Centaur no Nayami
Auteur :
Kei Murayama
Genre :
Comédie, Slice of Life
Statut :
En cours de parution, 6 volumes
Date :
2010 -
Synopsis
Himeno est une jeune centaure assez timide. Dans son monde, la population est composée de créatures surnaturelles. Et sa classe est surtout peuplée de satyres, de diables, de bakeneko ou d'anges. C'est dans ce monde où les espèces se rassemblent et se mélangent que nous allons suivre la vie d'Himeno, et de ses deux amies Kyoko et Nozomi.
Avis personnel
Premier manga de Kei Murayama, Centaur no Nayami est un manga qui semblait au départ être prévu pour être quelque chose de vachement bizarre vu le one shot, mais qui au final s'avère être un simple slice of life comique dans lequel nous allons retrouver un classique quotidien de lycéennes, mais avec l'originalité de ne pas avoir d'humains mais des créatures fantastiques.
Une bonne partie des chapitres se consacre à nous faire découvrir de quelle manière le monde fonctionne avec ce mélange de créatures. Comment une centaure peut tout simplement utiliser une voiture ou participer à la vie comme tout le monde malgré la place que prend son corps par rapport aux autres, ce qui se passe en cas de romance entre des personnes d'espèces différentes. Nous avons même quelques thèmes, comme un racisme entre espèces, qui sont traités de façon légère mais avec un fond plus sérieux.
Les personnages sont plaisants à suivre. Les dessins de l'auteur s'améliorent de chapitre en chapitre avec des traits de plus en plus doux pour les personnages afin de les rendre plus attachants. Le mélange entre Himeno, Kyouko et Nozomi est assez bon, mais le personnage le plus sympathique à suivre de la série est Minami via sa situation familiale particulière. Ange née d'une mère ange et d'un père bakeneko, elle se trouve à gérer seule la maison tout en s'occupant de ses 4 petites sœurs dont des triplées difficilement tenables, tout en prenant des responsabilités au lycée. Sa façon de vivre volontaire sans avoir une seule seconde pour elle en fait le personnage le plus attrayant des premiers volumes.
Les chapitres s’enchaînent sans véritable fil rouge comme dans la plupart des Slice of Life. Les nombreux thèmes abordés reviennent pratiquement au tour par tour où ils seront traités de plus en plus en profondeur quitte à nous montrer des historiques somme toute sanglants. Centaur no Nayami vient nous faire découvrir petit à petit son monde, son évolution, et la façon de vivre de toutes ces espèces dans une même société.
Certainement pas le titre du siècle, mais une bonne découverte.