| |
Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova (Arpeggio of Blue Steel: Ars Nova) |
|
Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova
Auteur : Ark Performance
Studio : Sanzigen
Genre : Seinen, science-fiction, militaire
Statut : Terminé (12 épisodes)
Date : 2013
Synopsis En 2039, l'humanité qui a perdu une partie de ses terres à cause de la montée des eaux due au réchauffement climatique est expulsée des mers par la puissante Fleet of Fog qui interdit tous liens par la mer ou par les airs entre les différents continents. Quelques années plus tard, Chihaya Gunzou fait la rencontre d'une fille, Iona, qui est l'incarnation d'un sous-marin de la Fleet of Fog capturé par la marine, l'I-401. Cette dernière a reçu pour ordre d'obéir à Gunzou. L'histoire commence 2 ans après cette rencontre où Iona et Gunzou, à l'aide d'un équipage, combattent la Fleet of Fog. Avis personnel Soyons déjà clair : l'animé, bien qu'il commence comme le manga, prend un chemin totalement différent pour la fin. Et pour moi, le manga reste meilleur pour différentes raisons que je vais mettre sous spoiler - Spoiler:
-Les liens entre Gunzou et la Fleet of Fog sont beaucoup plus poussés, on sent qu'il a une raison pour l'ordre d'Iona, alors que dans l'animé ça tombe un peu du ciel, pourquoi lui ? -Il y a une meilleure hiérarchie. En effet, dans l'animé on voit difficilement qui est le vaisseau amiral qui prend les décisions, alors que c'est très clair dans le manga. -Y'a le Yamato dans le manga, et pas dans l'animé. Et je conçois difficilement une série qui traite de bateaux de guerre japonais de cette période sans ce navire emblématique.
Enfin, cela étant dit, ça reste un animé très original et qui se place bien avec l'adaptation future de Kantai Collection en animé. En effet, je crois que des navires tirant des lasers avec des transformations... Ben à la transformer en fait '-', et avec une incarnation du dit navire, ça court pas les coins de rue xD. Donc les combats sont géants, l'animation a un effet 3D qui m'a paru un peu étrange au début mais ça passe après. Les perso sont sympa, j'aime beaucoup Haruna et Takao. Après, niveau rythme, je trouve que la fin et l'épisode final donnent un goût de compressé qui donne une impression de bâclé. Enfin l'histoire principale tourne surtout autour des liens que peuvent avoir les metal model avec des humains, donc ces relation AI-humain. Mais bon je rassure, pour moi l'animé était assez happant pour que je le suive entièrement. Donc je conseille à ceux que le style filles + guerre rebute pas. Extra Principaux navires de l'animé (attention, spoiler) : - Fleet of Fog:
Iona C'est le navire de Gunzou, le sous-marin principal de la flotte Blue Steel TakaoC'est le second cuirassé à combattre Iona et deviendra le 2eme vaisseau de la flotte Blue Steel Parfois nommé : "Takao 'Tsundere Heavy Cruiser'"xD. Aime Gunzou HyuugaC'est le premier cuirassé à combattre Iona, entretient Iona depuis. Aime Iona. HarunaAppelé affectueusement Haru-Haru par Makie. Devient faible sans son manteau. Aime les mots. Amie avec Kirishima KirishimaAppelé affectueusement Yotarô par Makie depuis qu'elle est dans son ours en peluche. Amie avec Haruna. KongouPrincipale opposante à Iona et à tout contact avec les humains. Fera tout pour détruire Iona. N'a que Maya pour amie.
Trailer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Michiyo le Mer 10 Juin 2015, 14:11, édité 2 fois |
|
Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | J'vais parler aussi sous spoil des différences avec la version papier : - Spoiler:
Histoire de parler des différences, parlons déjà de l'héroine, Iona.
Dans l'anime nous avions en Iona un personnage somme toute assez vide histoire de montrer sa nature d'arme qui se cherche. Sauf que dans les faits, elle se cherche que dalle. Elle est pas vide, elle est pleine de conneries Iona ! Elle est dédaigneuse, elle a quelques loisirs divers dont des animes, elle s'amuse à faire des imitations et tire quelques tronches délirantes de temps à autres et est capable d'orchestrer ses propres plans. On est très loin du personnage vide.
Lors des conversations c'est souvent elle qui en ressort sur une bonne note et elle sait aussi se mettre en valeur. D'ailleurs Takao se fait une remarque à ce sujet lorsqu'elles sont ensemble à la base, Iona agit comme une humaine. Même dans les détails alors que les Mentals models par exemple changent de vêtement en les créant eux-même, Iona possède ses propres vêtements et doit s'habiller comme tout le monde.
Du coup, on prends ça. Et on ajoute en plus les chibi version d'elles qui remplissent un peu le sous marin pour des tâches diverses, Takao fait les mêmes d'ailleurs, on a le droit à quelques scènes assez marrantes.
Pour rester sur Takao, sa personnalité ne change quand à elle absolument pas entre l'anime et le manga. Ses actions par contre oui. Elle a fait un sacré bordel Takao entre sa bataille avec Iona et le moment ou elle intègre la flotte de Gunzou. Genre elle s'est mise à vivre parmi des humains quelques temps, elle s'est même infiltré dans la baraque de la mère de Gunzou quoi. Sa bataille contre la flotte de Zordan est assez géniale. Son sacrifice pour accomplir sa mission est bien plus impressionnant que son repêchage dans l'anime. Takao va jusqu'au bout de ses capacités, d'ailleurs graphiquement c'est pas mal de voir son mental model qui se détruit graduellement sans que ça l'empêche de se battre jusqu'au coup ultime.
Et c'est là que les modifications apportés aux récits font mal. Le manga est vraiment le sujet de l'affrontement d'énormément de forces différentes avec des personnages, des flottes qui avancent vraiment en mettant en avant leur propre intérêt ce qui nous amène à une intrigue de fond très intéressante. Tout ce qui tourne autour de Yamato, absente dans l'anime, et du père de Gunzou est extrêmement alléchant.
Nous avons le droit à de la géopolitique dans toute sa splendeur. Un Gunzou qui n'est pas un gars qui va tout gérer de A à Z, quelques bons retournement de situation, y'a rien à dire là dessus. Néanmoins le défaut serait la relative facilité avec laquelle l'intrigue avance dans le bon sens.
Sinon au niveau des mental models, la plupart sont complètement pétés. 400 et 402, tout comme Iona, sont aussi loin d'être vides bien que Iona semble très importante vu qu'elle est peut-être la seconde à avoir eu un mental model après Yamato. La plupart des mentals models ont un caractère déglingué, c'est assez marrant à voir.
Je mentionne pas le sous marin Hakugei de la flotte japonaise qui est en soutien permanent de Iona avec à son bord une ancienne de l'équipage, équipage qui d'ailleurs montre aussi pas la de chose à part leur capacité à répondre aux ordres :p
M'enfin j'aime l'anime quand même. En particulier le final dans la mesure ou j'ai éteins mon cerveau lors de l'avant dernier épisode. A défaut d'être logique, cohérent ou réfléchis, au moins ça a fait du combat qui pète de partout. En tant qu'adaptation c'est largement discutable, mais ça m'en a mis vraiment plein les yeux. En tout cas en ce moment c'est la grande mode ce genre de batailles avec une dimension de transformation ou navales. Strike Witches, Vividred, Arpeggio et Kantai Collection qui arrive bientôt. Ca va faire une sacrée liste. |
|
| | | Je n'ai pas encore vu le dernier épisode, mais en tout cas j'ai trouvé l'anime relativement sympa. J'aime pas l'utilisation d'une animation 3D mais bon. Juste que la fin fait complètement "WTF", mais dans l'ensemble l'anime reste assez sympa et les combats sont plutot cool.
Moi perso, je trouve qu'une adaptation juste après dans le même esprit avec les même navire (kantai Collection) est de trop. On peut voir à l'inverse que c'est Arpeggio qui est de trop mais bon. |
|
| | | Je viens de remarquer sinon, mais Aoki Hagane no Arpeggio est un seinen, donc faudrait que quelqu'un déplace le topic dans la bonne section. |
|
| | | Ah ben ma fiche peut pas être parfaite xD C'est vrai que j'avais oublié le côté chibi dans le manga, c'est surtout excellent avec les chibi de takao dans la base de Hyuuga xD ça m'as bien fait marré. Donc oui sinon tu as parfaitement raisons Arli, c'est bien pour ça aussi que je préfère le manga - Spoiler:
Y'a aussi le sister-ship du Yamato, Musashi, qui est le navire du père de Gunzou et l'aspect qu'a le metal model du Yamato en lui même enfin bref.
Après pour l'adaptation de kantai collection, on verra, mais déjà ça tira moins des lasers et le principe même de Kantai collection autorise le fait que le cadre ne passe obligatoirement en mer. Puisque que arpeggio c'est plus navire + metal model , alors que kantai collection c'est juste une fille qui représente le navire entier. Enfin bref Wait and see. |
|
Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | Bah pour Yamato c'est vrai que son absence est handicapante dans la mesure ou l'intrigue tourne pas mal autour de son existence. L'anime a fait le choix de couper toute l'intrigue pour se concentrer sur l'action, éliminant donc Yamato qui n'a pas à participer aux festivités. |
|
| | | |
| | | Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova (Arpeggio of Blue Steel: Ars Nova) |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|