Studio : Studio Ghibli Titre : Le Château Ambulant (Hauru no Ugoku Shiro) Scénario et réalisation : Hayao Miyazaki Musique : Joe Hisaishi Produit par : Toshio Suzuki Année : 2004 Genres : Aventure - Fantastique - Jeunesse Thèmes : Amour - Fantasy - Drame - Aventure Durée : 1H59 min
<< La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère. Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vielle femme de 90 ans. Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru, et cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. >>
- SOPHIE : Elle a reprit la chapellerie de son père alors que ses deux soeurs ont choisis leur propre voie. C'est une jeune fille timide, qui manque cruellement de confiance en elle. Elle se fera transformer en veille dame par la Sorcière des landes et s'imposera comme femme de ménage dans le château de Hauru, vieillissant ou rajeunissant selon son humeur.
- HAURU : Magicien puissant, réputé pour son intérêt indéniable pour la beauté et son habitude à dévorer le cœur des jeunes filles innocentes, Hauru se révèle en réalité un beau jeune homme peu confiant en lui-même. Attiré par la sorcière des landes par le passé, celui-ci la fuit maintenant, se rendant compte du danger que celle-ci représente en réalité. Soir après soir, le magicien combat l'ennemi seul sous forme d'un énorme rapace.
- CALCIFER : C'est un démon du feu qui a la forme d'une petite flamme. Par sa seule présence, il fait vivre le château de Hauru sans quoi celui-ci ne serait qu'un tas de ferraille. Il n'obéit qu'à la volonté de Hauru, enfin en principe, en effet il passe un marche avec Sophie : si elle arrive a trouve la clef du secret qui le lie à Hauru il la délivrera de son maléfice.
- MARCO : Il est l'apprenti de Hauru, il vit dans le château avec Calcifer et accueille "mamie Sophie" avec indifférence. Il vend les potions que son maître fabrique dans les diverses villes ou le château s'arrête en prenant l'apparence d'un vieillard lorsqu'il passe sa cape magique.
- LA SORCIÈRE DES LANDES : Sorcière obèse et toujours vêtue de noir, elle fut chassée du palais il y a 50 ans et espère encore pouvoir retrouver sa place. Hauru essayer de l'approcher fasciner par son immense pouvoir mais abandonna bien vite face a tant de méchanceté. Tellement méchante qu'elle jeta un sort à Sophie par jalousie la transformant en vielle dame de 90 ans...
- SULIMAN : Elle est la magicienne Royale qui a de faux airs de bonne fée. En effet sous cette apparence trompeuse se cache une sorcière pleine de rancœur et assoiffée de pouvoir. Autrefois, Hauru était son disciple et l'un des plus prometteurs qui la quitta pour étudier auprès de la sorcière des landes. Blessée, elle cherchera par tous les moyens à se venger de la sorcière des landes et de Hauru quitte à déclencher une guerre dont elle détient la clef entre les mains. Elle avoue même que cette guerre est un moyen pour elle de se divertir...
- NAVET : Il est un épouvantail et ce n'est pas son vrai nom, il tient ce surnom de Sophie en raison de sa ressemblance avec le légume en question... Il apportera son aide a celle-ci a tous moments de l'aventure, tel un gentleman vêtu de pied en cape avec nœud papillon, haut de forme et pardessus. C'est grâce à lui que Sophie trouvera le château ambulant.
J'ai beaucoup aimé ce film. Une fois de plus, Miyazaki maîtrise parfaitement l'animation. Une histoire originale et poétique qui nous fait rêver. Le fais que les personnages évolues mentalement mais aussi physiquement tous au long de l'histoire est un grand plus. Envolez vous dans un monde merveilleux, là où la magie et l'amour se rencontre, mais le drame et la violence aussi. Il vous reste un autre univers à découvrir, alors lancez vous...
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ma fiche. Allez y donner votre avis !
Lis - commente - Partage !
Dernière édition par Wakumi le Mer 01 Juil 2015, 00:41, édité 1 fois
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Gedomaru le Ven 07 Mar 2014, 19:58
J'ai vu ce film! ^^ Mais ça fait des années... je me souviens juste que la vielle me faisait peur avec sa tête! XD Sinon, c'était un bon film, je le recommande!
