Seinen, surnaturel, action, épouvante et psychologique
Statut :
En cours (5 Volumes en France) (12 Volumes au Japon)
Date :
2011-?
Synopsis
A une époque proche de la nôtre, dans Tokyo, des créatures semblables aux humains se font appeler "goules" à cause de leur alimentation à base de viande humaine. Ce n'est pas de la gourmandise mais bien une nécessité puisqu'ils sont incapables d'ingurgiter de la nourriture basique (lait, légumes, fruits,...) qui leur provoque des nausées et les empoisonnent. "Monstres assoiffés de sang", c'est ce que pensent les humains dont que Ken Kaneki, le héros de l'histoire qui va voir sa vie basculer entre le monde des humains et celui des goules suite à un accident puisque, par chance, il va recevoir une greffe d'organe... qui provient d'une goule. A son réveil, il va constater les changements : - La nourriture de l’hôpital est immangeable. - Un œil qui vire au rouge sans son bon vouloir. - Un appétit insoupçonné pour ses congénères. Il va devoir malgré lui rentrer dans le monde des goules pour apprendre à maîtriser dans un premier temps son appétit et son regard vis-à-vis de cette société va changer. Lui qui les qualifiait de monstres va se rendre compte qu'ils sont au final pas si éloignés des humains quand il est question de sentiments. Etant le premier humain devenu goule, il est une goule au yeux des humains et un humain aux yeux des goules. Va t-il se faire accepter par une des deux sociétés ? Certains voient en lui un monstre qui ne devrait pas exister, d'autres y voient un espoir de lier les deux populations.
Avis personnel
Les goules est un sujet peu exploité, et assez méconnu du public. Ces créatures se nourrissant de chair humaine semblent similaires aux phénomènes "Zombies" ou "Morts-Vivants" mais elles se comportent comme les humains et font tout pour ne pas être repérées par la population. Éprouvant des sentiments comme la peur, l'amour... A travers les yeux de Kaneki, on apprend à aimer ce coté sombre de Tokyo et à détester le côté qui devrait être le nôtre : celui des humains. Pendant le déroulement de l'histoire, les goules ne nous apparaissent plus comme des monstres, comme des créatures qui méritent de mourir mais c'est bel et bien une société soudée et chaleureuse qu'on rencontre. Le style graphique est assez correct, réussissant à retransmettre des expressions de visage telles que le dégoût et la peur. La première partie de l'histoire met en place la transformation du personnage principal, pour ensuite le mêler à la vie des goules et pour finalement mettre en place la brigade anti-goules qui est une brigade dont le seul but et de les exterminer. Les sensations du héros sont parfaitement retranscrites, son évolution se constate rapidement même si elle reste quelque peu légère et les scènes d'action sont juste explosives ! Je suis une de ces personnes qui sont littéralement tombées amoureuses de ce manga et je suis un des rares à l'acheter Day One (mon magasin ne le commande que en 1 exemplaire par peur de faire une mauvaise vente) et j'attends la suite avec impatience.
Extra
Informations supplémentaires : - Tokyo Ghoul a pris la suite de Gantz pour devenir le titre phare du magazine Young Jump de Shueisha. - Première Oeuvre de Ishida Sui.
Personnages :
Ken Kaneki
Le personnage principal, celui qui subit la transformation et qui découvre un nouveau monde contre sa volonté.
Touka Kirishima
Personnage principal féminin. Elle n'aime pas Ken car, pour elle, il reste un humain. Elle est sombre et assez violente.
Il y a d'autres personnages mais selon moi, ce sont les plus importants pour le moment. Après il y a la brigade Anti-Goules qui joue son rôle important mais cela équivaut à un spoiler.
Vidéo de présentation par Glénat : (je vous conseille de baisser un peu le son)
Dernière édition par Khiri'to le Lun 17 Fév 2014, 17:50, édité 1 fois
Khiri'to
par CruiseEnlivened le Sam 15 Fév 2014, 17:42
J'ai acheté le tome 1 parce que je trouvais que la couverture roxxait. Et quand j'ai lu que ça succédait Gantz je me suis ruée sur ma bibliothèque pour le relire ... Et non vraiment, je trouve ça à peine divertissant. On a droit au même cliché du gars qui réunit deux 'mondes', deux 'sociétés' en sa propre personne et qui doit donc jouer entre ses deux cotés. Perso je trouve ça cliché, et chiant (ça amène toujours à des pleurnicheries 'je suis seuleuuh bouuuh' et j'ai du mal à le supporter). Heureusement que les dessins relèvent un peu le tout. Objectivement, je pense que cette série est moyenne surfant sur la phénomène des zombies avec des dessins plus que correcte et un histoire banale. Mais comme je suis là pour être subjective, bah ça serait un gros "mouais, ça casse pas trop patte à un canard" et du coup, je compte m'en tenir au premier tome pour l'instant !
