Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Black Paradox EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Black Paradox EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Black Paradox EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Black Paradox EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Black Paradox EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Black Paradox EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Black Paradox EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Black Paradox EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Black Paradox EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Black Paradox EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Black Paradox EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Black Paradox EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Black Paradox EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Black Paradox EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Black Paradox EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Black Paradox
Messagepar Kimchi le Lun 24 Mar 2014, 20:36
Réputation du message : 100% (1 vote)

Black Paradox

Auteur :

Junji Ito

Editeur :

Shôgakukan (Japon), Tonkam (France)

Genre :

Seinen, Suspense, Horreur

Statut :

Terminé (1 volume)

Date :

2009

Black Paradox est un manga de l'auteur Junji Ito, bien connu au Japon et en France pour ses œuvres horrifiques et dérangeantes.
Ici, comme pour la plupart de ses travaux, il signe une œuvre assez courte, puisqu'elle fait à peine un tome, elle est d'ailleurs suivie par deux courtes nouvelles.
La série débute en 2009, elle a d'abord été pré-publiée au Japon dans le Big Comics Spirits, avant d’être publiée en volume relié chez l’éditeur Shogakukan. En France, c'est Tonkam qui publie les œuvres de l'auteur, il publiera cette série à la fin de l'année 2012.

Synopsis

Quatre personnes aux tendances suicidaires se rencontrent sur un site Internet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y a Marceau, une fille qui a peur de son avenir, Taburo, un homme qui voit son double maléfique dans la vie courante et se croit condamné, Peter, un étudiant dans une université technologique qui a créé un robot à son image et qu’il considère meilleur que lui sur bien des points, et Barati, une femme dont le reflet dans le miroir la pousse à mettre fin à ses jours. Ils décident de se retrouver tous les quatre pour en finir, mais sur le trajet, ils croisent leurs doubles dans la même voiture qu’eux...

Avis personnel

Un pitch de départ assez étrange, et qui va évoluer de façon encore plus étrange, dans ce One Shot, l'auteur va nous montrer une partie de l’étendue de ses capacités à surprendre les lecteurs.
Dès le premier chapitre on suit donc nos 4 suicidaires dans leur tentative, mais un événement inattendu va les contraindre à remettre leur suicide collectif à plus tard.
Arrivé au chapitre deux, on pourrait craindre que l'action se répète (après leur échec dans le premier chapitre, les 4 acolytes repartent de plus belle), mais à notre grande surprise, l'histoire va prendre un tour étonnant. Si un d'eux parvient bien à ses fins (ou presque) il ouvre une porte vers « ailleurs » et en rapportera quelque chose.
Voici le fil rouge de l'histoire, quelle peut bien être cette chose, son utilité, et quelles seront les conséquences de son utilisation ?
Comme vous pouvez le voir, Black Paradox est une histoire étrange, difficile à décrire sans trop spoiler.
Malgré 6 chapitres elle se permet d’être assez développée et offre une fin « très satisfaisante », j'utilise les guillemets car l'auteur dépeint un avenir noir pour l’humanité, même si tout se déroule bien durant une bonne partie du récit.

Je le disais plus haut, Black Paradox est suivi de 2 courtes nouvelles, hélas pas autant réussies.
Si la première, « La femme langue » propose une histoire un peu effrayante, L'histoire d'une femme qui hante les rues, la nuit et qui lèche le malheureux sur qui elle tombe (celui-ci décède alors très rapidement) elle se termine hélas d'une manière assez absurde.
La seconde, tout en couleur, « Le pavillon étrange » qui se déroule dans un futur lointain, lors d'un salon d'exposition, une jeune fille fait la queue pour aller voir une espèce éteinte ramenée à la vie par la science, n'a rien d'extraordinaire.

Je conclurais en disant que Black Paradox est un très bon titre, pas un titre violent mais qui ferait plutôt réfléchir.
L'histoire principale de ce recueil se suffit à elle même, elle surfe sur un thème d'actualité (que vous ne manquerez pas de reconnaître en lisant le récit) et que les deux récits qui la suivent ne sont pas incontournables.

Dernière édition par Kimchi le Lun 24 Mar 2014, 23:28, édité 1 fois
Kimchi
Kimchi

Poussin

Black Paradox Empty
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=46931
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Lun 24 Mar 2014, 23:24
Tu pourrais complété avec les personnages principaux ? (pense à en présenté quelques uns pour donner envie). Peut tu également séparé ton avis personnelle du reste de ton texte ?

+1 pour ta fiche tout de même !
Wakumi
Wakumi

Maître des quêtes

Black Paradox Empty
http://maylise-art.deviantart.com/
Messagepar Kimchi le Lun 24 Mar 2014, 23:29
J'ai séparé mon avis :)

Pour ce qui est des persos, il y a pas grand chose à en dire, ils sont brievement présentés dans le synopsis :) Et puis comme c'est un One Shot, ils évoluent pas beaucoup.
Kimchi
Kimchi

Poussin

Black Paradox Empty
Messagepar Tsumiki le Jeu 03 Avr 2014, 13:45
Je trouve le synopsis très intrigant et j'aime beaucoup les One-Shot donc je pense que je le lirai.
Ta fiche est très bien faite :)
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes

Black Paradox Empty
Messagepar Kimchi le Jeu 03 Avr 2014, 14:10
Merci :) j'espere que tu sera pas déçu :)
Kimchi
Kimchi

Poussin

Black Paradox Empty
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

Black Paradox Empty
 Black Paradox