Auteur :
Yukimura Makoto
Editeur :
Kodansha
Genre :
Action, Drame, Historique
Statut :
En cours (13 volumes au Japon, 12 en France)
Date :
2005-?
Synopsis
Thorfinn est le fils d'un grand viking. Son père est assassiné par un autre viking, Askeladd. Depuis, le jeune garçon ne vit plus que pour la vengeance et grandit sur les champs de bataille.
Avis personnel
Vinland Saga est un manga de Yukimura Makoto, débuté en 2005 et toujours en cours, il est licencié en France par Kurokawa. Nous suivons le quotidien des vikings, ces fameux guerriers nordiques qui vivent pour le combat, au programme : batailles, pillages, esclavage...
Vous l'aurez compris, dans ce manga, l'ambiance ne sera pas des plus joyeuse.
Parmi ces vikings, le jeune Thorfinn, un jeune garçon mourant d'envie de se venger d'Askeladd, le meurtrier de son père. Si, jusque là, on semble parti sur une histoire banale, l'originalité se situe dans le fait que Thorfinn fait partie de l'armée d'Askeladd et ce dernier est parfaitement conscient que son jeune soldat cherche à se venger.
Ainsi débutera un conflit complexe entre un jeune viking aussi immature et colérique que talentueux et un viking expérimenté, malin, lâche et puissant.
Comme dit plus haut, les vikings vivent pour se battre et c'est sans surprise que Vinland Saga se déroule en pleine guerre, un contexte tendu qui semble parfaitement aller aux hommes du nord, qui raffolent de ce genre de situations.
Ici, les vikings suivis sont avant tout des danois (du Danemark donc) venus envahir l'Angleterre voir les pays voisins (Pays de Galles, Irlande...) et c'est ainsi que d'autres personnages, tout aussi intéressants, entreront en scène, notamment le prince Canute, loin d'être un guerrier exemplaire il est efféminé et craintif, il suscite notamment l'interrogation de ses sujets. Pour revenir sur Thorfinn, lui est islandais et parcours donc l'Angleterre dans l'espoir d'acquérir l'expérience et la force nécessaire pour se venger, ce qui l'amènera à prendre part activement aux invasions et aux batailles sanglantes, malgré sa petite taille et son style de combat particulier.
De façon plus générale, lors des combats il est surtout question de force et de fierté, bien évidemment la stratégie est toute aussi importante et détermine la façon dont la démonstration de force des vikings va se faire. L'aspect mental rentre également en compte ce qui amène forcément son lot de baisse de régime, de trahisons, de décisions importantes (bonnes ou mauvaises)... A ce niveau là, pas de doute, Vinland Saga fournit son lot d'action et retranscrit parfaitement l'ambiance d'une guerre :
Mais Vinland, ce n'est pas que des coups de haches, d'épées et autres, c'est aussi un choc de cultures : les vikings majoritairement polythéistes, arrogants et avides (pour la plupart) face aux anglais monothéistes effarés et effrayés devant tant de violence (bien évidemment ils ne se laissent pas faire), ce qui amène les nordistes, notamment Thorfinn, à découvrir de nouvelles contrées, moins froides et surtout plus fertiles que l'Islande par exemple.
Avec évidemment la barrière de la langue qui rend presque impossible toutes les tentatives d'attiser la pitié des vikings.
Passons maintenant au scénario, autant vous le dire sans détour : il est brillant.
C'est profond, il y a du suspens, c'est crédible, bref, on navigue sur une histoire bien ficelée et dont le titre du manga amènera vers la grande problématique de la série (je vous laisse découvrir ce que c'est bien sûr).
Vinland Saga est donc avant tout un manga où l'auteur a su associer des personnages brutaux, badass et intelligents (cela varie cependant pour la dernière qualité) à une intrigue complexe, s'attaquant à des problématiques intéressantes avec une grande maturité.
Extra
PersonnagesThorfinnAskeladdCanute