En tout cas, tu nous a donné une zolie fiche, c'est cool !
CruiseEnlivened
par Khiri'to le Sam 15 Fév 2014, 20:58
Merci :)
Le premier Tome tourne autour de ça justement, la transformation du personnage et donc à des pleurnicheries ... Mais à partir du tome 2 et 3, on a une évolution vis-à-vis de ça. Il va travailler pour les goules et rejoindre leur partit dans la lutte contre la Brigade des Goules, il à donc trouver sa place selon moi sans vraiment choisir de coté ( C'est pas très clair XD ). Disons simplement qu'il est une goule qui ne voudra pas devenir un meurtrier . Dans ce que tu dis y'a du vrai, on sent clairement qu'il va chercher à unir les humains et les goules mais va t'il y arriver ? ... Pas si sûr, je pense même qu'il va abandonner l'idée à un moment. Les humains ne sont pas près à vivre avec les goules comme les goules ne sont pas prêtes à pardonner aux humains ce qu'ils font à leur semblable.
Mais pour moi, je trouve intéressant de voir cet évolution d'un humain en goule ( En quelque chose qui lui semble être monstrueux ) et j'ai de bonne raison de croire qu'on va passer d'un pleurnichard à quelqu'un qui va s'affirmer dans cet société de l'ombre !
Khiri'to
par Chibii le Mar 17 Juin 2014, 21:04
J'ai lu le Tome 1 et la commencement du 2 et j'en suis contente personnellement. Ici on n'a que le Tome 5 ( donc je vais acheter les 3 derniers ) vite que le reste arrive ^^
Chibii
par Fairth le Mer 06 Aoû 2014, 01:28
Whoah !
Je viens d'agresser le bouton "suivant" pour voir l’épisode 6 de l'anime... qui n'est pas sorti !! Cet anime me fait vachement penser à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à cause du pouvoir de Kaneki-kun et... de l'ambiance. Sauf que j'ai pas aimé DW, et l'ai encore moins terminé
En le regardant, à un moment le héros s'est mis à se plaindre: "Je ne suis pas un humain ! Je ne suis pas une goule ! Je suis seuuuuul~" et je me suis dis, oh non, comme Cruise l'avait dit, il va pleurnicher toutes les 5 min et on va retomber dans le clicher... Et à ce moment, l'oncle du café (Yoshimura-san) ouvre le rideau de la fenêtre et lui balance: "Nan ! Tu appartiens aux DEUX mondes !!" Et à partir de là (Épisode 2), le héros oublie son dilemme de manger ou non de l'humain, et le fait qu'il soit humain demo ghoul demo nai. A la place, il essaie de trouver d'autres cas comme lui, pour savoir ce qu'il va advenir de lui, ce qu'il risque ou non, etc...
Du coup, on s'attarde pas vraiment sur le problème d'identité, mais sur le fait qu'il soit un spécimen rare, limite mythique et légendaire. Et oui, les graphismes de l'anime sont aussi magnifiques ! J'ai un petit quelque chose pour les effets de couleurs qu'ils te font quand du sang gicle partout !
Ah ! Sinon, cet anime, il faut le regarder au moins pour le Pervers-gourmet-cannibal qui parle français (Tsukiyama Shuuuuuu~). C'est un malade qui passe son temps à sniffer Kaneki-kun et son mouchoir ensanglanté... Disgusting ! Je suis pressée que kaneki-kun utilise le pouvoir de Rize sur pervers-san ! Et aussi, un petit duel contre la brigade Pigeons comme les appelle Renji (Le silencieux qui va chercher les cadavres et lui apprend à se battre)
EDIT: Heehh... je peux ajouter l'opening ici ? Même si c'est la fiche du manga ? Ben je l'ajoute de toute façon...
En effet, le monde et le style font énormément penser à Deadman Wonderland. Et quand on suit l'anime de plus près, je ne sais pas pour vous, mais j'ai constaté que ça allait très vite et qu'il y avait beaucoup d'incohérences...