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Esus-Amack'Eli le Jeu 01 Mai 2014, 10:58
Un de mes préférés et également le préféré de ma meilleure amie, un film sur lequel on a donc beaucoup de délires bien à nous, ce qui aide forcément pour avoir une tendresse particulière pour ce chef d'oeuvre de Miyazaki.
Je vais compléter avec des éléments d'information/d'analyse de l'oeuvre que j'ai lu sur internet.
Le Studio Ghibli, alors en pleine production du Voyage de Chihiro, décide que le prochain film sera adapté d’un roman de Diana Wynne Jones, auteur britannique de romans fantastiques. Le roman en question ayant pour titre Le Château de Hurle avait été publié en 1986.
Le projet est d’abord confié à Mamoru Hosoda qui l’abandonne malgré une avancée certaine. Par la suite, on retrouvera Hosoda aux commandes du sixième film One Peace (beurk) puis de films plus personnels comme La Traversée du Temps, Summer Wars et Les Enfants Loups.
Le Château Ambulant est donc laissé en friche quelque temps avant d’être récupéré par Hayao Miyazaki en personne, début 2003. Le maître fournira sa propre version, inspirée du roman original mais qui raconte sa propre histoire.
Ce neuvième long-métrage de Miyazaki reçoit un bon accueil du public japonais à sa sortie au cinéma, sans égaler toutefois celui de Chihiro mais se rapprochant de Mononoke.
On peut considérer qu’il y a deux histoires dans Le château ambulant.
Le premier portant sur une guerre terrible entre deux nations. On voit très peu les batailles. On voit la flotte partir et un navire revenir en triste état, on assiste à des bombardements et des batailles aériennes et on sait aussi que les magiciens sont mobilisés pour le conflit.
Hauru rejette cette guerre qu’il considère injuste et refuse de prendre parti quitte à se mettre à dos sa hiérarchie. On retrouve ici une tendance antimilitariste teintant déjà les précédentes œuvres de Miyazaki.
Cependant, dans Le château ambulant, la guerre nous semble lointaine. Miyazaki choisit de mettre en retrait ce contexte guerrier. Cette mise à l’écart lui permet d’accentuer le caractère absurde du conflit. Aucun des camps n’est ainsi identifiable clairement. Si Miyazaki agit ainsi c’est pour mettre plus avant la deuxième histoire que l’on retrouve dans son film.
Cette autre histoire étant celle de Sophie et de son parcours. Comme dans différentes œuvres de Miyazaki on retrouve un côté initiatique. Au final, on peut dire que Sophie se trouve enfin à travers le sort de vieillissement lancé par la sorcière des Landes.
L’analyse suivante n’est pas la mienne à la base mais je la trouve très judicieuse. L’analyse porte sur la complexité des personnages de l’œuvre, leur évolution, le tout en lien avec l’apparence du château (qui comme les personnages, évolue).
Si l’on prend le personnage de Sophie. Sophie est un personnage à relier avec le déterminisme et de la liberté de choix. Au début de l’histoire, elle est chapelière et mène une vie de routine qui ne lui convient pas. On peut s’en apercevoir quand elle parle avec sa sœur ou tout simplement lors de sa première rencontre avec Hauru.
La rencontre avec Hauru, puis surtout la malédiction de la sorcière, lui apparaissent rapidement comme un nouveau tremplin voire une libération, alors que cela serait sans doute vécu comme un terrible sort chez nombre d’autres personnages. En effet, jusque là Sophie ne semblait pas prendre de décision par elle-même, elle n’ose pas aller contre sa vie routinière. Une fois transformée elle décide de partir en quête d’Hauru, une fois dans son château, elle s’impose comme une personne essentielle. En elle, elle va trouver une force dont elle ignorait tout.
Jamais Sophie ne semble-t-elle montrer de la tristesse ou du remords à quitter sa vie : sa décision rapide sonne presque comme un soulagement. La perte d’une soixantaine d’années physiques ne semble pas lui peser tant que cela ; au contraire, elle dit se sentir plus sereine.
Elle sait désormais prendre le temps de s’arrêter pour contempler, comme l’explique cette scène au lac.
Il en va plus ou moins de même pour Hauru. Ce personnage que l’on peut imaginer dans un premier temps comme un sorcier tout puissant et peut être cruel va se révéler être un homme pleutre et superficiel (il est notamment obsédé par son apparence). Il n’hésite pas à adopter différentes identités, il en profite pour fuir ses responsabilités.
