 fois |
|
Sexe : Messages : 65 Date d'inscription : 23/03/2014 Localisation : Sarthe [Allonnes]
|
Tu pourrais complété avec les personnages principaux ? (pense à en présenté quelques uns pour donner envie). Peut tu également séparé ton avis personnelle du reste de ton texte ?
+1 pour ta fiche tout de même ! |
|
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
|
J'ai séparé mon avis :)
Pour ce qui est des persos, il y a pas grand chose à en dire, ils sont brievement présentés dans le synopsis :) Et puis comme c'est un One Shot, ils évoluent pas beaucoup. |
|
Sexe : Messages : 65 Date d'inscription : 23/03/2014 Localisation : Sarthe [Allonnes]
|
Je trouve le synopsis très intrigant et j'aime beaucoup les One-Shot donc je pense que je le lirai. Ta fiche est très bien faite :)
|
|
|
Merci :) j'espere que tu sera pas déçu :) |
|
|