Manabi Straight suit l'histoire d'un groupe de jeunes lycéennes vivant en 2035 à l'école de Seioh. Avec la chute vertigineuse de la natalité de nombreuses écoles ferment faute d'élèves à qui enseigner, et Seioh ne fait pas exception et a vu ses activités chuter drastiquement. Jusqu'à l'arrivée de Mamami Amamiya. Une fille hyper active qui va prendre le poste vacant de présidente du conseil des élèves et qui va se démener pour réussir à créer un festival.
Avis personnel
Gakuen Utopia Manabi Straight! est un anime en 12 épisodes qui adapte un manga du même nom, par le studio Ufotable. Et derrière cette apparence de série Moe qui pourrait en repousser plus d'un se cache une sacrée bonne surprise qui excelle dans tous les critères possibles. Un très bon Slice of life qui nous est fourni ici.
Tout d'abord, l'histoire est très bonne, chose à laquelle on ne s'attend pas du tout en démarrant cette série qui part sur le premier épisode sur de la pure comédie. Tout tourne sur la préparation du festival, mais la mise en oeuvre de celui-ci est excellente. Entre les difficultés de former un conseil étudiants dans une académie avec peu d'élèves, réussir à composer avec les personnalités et les passés des personnages pour construire un projet et le mener à bien malgré les nombreuses difficultés et bâtons qui leur seront mis dans les roues, le scénario s'étale parfaitement sur les 12 épisodes. Il n'y en a pas un seul qui est inutile. Et il faut le dire, l'épilogue de la série nous prend à revers. Ufotable a parfaitement réussi son affaire à ce niveau là.
Les personnages sont aussi très bons. Tous bien différents, avec des personnalités intéressantes et de très bon backgrounds pour certaines. Le tout porté par des Seiyuu de talent (Horie Yui, Aya Hirano ou Marina Inoue pour ne citer qu'elles). L'anime prend parfaitement le meilleur de chacun des personnages pour créer des situations ou jamais nous n'avons l'impression que l'un d'entre eux va se retrouver à contre courant de son rôle. Sans compter les crises de rire que l'on va se taper en les suivant dans l'avancée de leur projet. Et au delà de l'aspect comédie, il y a un petit côté dramatique dans la série. Un personnage a un profond trauma, une autre pourra arriver au bord de la dépression... Ça clash pas mal avec le choix graphique de la série, et c'est du bon.
Parce que la réalisation, c'est nickel. Au delà du chara design qui plaira ou qui ne plaira pas (personnellement j'ai bien aimé pour le côté parfois décalé de celui-ci par rapport à des situations sérieuses), les musiques sont aussi très bonnes et l'animation qui la plupart du temps est dans la moyenne a régulièrement des excellents pics avec des scènes magnifiquement réalisées.
Bref Gakuen Utopia Manabi Straight! est une petite surprise dans le domaine du Slice of Life qui mérite d'être vue. Encore une série qui montre qu'il ne faut pas juger un titre à ses premiers abords.
Extra
Fiche relue par Tsumiki
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
Gakuen Utopia Manabi Straight! (Manabi Straight!)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum