L'humanité, après des combats incessants et l'utilisation d'une technologie redoutable, a fini par dévaster la civilisation et rendre la planète inhospitalière. Plusieurs centaines d'années après la chute de la civilisation, dans le grand désert du Kantô un mercenaire surnommé Sunabozu (Démon des sables) se distingue de ses "collègues" par sa grande expérience du désert, sa ruse et tout un tas de gadgets. L'histoire prend place lorsque durant l'un de ses contrats, Kanta Mizuno qui n'est autre que Sunabozu rencontre une mystérieuse fille nommée Junko Asagiri. A ce moment là, il est loin de se douter que cette rencontre l'amènera directement ou indirectement à de périlleuses situations.
Avis personnel
Vous aimez les univers post apocalyptiques, les gros calibres et les nibards ? Vous attendez quoi pour vous lancer ? La première fois que j'ai regardé un épisode de cet animé je me suis dit rien qu'en voyant l'opening.
"Oh mon dieu, sur quel genre de nanar je suis tombé là"
Mais finalement après l'opening disons original je suis très vite tombé sous le charme, la première scène donnant direct le ton en conjuguant situation sérieuse et dose d'humour. C'est un réel plaisir de suivre les aventures de Kanta, l'antihéro à l'état pur, pour le voir se vautrer dans sa cupidité et son vice. Certaines actions ou situations restent tout de même bizarres voire improbables mais je trouve l'univers tout de même assez crédible. Je vous rassure tout de suite, Desert Punk n'est pas qu'un enchaînement de contrats de mercenaires sans liens, les événements s'enchaînent de façon logique et les enjeux des missions gagnent en importance.
Seul bémol qui aura sans doute son importance pour ceux qui iront s'intéresser au manga:
L'anime saute certains passages du format papier et vers la fin voit son scénario se modifier pour finir sur une fin qui n'en est pas vraiment une. (Pour ma part, je me dis que c'est sans doute que l'anime devait vite se terminer par manque de succès et je vois le manga un peu comme une version longue :P)
Je finis par ajouter que les cinéphiles ayant apprécié les films Mad Max apprécieront certainement cet anime certes avec des défauts mais valant tout de même le coup que l'on s'y attarde.
Surtout ce qu'il faut retenir c'est d'éviter la VF car je trouve qu'elle rend pas service à l'anime et je suis content de m'être d'abord intéressé à la VO.
Extra
Les Personnages principaux.
Kanta Mizuno
Sunabozu, c'est lui ! Un véritable expert de la survie et pour cause ! Il est rusé, vif mais surtout lâche, impitoyable, égoïste et cupide. Ah, et c'est aussi un vrai pervers.
Junko Asagiri
Ne vous fiez pas aux apparences elle à de nombreux atouts et sait très bien comment s'en servir !
Taiko Koizumi
Son objectif: devenir une vraie tueuse, la fille la plus douée du Kantô.
Spoiler:
Kanta bat son maître un tireur d'élite qui voulait se mesurer au grand Sunabozu. Elle est amenée par la suite à devenir l'élève de Kanta pour devenir plus forte, ce dernier en revanche à d'autres "projets" pour elle.
Les frères Kawaguchi
Au premier plan, l’aîné et le plus costaud: Fuyuo. Sur la droite: Akio on le reconnait à sa gourde qu'il a autour du cou ainsi qu'au logo sur son casque. Il filtre lui-même sa propre eau depuis qu'il a frôlé la mort étant petit en ayant bu de l'eau insalubre. Sur la gauche: Haruo, C'est le cadet. On le reconnait aussi à son casque ainsi qu'à l'étendard qu'il porte sur le dos sur lequel il est écrit "Mercenaires". Ces trois hommes sont nommés "les frères mitraillette" chacun usant d'un fusil mitrailleur adapté à son propre gabarit. Ce sont des "amis" d'enfance de Kanta, ils viennent du même village et travaillent pour le même syndicat de mercenaires.
D'autres personnages apparaissent et deviennent récurrents mais leur importance et leur impact sont moins appuyés que dans le manga. A vous de regarder si vous voulez en savoir plus.
Les openings
Le premier qui est... original !
Le second est plus classique, pas mémorable mais pas trop mal non plus.
Et en bonus l'ending. (Perso j'adore)
Napalm sunrise
Sexe : Messages : 13 Date d'inscription : 14/12/2013 Localisation : Nord
par CruiseEnlivened le Sam 21 Déc 2013, 15:29
Je me serais bien laissé tenter par la version papier, mais quand j'vois que le dernier tome sorti date de 2009, je crois bien que j'vais m'abstenir :D le thème du manga n'est pas vraiment original, mais le sujet a l'air d'être traité de manière plutôt funny. En tout cas +1 mérité pour ta première fiche :)
CruiseEnlivened
Sexe : Messages : 365 Date d'inscription : 22/06/2013
par Sword le Sam 16 Aoû 2014, 23:25
Une petit ressemblance avec Trigun, je trouve. Sinon j'ai tenté de le regardé, via un mec que je connaissait au lycée, qui le regardais sur son pc portable. J'avais pas trop accroché, peut-être du fait qu'il était en VF '-'.