Ses différentes transformations (changement en monstre, modification de sa couleur de cheveux) sont la preuve qu’il s’éloigne petit à petit de sa nature profonde.
D’autres personnages du film suivent cette logique de la transformation, à moindre échelle il est vrai. Ainsi Marko qui se déguise en vieillard, le prince du royaume voisin transformé en épouvantail, la sorcière des Landes ou même Sulimane.
Le château est comme une métaphore de nombreux codes du film. Si son apparence semble chaotique, cela symbolise en fait la méconnaissance que les personnages ont d’eux-mêmes. Quand à la fin du film, chacun sait enfin qui il est, le château adopte une apparence nouvelle, ordonnée et même très belle. Cette ultime transformation symbolise donc la connaissance de soi et la paix intérieure.
Ce film est unique! L'histoire est tellement originale, bien ficelée, avec de la magie comme j'aime dans les Miyazaki, des personnages charismatiques, du drame mais toujours avec une touche d'humour! Tout est réunit dans ce film magnifique! La découverte de celui-ci fut une grande surprise pour moi, je ne m'attendais pas du tout à un film comme cela ! Encore une fois Miyazaki signe un chef d'oeuvre de l'animation!
Mon petit coup de cœur va pour Calcifer, personnage atypique du film, tellement drôle et avec son petit caractère (comme j'aime), je me suis très vite attachée =)
L'histoire d'amour entre Sophie est Hauru est très belle, elle est complètement tombée sous son charme et elle fait tout pour lui venir en aide, même ci celui-ci reste difficile à percer et à suivre... Les personnages ont encore un design particulier pour certains, ce qui fait le charme du studio.
Comme tu le dis c'est très agréable de voir l'évolution des personnages, par exemple la maturité qu'acquiert Hauru et le changement de comportement de la sorcière des Landes. La maison d'Hauru est juste époustouflante, qui ne rêverait pas de changer de ville avec un simple petit bouton ! Et bien lui il le fait, et en plus de ça une maison qui peut se déplacer comme bon lui semble! ça ne pouvait que sortir de l'esprit de Miyazaki =).
Visuellement il est superbe, et les couleurs magnifiques, ce qui donnent de très beaux paysages qui font rêver !
La musique encore et toujours Joe Hisaishi donc il n'y a pas grand chose à dire, à part que c'est sublime! Elle nous transporte littéralement dans cet univers de magie .
Spoiler:
Pour conclure, vous ne pouvez pas passer à côté de ce film, il est un incontournable du studio. Un conseil si vous n'avez pas vu, c'est le moment d'y remédier! J'ai plus qu'aimé :3
Dernière édition par Lilium le Jeu 05 Mar 2015, 11:33, édité 2 fois
Lilium
par Vynnkoz le Mer 12 Nov 2014, 17:08
Wakumi a écrit:
- LA SORCIERE DES LANDES : Sorcière obèse et toujours vêtue de noir, elle fut chassée du palais il y a 50 ans et espère encore pouvoir retrouver sa place. Hauru essayer de l'approcher fasciner par son immense pouvoir mais abandonna bien vite face a tant de méchanceté. Tellement méchante qu'elle jeta un sort à Sophie par jalousie la transformant en vielle dame de 90 ans...
Ouiii la vielle dame qui monte et monte les marches et qui sue comme une grosse truie m'as fait trop rire, mais en faite ... c'étais dégueulasse mais sophie l'aide quand même si je me souviens bien. Quelle bonté ._.
Très beau film cependant :D
Vynnkoz
Sexe : Messages : 34 Date d'inscription : 10/11/2014 Localisation : Dans un chou
par Lilium le Jeu 13 Nov 2014, 11:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Vynnkoz a écrit:
Ouiii la vielle dame qui monte et monte les marches et qui sue comme une grosse truie m'as fait trop rire, mais en faite ... c'étais dégueulasse
o_O mais c'était affreux ce truc, juste horrible, répugnant! Voir la manière dont elle se dégrade *beurk*
Lilium
par Vynnkoz le Jeu 13 Nov 2014, 21:37
Lilium a écrit:
o_O mais c'était affreux ce truc, juste horrible, répugnant! Voir la manière dont elle se dégrade *beurk*
Comment j'ai trop ris de ton message tu dis ça avec une tel classe en plus just épic
Vynnkoz
Sexe : Messages : 34 Date d'inscription : 10/11/2014 Localisation : Dans un chou
par Wakumi le Sam 15 Nov 2014, 00:24
Merci merci ! Trop de bonté je suis touchée
Lilium :
Je pense que celui là, c'est mon deuxième coup de cœur. Bon il ne détrônera jamais Prinesse Mononoké, mais il ce place en deuxième position tous de même ! Le petit calcifer... Mon personnage préféré
"Je suis Calcifer, je suis le démon du feu !" / "Un démon... ça fais jamais de promesses !"
Il y a tellement de trucs magnifiques dans ce film qu ec'est pas possible de tous énumérer ... Tu as mis l'image avec la chambre d'Hauru qui est juste magnifique *_* Hauru d’ailleurs parlons en ! Personnage tellement charismatique... La première scène d'apparition est tellement magique...
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Lilium le Sam 15 Nov 2014, 22:17
Wakumi a écrit:
"Je suis Calcifer, je suis le démon du feu !" / "Un démon... ça fais jamais de promesses !"
O_o j'entends sa voix dans ma tête !
Wakumi a écrit:
Il y a tellement de trucs magnifiques dans ce film qu ec'est pas possible de tous énumérer ♥
C'est sur, par où commencer et où finir, je sais comment faire: le regarder x).
Wakumi a écrit:
Tu as mis l'image avec la chambre d'Hauru qui est juste magnifique *_*
Ouiiiii j'ai adoré, la première fois que je l'ai vu *Wahou*, je suis restée émerveiller par tout ces petits détails, ces couleurs *_* j'adore ça brille de partout !
Lilium
par Trees le Sam 16 Mai 2015, 14:12
Le château ambulant est de loin mon Ghibli favoris, je l'ai vu cent mille fois et je connais les répliques par cœur. Je sais même imiter la voix de Calcifer, et oui. Et quand j'étais petite j'étais folle amoureuse d'Hauru, tellement que je revais de faire le ménage comme Sophie dans le château et tout... J'avoue, je le suis encore. '-' (Amoureuse d'Hauru hein, j'veux pas faire le ménage du château, j'ai peur des insectes... xD) Enfin voilà, pour moi c'est l'un des plus beaux Ghibli, la musique est magnifique, l'histoire est belle comme tout et Calcifer et génial.
C'est en effet un des meilleurs Ghibli. Je l'ai aussi beaucoup aimé. C'est vraiment un monde magique et féérique, qu'ils ont d'ailleurs retransmis dans les jeux Ni no Kuni. C'est vraiment univers formidable. Petit truc drôles, j'ai dû racheter le film car j'avais perdu le DVD du premier et j'ai encore perdu le second DVD x)
TheFuel
par Wakumi le Sam 16 Mai 2015, 16:29
Comment as tu pu les perdre ??? C'est dingue cette histoires ! Personnellement je les ranges précieusement dans ma bibliothèque
Wakumi
par TheFuel le Sam 16 Mai 2015, 18:14
Disons que j'ai une soeur pas toujours... hum... soigneuse
TheFuel
par Anathema le Sam 16 Mai 2015, 18:40
Moi aussi je viens commenter! Je crois que je l'ai revu hier ou avant-hier parce que je m'ennuyais et qu'il était sur ma liste de films. Du coup j'ai la mémoire toute fraîche, parfait pour faire une critique! Encore une fois, j'adoooore la musique de ce film. Les studios Ghibli ont, en général, d'excellentes musiques de fond. Et venant de Joe Hisaishi cela ne m'étonne pas °w° Pour moi, le meilleur personnage est Calcifer. Sérieusement, n'est-il pas trop cool? J'aime son côté un peu grincheux alors qu'en fait, il ferait n'importe quoi pour Hauru et Sophie. J'aime aussi la métamorphose de Sophie et son affirmation de soi, à travers son corps vieilli d'un tas d'années. À sa place, j'aurais juste paniqué et pleuré jusqu'à la fin de mes jours... Enfin, rien que l'univers est génial. J'adorerais vivre dans l'une des villes (et m'acheter un chapeau fabriqué par Soso! °w°), malgré le contexte de guerre. Rien que l'intérieur du château me fait baver... Par exemple, la chambre d'Hauru, pleine de grigris, est juste magnifique! Je ne le possède pas en DVD, mais c'est un film que je forcerais à regarder aux prochains gosses que je garderais. Juste parce que... Waw.
