Auteur :
Basarui
Studio :
Daume
Genre :
Comédie
Statut :
Terminé 12 épisodes TV + 5 OAV + 1 Spécial.
Date :
2005 (TV) et 2007 - 2009 (OAV)
Synopsis
Itou Nobue est une étudiante universitaire qui n'a que très peu de motivation pour suivre ses cours. Elle passe la plupart de son temps au bord d'un lac en fumant ses cigarettes tranquillement. Sa vie ne s'anime que lorsqu'elle rentre chez elle, grâce au groupe d'amies de sa petite sœur Chika. Ce groupe est composé de Miu, l'amie d'enfance de cette dernière et totalement intenable, Matsuri, une écolière timide et maladroite et d'Ana, une anglaise ne parlant pas un mot de son pays d'origine ; Nobue se retrouve très prise à s'occuper de ces 4 là chaque jour.
Avis personnel
Ichigo Mashimaro est une comédie qui respecte l'adage des "Cute girls doing cute things". Cette série se débrouille très bien dans le domaine.
Tout d'abord au niveau de la réalisation. Car il faut signaler que c'est par là que l'effet d'Ichigo Mashimaro commence à faire effet. Les Ost s'oublient en quelques secondes, par contre les bruitages utilisés pour les gags sont géniaux. Ça remplace pleinement le rôle des Ost ici, et ces sons sont presque aussi délirants que les gags eux-mêmes.
On rajoute à cela les tronches que peuvent tirer les personnages malgré un chara design tout rond qui ne plaira pas forcément à tout le monde, et l'appui du comique est très solide.
L'humour va reposer entièrement ou presque sur un seul personnage : Miu. Intenable, toujours en train de faire des choses stupides de la manière la plus idiote possible sans aucune considération pour ceux ou celles qui l'entourent se retrouvant la plupart du temps à leur pourrir allègrement la vie. A la fois drôle et chiante, elle va toute seule apporter toute l'absurdité de la série, et tous les autres personnages devront l'arrêter.
Le plus souvent en la laissant KO face contre terre. Que ce soit sur le sol d'une chambre, sur un toit, dans la neige, dans de l'eau. N'importe où. C'est le destin de Miu de terminer ainsi.
En ce qui concerne les autres personnages, Nobue remplit son rôle de personne qui n'est ni blanche ni noire. Elle peut être attentive aux gamines qui traînent tout le temps dans ses pattes tout comme vider le porte monnaie de sa petite sœur pour aller s'acheter des cigarettes, Chika est le personnage à Tsukkomi sur Miu. On regrettera peut-être que Matsuri et Ana soient au final plus en retrait.
Ichigo Mashimaro est un anime qui en tout cas remplit son contrat de faire rire le spectateur. Ceux déjà friands du genre trouveront ici leur compte, les autres auront le droit à une belle découverte.
Fiche relue par Tsumiki