Notamment Kaneki qui devient assez balèze pour résister au gros lard et vaincre quelques Ghoul pour défendre Nishiki (le blondinet).
Je suis allé faire un tour du côté du manga et ça a validé les faits.
L'anime va vraiment très vite et omet des détails intéressants que le manga nous donne. Pire, entre l'épisode 4 et 5, il y a une quinzaine de chapitres sautés !!
Du coup, je vais plutôt suivre le manga à la place
Ayant commencé par l'anime, je me suis dit que forcément je n'aurais pas une vrai fin, je me suis donc acheter les mangas car il m'intriguait depuis un certain temps et franchement je ne le regrette pas.
Certes c'est comme vous l'avez dis, au début il pleure, il est confus et ne sait pas quoi faire, mais il prend ensuite peu à peu ses repères et on apprend pas mal de chose au fil des tomes ce qui fait qu'elle deviens de plus en plus intéressante. Bref j'attends avec impatience la sortie du tome 7.
Stereotype
par Fairth le Sam 09 Aoû 2014, 21:58
hmm... C'est peut-être parce que l'anime va hyper vite que j'ai pu le regarder (J'évite les anime d'ordinaire, à cause de la lenteur~).
Ah ben du coup, les incohérences ne m'ont pas gênée. Pourtant, j'ai vu les 6 premiers épisodes 2 fois en attendant la suite OTL (Mais je suis bon public~) (Pour moi Kaneki-kun est super balaise parce qu'il a récupéré les pouvoirs de Rize, sans plus.
Mais je vais lire le manga une fois l'anime terminé, vous m'avez donné envie
Me tentez pas ! Ça fait un moment que j'essaie de résister d'aller voir les scans vu que l'anime sort leeeentement !
J'ai l'habitude de défendre ardemment les animes... Mais là, y avait quand même trop d'incohérences qui sautait aux yeux quoi.
Et ouais, il y a une bonne quinzaine, voire vingtaine de chapitres qui ont été omis... en gros, toute la partie de baston contre les Investigateurs, pour passer directement aux Gourmets.
Peut-être que ça va reprendre plus tard Je ne sais pas, mais les scans sont plus intéressants en tout cas et donne vachement plus de détails.
De ce que j'en ai vu, c'est vrai que les Doves sont hyper mystérieux pour l'instant. Là où en est l'anime...
Épisode 6~:
ils se sont battu contre le blond en costume blanc qui porte des bagues-armures, ont tué le père de la gamine, et viennent d’embusquer la mère dans une ruelle pendant que la petite tente de fuir.
Donc ils vont peut-être la faire à la Btoom, en mettant les même chapitres, mais dans le désordres. Je vais me garder le manga comme dessert pour plus tard alors ! Je sens que si j'y jette un coup d’œil, je ne pourrais plus apprécier l'anime.
Bon... J'ai fini le manga jusqu'au bout et la fin nous laissait vraiment sur notre fin !!
Et puis ce matin, j'ai constaté avec une belle surprise que le manga se poursuit avec le titre : Tokyo Ghoul : Re
Ca semble être une sorte de suite au premier Tokyo Ghoul. Mais cette fois-ci, avec de nouveaux protagonistes et on suit l'histoire du côté des équipes anti Ghoul.
En faite il me semble que les studio qui s'occupe de faire Tokyo Ghoul on du passé par la "propreté shoñen" c'est à dire, essayé de faire un animé qui au yeux des jeunes attirera plus les ados. Vous remarquerez que les traits des mangas et de l'anime sont clairement pas les mêmes. Les traits du mangas sont plus sombre et très mature contrairement à l'anime.
Et sans vous mentir l'animé ma vraiment déçu. Et je ne savais pas pour Tokyo Ghoul Re, je vais m'empressé de lire et terminé Tokyo Ghoul déjà ^^ !
Wadee
Sexe : Messages : 134 Date d'inscription : 17/10/2014 Localisation : Somewhere in the clouds ~~
par Yukki le Ven 09 Jan 2015, 20:11
Bon... Tokyo Ghoul Root A vient de sortir et il est licencié par Wakanim. Il s'agit de la saison 2, mais... Ooooh quelle charmante surprise !!! L'histoire sera complètement décalée et originale par rapport au manga !! Et oui, cette fois-ci les réalisateurs de l'animés vont nous sortir un scénario différent du manga ce qui n'est pas pour déplaire les fans qui ont déjà lu le manga comme moi !!
Je regrette juste que l'opening soit si mauvais et qu'ils aient bâclé le combat Hayato vs Kaneki qui était l'un des plus badass de l'histoire... Surtout quand on voit là la toute nouvelle puissance de Kaneki :
Spoiler:
Kaneki a écrit:
Tu es le frère de Tôka, je ne peux donc pas te tuer... Je vais juste te laisser à moitié mort. Mais comment faire ça ? Et bien je vais te péter la moitié des os de ton corps !!!
A tous ceux qui ont lu le manga, je vous conseille du coup d'aller jeter un oeil à cette suite car :
Et pour ceux qui n'ont pas lu le mangas comme moi ? On doit d'abord passé par le mangas je suppose.
Sachant qu'on ma parlé d'un "Tokyo Ghoul:RE" . Qui nous raconte l'histoire, cette fois, d'un inspecteur il me semble.
Compliqué tous ça... Par où devrais-je commencé ?
Wadee
Sexe : Messages : 134 Date d'inscription : 17/10/2014 Localisation : Somewhere in the clouds ~~
par Yukki le Mer 14 Jan 2015, 09:12
Très franchement, je te conseille d'aller d'abord lire le manga jusqu'au Tokyo Ghoul: RE. Le manga est tellement plus riche que la Saison 1 de l'anime qui a sauté/bâclé plusieurs chapitres pour tenir dans le format de douzaine d'épisodes.
Après avoir lu le manga, je te conseille de commencer directement par la Saison 2 (car la saison 1 n'apportera vraiment aucun plus)
Alors, en attendant que tous les épisodes de la saison deux sortent, j'ai suivit le conseil de Yuki, et je suis allé lire la S1 en manga.
Bon, une fois devant les dessins de Sui-sensei j'ai eu un petit moment de trouble: J'avais du mal à reconnaitre les personnages, car à l'instar d'SNK, ils ont entièrement repris le chara-design, et même si Sui-sensei a un bon coup de crayon, j'avoue préférer ceux de l'anime. Pour ce qui est de la différence anime/manga: Tout est exactement la même chose, au dialogue prés, et il n'y a pas vraiment d’intérêt à lire les deux si vous n'êtes pas un fan (Ce que je suis, puisque j'ai apprécié le RE-lire et Re-voir). La seule grosse différence, c'est l'ordre des arcs, qui a été changé pour plus de dynamisme et pour remplir les épisodes: Eh oui, le manga a un rythme...de manga ! Donc forcément, sur papier, c'est pas grave s'ils papotent et radotent sur trois chapitres, mais pour l'anime, il faut suivre un autre découpage. Donc voilà, le manga est génial, et l'anime n'a rien à lui envier, non plus.
Mon conseil: Lisez d'abord le manga, puis lancez-vous dans l'anime. Il est plus facile de se mater l'anime après avoir lu le manga que le contraire~
C'est vrai que l'oeuvre reste très identique, et personnellement j'aime pas les dessins, mais j'ai développé une sorte de fascination étrange pour l'univers de TG, enfin grâce à l'opening certes parce qu'il arrache tout "OSHIETE O SHIETE O... SONO, SHIKUMI WO" (Pardon.)
Par contre j'aime bien les scènes d'action, j'trouve ça assez dynamique ce qui est plutôt rare chez moi.
Akihiro
par Euffy le Dim 19 Juin 2016, 23:55
Bon j'ai terminé les tomes de Tokyo Ghoul re sorties en français, et la je me dit : mais quel décalage entre le manga et l'anime ! Quand j'entendais : l'anime est vraiment nul, le manga le vaut mille fois mieux je me disais mais non c'est pas nul. Mais je révise mon jugement : l'anime n'est rien comparé au manga,je me demande même ce qui leurs a prit de tout changer !Le changement de personnalité des personnages, des 'détails' qui on tee enlevé et surtout l'univers du manga est tellement plus beau, j'ai juste adoré les dessins sans compter que chaque tome c'est du suspens et des révélations, je suis limite déçu d'avoir vue l'anime car ça m'aurait fait plus de surprise xD Et surtout : la on comprend l’histoire !
Le passage a Re par contre a été assez bizarre, au début je ne comprenais pas ce qui s’était passé , combien de temps après, etc... . Mais après on est toujours aussi accroché a l'histoire et moi qui avait peur que cette suite soit bâclée je la trouve vraiment prometteuse ! Franchement pour le moment c'est le meilleur manga que j'ai lu *w*
Euffy
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Tokyo Ghoul