Juna était une lycéenne ordinaire. Jusqu'au jour où elle meurt dans un accident de moto, mais ce n'est pas pour autant que son existence va s'arrêter. Alors que son âme flotte au dessus de son corps, un jeune garçon du nom de Chris lui propose un marché. Il la ramène à la vie en échange de sauver le monde, et a une vision de la Terre étant détruite dans le futur par le comportement des humains.
Avis personnel
Chikyuu Shoujo Arjuna. J'ai mis un genre de tag "Morale" dans le descriptif, parce que ça me semblait de rigueur. Nous sommes ici dans un anime qui oppresse le spectateur et qui lui ordonne pratiquement de s'acheter une conduite écologique. Le tout illustré de façon assez sympa il faut le dire avec des créatures immenses du nom de Rajaa qui viennent détruire la civilisation humaine et avec une Juna qui se retrouve paumée à vouloir les affronter avec des pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.
Même si l'intention est louable. Il faut tout de même ne pas déconner sur quelques points. L'anime propose comme bonne conduite de vivre d'air pur et d'eau fraîche et c'est tout. Cueillette au maximum. Voila. Le fait que cette façon de vivre quand elle est montrée à l’héroïne s'impose limite comme la façon ultime de sauver le monde ça dérange un tout petit peu, d'autant plus quand on a l'air de rien quelques passages disant que les médicaments c'est inutiles et que les maladies sont là pour purger le corps.
Le tout avec des visions illustrées par les pouvoirs de Juna qui en plus de lui permettre de tabasser des gros monstres lui pourrissent aussi la vie. Genre si elle touche un hamburger elle voit toute la chaîne alimentaire derrière et sa cruauté jusqu'à l'employé du fast food qui se lave les mains dans les chiottes. Le tout avec un Chris à côté qui est encore plus dans l'excès à ce niveau. Il refuse de manger la nourriture produite par les humains, mais il faudra lui dire d’où vient l'intraveineuse qui le fait vivre par contre.
Au delà de ça nous avons une intrigue qui ne rime à pas grand chose. L’héroïne ne comprend pas ce qui se passe, elle se fait insulter par Chris qui la traite d'ignorante sans rien lui expliquer. La laisse se démerder, puis la critique à nouveau. On fait une boucle, on a l'anime. Au milieu de tout ça nous avons un bout de romance pas terrible avec le "Normal Guy Tokio" qui semble imperméable aux changements chez Juna alors qu'il vit les mêmes trucs.
La fin par contre est satisfaisante. C'est limite le seul intérêt, un dernier épisode qui boucle une série très lourde à supporter correctement. M'enfin on ne sait jamais, si vous voulez de la morale écologiste excessive portée par du combat Sci-fi, ça peut plaire !
Fiche relue par Tsumiki
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Ratchetco le Sam 11 Juil 2015, 10:19
Un des premiers anime à utiliser des CGI et autant dire qu'aujourd'hui ça a pris un coup de vieux, au même titre que Blue Submarine. Le scénario est grossier et très mal amené mais cache une apologie de la nature et de l'écologie, et nous délivre tout du long son message. C'est pas forcément génial mais c'est plein de bonnes intentions.
En revanche, et je dois m'attarder dessus, l'ost est tout à fait somptueuse et probablement LA meilleure que j'ai pu entendre dans un anime, au moins à égalité avec celle de Shoujo Kakumei Utena. Pour cause, c'est Yoko Kanno aux commandes. Croyez moi, ça vaut le détour !
J'adore le morceau Cloe, à 10:08. Ce morceau a d'ailleurs un secret et pas des moindres pour les fans inconditionnels de la compositrice. (Himitsu desu !)
Ratchetco
Sexe : Messages : 596 Date d'inscription : 17/06/2015
Chikyuu Shoujo Arjuna (Earth Girl Arjuna)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum