Les années 60, à Tokyo. Le pays est en reconstruction mais les yakuzas, les mafieux locaux, continuent de prospérer. Des sommes impressionnantes changent de main en une nuit lors de parties de Mahjong. Certains y perdent leur chemise voire leur vie. De ces temps obscurs va apparaître une lumière encore plus obscure, un collégien âgé d'à peine 13 ans va se bâtir une légende en une nuit et ce génie venu de nulle part fera trembler les occupants des ruelles obscures de la capitale japonaise.
Avis personnel
Nous allons suivre dans cet anime Akagi Shigeru pendant plusieurs années de sa vie pendant lesquelles il va se confronter au milieu de la pègre japonaise lors de parties de Mahjong dont les enjeux sont bien plus importants que l'argent ou la réputation. Nulle crainte à avoir si vous ne connaissez pas les règles du Mahjong bien que ce soit un plus de les connaître, les équipes de fansubs expliquent généralement les différents coups, et surtout nous avons un narrateur exceptionnel.
Le narrateur qui est celui qui va parler le plus au cours de cette anime pour nous décrire l'état psychologique des personnages, de leurs différentes mains ainsi que la tension et les enjeux est incarné par nul autre que Toru Furuya qui possède un timbre de voix qui lui permet de parfaitement mettre l'ambiance dans cette série. Il est également le doubleur original de Seiya dans Saint Seiya ou Casshern dans Casshern Sins, et Mamoru dans Sailor Moon histoire de repérer de quelle voix il s'agit. Ses mots et son intonation ont un énorme impact sur le spectateur.
La performance de Furuya permet de nous prendre totalement dans les parties, on se prend en pleine face toute l'intensité de ces matchs de Mahjong avec les risques liés à l'écartement d'une tuile par rapport à une autre, ce que risquent les personnages, et surtout nous prenons pleinement la mesure du génie et du talent du personnage principal, Akagi Shigeru.
Il est une sorte de parieur ultime. Capable de manipuler les adversaires pour réussir à se sortir des situations les plus désespérées voire impossibles tout en gardant son Poker Face imperturbable. La manière dont il maîtrise son domaine nous scotche littéralement à nos chaises.
Il faut mentionner le style graphique particulier de la série. Après tout, nous sommes dans une oeuvre de Fukumoto ce qui demande donc un temps d'adaptation à son trait particulier. Mais ce trait est parfait pour la situation. Il est difficile une fois s'être lancé dans cette série d'imaginer le monde des Yakuzas autrement que par cette manière. Les personnages aussi vils vont-ils avérer les uns après les autres s'y prêtent parfaitement.
Il y a tout de même un léger défaut dans cet anime, il n'y en a qu'un seul. Le rythme lors des quelques derniers épisodes n'est pas des mieux maîtrisé. Nous connaissons une sorte de ralentissement avant un à coup au lieu du déroulement fluide des deux premiers tiers, mais rien de bien grave.
Akagi est un très bon thriller centré sur des parties de Mahjong ou la défaite signifie sa destruction sociale, physique et mentale. Les épisodes s’enchaînent sans lassitude, on en demanderait qu'à en voir plus !
Extra
Fiche relue par Tsumiki
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Point de vue otaku le Jeu 16 Juil 2015, 01:40
Akagi est un de mes anime favoris, j'adore la psychologie qu'il y a à l'interieur, j'ai fais une petite vidéo où je présente cet anime, je vois qu'il n'y a qu'un seul sujet sur Akagi et je vois qu'il n'y a aucune réponse, alors regardez la vidéo et je veux que vous regardez l'anime par la suite :3