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Wadee le Dim 17 Mai 2015, 01:11
J'ai eu honte... Car je suis le premier à conseillé mes amis qui ne connaissent pas beaucoup de mangas/animés. Toujours le premier à tous raconté, à leurs dire que c'est bien, à les forcé limite, pour après entendre "Oh mec t'avais trop raison".. Alors que eux, bah justement connaissais Miyazaki et moi non.
J'ai regardé le Chateau ambulant y'a quelques temps, peut être 1 mois que j'ai découvert ce chef d'oeuvre, c'est magnifique l'histoire et génial, les personnages super attachant, c'est super bien écrit, je comprends les 4 étoiles sur allociné à chaques fois qu'il fait une oeuvre.
Un superbe travail, actuellement j'en ai regardé que deux :
Le château ambulant Chihiro
Il m'en reste encore tellement lol.
Wadee
Sexe : Messages : 134 Date d'inscription : 17/10/2014 Localisation : Somewhere in the clouds ~~
par Hauru le Ven 04 Sep 2015, 16:57
Je spoile, comme j'y parle d'éléments précis du film.
Spoiler:
Une petite perle rare. Déjà, le concept de château ambulant me charme au plus point, puisque je me suis déjà imaginée avoir une maison dans un sac à l'apparence moche (oui oui, une maison très grande dans un sac de 20 centimètres de long que je porte avec moi). Et dans cette animation, l'apparence du château est désenchantée, mais à l'intérieur, une fois que Hauru a bien daigné faire des rénovations, c'est le paradis. Puis j'adore la magie du film ! Avaler une étoile, aller à plusieurs endroits avec une seule porte, le tunnel fait d'objets divers, la porte qui mène vers des souvenirs, les sorciers... Sans parler des magnifiques paysages. Et Hauru (à qui j'ai rendu hommage avec mon pseudo) a, malgré ses préoccupations très superficiels, un caractère très charmeur. L'épouvantail aussi, il est marrant, jusqu'à ce que le baiser d'une fille amoureuse révèle sa vraie nature.. Bref je suis amoureuse de l'histoire. Le scénario, le contexte, le dessin, tout est MAGIQUEMENT MAGIQUE !
Hauru
Sexe : Messages : 33 Date d'inscription : 28/07/2015 Localisation : Au-delà de la tour
par Kassaya le Mar 23 Fév 2016, 10:01
La Château Ambulant, que dire ? Eh bien....Tous simplement un Chef d'oeuvre *-* il fait parti de mes préférés et je le regarde au moins une fois par mois avec mon petit frère
Son style et son Histoire m'a juste coupé le souffle il est si beau
Bref.... Tout comme toi Wakumi je range tout mes films de Hayao Miyazaki ils sont soigneusement disposé dans une vitrine dont je suis la seule à disposer la clef :D
Kassaya
par Elow le Jeu 01 Sep 2016, 15:30
Ah, encore un très bon film... J'ai eu peur la première fois que j'ai vu Sophie. Je n'aimais pas vraiment sa tête, bizarrement xD Et je l'ai trouvé bien plus sympathique en mamie pleine de ruse :3 Et Hauruuuuu *o* (bon, je le préfère bien plus en blond, mais soit :3).
Les décors et l'univers sont encore une fois sublimes. J'adore quand Marco se déguise, ou encore le fait que leur maison peut s'ouvrir sur plusieurs villes...
Et je dirais que ce qui m'a le plus plu dans ce film, c'est l'humour ! Je l'ai trouvé bien plus présent que dans les autres films, et vraiment c'est un très bon point pour moi... (le coup de la serviette qui tombe et Sophie qui regarde en l'air... xD)
Seul point noir, c'est la fin. Je l'ai trouvé un peu bâclée. Je veux dire, elle aurait pu être bien plus longue et plus expliquée. J'ai dû aller chercher sur Internet pour bien la comprendre, c'est pour dire...
Spoil:
Et Hauru est censé ne plus avoir de coeur avant la fin, du coup je trouve qu'il tombe bien vite amoureux de Sophie au final xD
Bref, quand même un très bon film que je regarderais :3 +1 pour ta fiche :D
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Hauru no ugoku shiro (Le Château Ambulant)