Cossette no Shouzou (Le Portrait de Petite Cossette)
par Arlia le Ven 29 Nov 2013, 11:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cossette no Shouzou (Le Portrait de Petite Cossette)
Studio :
Studio Hibari
Genre :
Drame, Mystère, Romance
Statut :
Terminé : 3 OAV
Date :
2004
Synopsis
Eiri Kurahashi est un étudiant qui travaille dans une boutique d'objets antiques. Un jour, il voit à travers un verre l'image d'une jeune fille qui à sa stupéfaction va se mettre à bouger, à vivre à travers son regard dans le verre. Eiri va tomber amoureux de la jeune fille nommée Cossette qui lui révèle qu'elle était une aristocrate du 18eme siècle qui fut tuée et maudite par l'homme qu'elle aimait, Marcelo Orlando et que c'est à lui de subir le châtiment pour ce crime.
Avis personnel
Le Portrait de Petite Cosette est un anime de 2004 composé de 3 OAV d'une quarantaine de minutes chacun. Nous nous plongeons ici dans un anime d'horreur qui va mêler le drame, le mystère et la romance et qui va surtout miser sur son ambiance avant toute chose.
Et sur ce point là c'est terriblement réussi. Il faut dire qu'au niveau du Staff nous avons deux grands noms. Akiyuki Shinbou est le directeur de l'anime, celui qui va diriger plus tard la plus grande partie des séries de Shaft que l'on reconnait par leur art particulier, et on combine cela à une musique composée par Yuki Kajiura. Autant dire tout de suite qu'au niveau de la réalisation nous sommes devant ce que nous pouvons appeler un epic win.
L'anime est sombre, ses mises en scènes sont pesantes, combinées à la musique inquiétante qui va retentir tout au long des OAV, et vont nous plonger dans la descente psychologique d'Eiri dont le regard va peu à peu mêler réalité, illusion et malédiction. Les passages de tortures ne sont pas exagérément gores, ils sont ici très artistiques avec des décors incroyables qui recèlent de détails qui lorsqu'on y prête un peu d'attention peuvent révéler des têtes de morts ou divers autres éléments de ce genre. La qualité visuelle de cet anime même presque 10 ans après sa production n'a absolument rien à envier aux séries actuelles.
L'histoire en elle-même, sans être d'une maîtrise impeccable, possède le grand avantage d'être très bien rythmée. Jamais nous allons nous dire pendant quelques minutes qu'il ne s'est rien passé. Il se passe toujours quelque chose. On se laisse étouffer au fur et à mesure de l'histoire de la même façon que Eiri et même si certaines choses sont parfois prévisibles l'ambiance de la série fait que nous allons y accrocher.
Le Portrait de Petite Cossette est un bon anime dans son genre. Une ambiance assez unique qui en résulte une œuvre qui visuellement va nous en mettre plein les yeux par son excellente réalisation.
Extra
Fiche relue par Tsumiki
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Tsumiki le Mer 01 Avr 2015, 09:22
J'ai vu cet anime il y a pas mal d'années maintenant donc je n'en ai plus énormément de souvenirs mais je me souviens très bien que je l'avais trouvé angoissant, assez étouffant. Je pense que c'est le premier anime d'un genre un peu "décalé" que j'ai pu voir et ça m'avait plu mais le déroulement m'avait quand même un peu surprise, voire choquée x_o
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par sumimasen le Jeu 11 Fév 2016, 23:26
Je me rappelle avoir vu cette série en regardant les genres de myanimelist, à l'époque il y avait un genre assez spécial c'était "gothic", il y avait seulement deux anime dans ce genre (pas étonnant que ça ai été supprimé peu de temps après): The soultaker et Cossette no shouzou, tous les deux du même directeur et autant j'ai pu être déçu par the soultaker qui est un patchwork d'éléments qui ne devraient jamais être assemblés (graphismes sombres, scénario de shounen, musiques mélancolique, personnages mi-comiques mi-ennuyant) autant j'ai apprécié cossette no shouzou malgré une histoire au final assez plate (l'horreur que j'en attendait n'est jamais venu) et un (des?) personnage(s) trop peu développés comme arlia l'a dit précédemment l'anime repose surtout sur l'assemblage de la musique et des graphismes pour une ambiance unique et assez dérangeante ^^
ps: vu qu'il s'agit d'oav le fiche est peut-être à déplacer en section animation?
sumimasen
Sexe : Messages : 191 Date d'inscription : 15/05/2015
par Tsumiki le Ven 12 Fév 2016, 08:56
Fiche déplacée en Animations (merci sumi).
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Cossette no Shouzou (Le Portrait de Petite Cossette)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum