Dante est le fils de Sparda, un démon, et d'une humaine, Eva. Ses aventures et son passé l'ont conduit à devenir un chasseur de démons. Ainsi, il gagne sa vie en combattant ces créatures dès qu'il a un contrat, cela le conduira à protéger la jeune Patty Lowell, une orpheline énergique et insolente hantée par son passé.
Avis personnel
Inspiré de la série de jeux vidéos, Devil May Cry, cet animé de 12 épisodes a été diffusé de juin 2007 à septembre 2007.
Pour ceux qui connaissent l'univers des jeux, vous vous doutez que l'on aura droit à un univers sombre. Mais ici pas de château démoniaque, pas de paysages variés au niveau des décors : simplement Dante qui chasse en ville. Ainsi, on s'installe dans une sorte de routine qui peut difficilement être vue comme un point positif mais cela n'est pas mauvais non plus. Après tout, on a de l'action, on apprend à connaître Dante car le fils de Sparda a un caractère différent de DMC 1, 3 ou 4 par exemple : beaucoup moins ironique que dans le 1 ou le 4, bien plus sombre que dans le 3. Il est dommage de voir Dante perdre ce sens de l'humour qui lui est caractéristique mais ce côté sérieux et sombre lui va très bien, même si il a un côté un peu blasé. Sa relation avec Patty tourne assez vite autour d'une affection bien dissimulée, Dante s'exprime surtout lorsqu'il a l'occasion de se battre et de ce côté là, le studio Madhouse s'est bien débrouillé : Dante vit avant tout pour ça, c'est un homme d'action.
Là où le travail du studio est plus discutable c'est sur les graphismes, le visage de Lady n'est pas "beau" dirons nous et le sang est vraiment trop épais. Pour ce qui est des scènes de combat elles sont agréables, Dante n'est pas le seul à se battre donc même lorsqu'il n'est pas en mission on ne le regarde pas se tourner les pouces.
Il faut savoir que l'animé est une transition pour amorcer Devil May Cry 4, ainsi on nous explique comment Lady et Trish se connaissent et ça c'est intéressant. Même pour ceux qui n'ont pas joué au jeu, cela reste l'occasion de découvrir deux personnages féminins qui font autre chose que de servir de cheerleaders à Dante. Cet animé peut tout à fait s'adresser aux connaisseurs de la série comme aux novices.
En revanche les points de vue peuvent varier si l'on a joué aux jeux ou pas : les novices peuvent y voir un animé d'action sympa, les habitués pourront être déçus de l'adaptation de Dante. Dans les deux cas on pourra regretter un scénario un peu mou par rapport à l'univers dans lequel on est.
Dante Mi-homme mi-démon, ce chasseur charismatique possède un arsenal infernal, de la grande épée en passant par les pistolets, il excelle dans les deux domaines et semble avoir une résistance à toute épreuve.
Patty Lowell Une jeune fille au caractère bien trempé, elle recherche désespérément sa mère et assez agacée du caractère et des habitudes de Dante.
Lady Issue de Devil May Cry 3 à la base, cela fait un moment qu'elle connait Dante maintenant, Lady aime bien l'obliger à l'aider voire à faire le boulot à sa place en faisant des paris stupides. Elle est très douée avec les armes à feu.
Démon de Devil May Cry premier du nom, elle a été créée en se basant sur la mère de Dante, d'où les similitudes dans l'apparence. Trish utilise bien évidemment des pouvoirs démoniaques et aide Dante dans son travail. Pourquoi un démon aide-t-il Dante ? C'est simple, si vous n'avez pas joué au jeu vous ne pourrez pas le savoir, tout simplement parce que Dante l'a sauvée d'une mort certaine, depuis elle s'y est "attachée".
Opening
Trailer
Dernière édition par Gumikai le Jeu 23 Jan 2014, 00:24, édité 3 fois
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Yukki le Ven 22 Nov 2013, 13:10
Ayant connu le jeu vidéo, j'avoue avoir été un peu déçu de cet anime.
Le chara design n'est pas aussi soigné... L'histoire... euh, je n'avais rien compris, ça m'avait l'air de partir dans du n'importe quoi J'ai l'impression que les animes ont vraiment du mal à tenir leur promesse quand il s'agit d'adapter un jeu vidéo.
Je trouve que ce Dante a du charisme, mais peut-être un peu moins que ce qu'on a l'habitude de voir.
En tout cas, dans l'ensemble, je l'ai trouvé un peu moyen. Il a de quoi faire un petit seinen de baston, mais peut-être sans plus...
En fait il n'y a pas de ligne directrice, ça pourrait expliquer ton incompréhension, on suit simplement le quotidien de Dante avec des histoires lambdas puis à la fin on passe au problème principal : Patty, sa mère et le démon mouche qui veut la peau de Dante tout ça... La fin est vraiment bien je trouve, mais tout ce qui suit avant est vraiment banal et du coup j'ai trouvé ça irrégulier et un poil décevant.
Ce qu'il manque à ce Dante, c'est clairement le sens de l'humour, au moins un peu d'ironie quoi. Parce que Dante qui fait pas de sarcasmes c'est une partie de son identité qui se barre mine de rien...
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Yukki le Ven 22 Nov 2013, 16:20
Je suis d'accord quand tu dis qu'il lui manque un peu d'humour... ça gache un peu les choses !
Bah du coup, j'aurais espéré avoir quelque chose avec une histoire plus ficelée...
En fait si on se place dans le contexte, l'animé sert de passerelle avant la sortie de DMC 4 et malheureusement ils se sont pas trop foulés quoi...
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Fairth le Ven 22 Nov 2013, 17:35
Yukikudo a écrit:
Le chara' design n'est pas aussi soigné... L'histoire... euh, je n'avais rien compris, ça m'avait l'air de partir dans du n'importe quoi
J'ai rien à ajouter, à part qu'on ne comprend encore plus rien quand on connait pas très bien les jeux. Comme je ne l'ai pas terminé, c'est peut-être parce qu'ils ont cherché à mettre du suspens ? (J'ai joué qu'au 4, donc l'histoire...)
Oui si tu n'as joué qu'au 4 c'est compréhensible, mais il me semble qu'il est brièvement expliqué qui sont Lady et Trish non ?
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Ragna le Ven 22 Nov 2013, 18:42
Lady et Trishe apparaissent dans certaines scène mais sans explication sur elle.
Et bah perso pour moi ce qui manque à cet anime c'est tout ce qui fait le Jeux Vidéo, déjà Patty la gamine qui sert à rien par excellence, Dante qui se fait menait en bateau par Lady c'est déjà c'est pas terrible mais alors Dante qui a un patron j'ai juste était mort de rire, depuis quand Dante est un mercenaire qui sert une quelconque organisation.
Ensuite les combats, mais les combats je suis désolé mais c'est juste une insulte à la série, les combats dans cet animé sont moues mais d'une mollesse mais c'est incroyable, après certains diront qu'on peut pas reproduire le dynamisme d'une phase de gameplay d'un jeux vidéo comme ça, mais je suis désolé même les cinématiques où Dante se bat dans DMC3 sont carrément plus dynamique pour ceux qui aurait vu l'anime sans jouer au jeu, une scène de baston dans un DMC c'est ça :
Ou encore ça :
Je vous laisse comparé avec l'anime, et tant qu'on est à comparer Devil May Cry c'est aussi des adversaires, alors certes on a les démon lambdas (qui ont quand même parfois de la gueule) mais normalement on a aussi des boss doter d'un charisme et/ou d'une classe fou, mais là franchement il y'a que les démons de DMC2 qui sont pire que ceux de cet anime.
Enfin pour tout ce qui est des musiques alors elles sont bof et j'en viens à mon problème avec presque toutes les adaptations de JV en manga (ou inversement même), les jeux DMC ont déjà des musiques géniaux alors pourquoi au grand pourquoi ne pas reprendre les musiques du jeux ce serai d'une part plus simple et (en les plaçant bien) la qualité serait là mais non à la place on donne une bande son complètement banale.
Bref pour moi les seul point fort de cet anim pour moi sont le chara-design et Dante qui globalement est bien charismatique comme il faut.
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
par Gumikai le Ven 22 Nov 2013, 18:49
Techniquement, Dante n'a pas un patron, le perso en question est juste là pour lui dégoter des contrats en gros. Mais là où je te rejoins, c'est que dans les jeux il a absolument pas besoin d'un secrétaire qui va lui chercher du boulot, il y va lui-même quoi. Autre point où je te rejoins, Dante baladé par Lady c'est franchement pas top, surtout que dans DMC 3 c'est limite lui qui la balade.
En revanche dans le jeu, si on a pas d'explication sur qui est Lady d'entrée, on en a une par la suite dans le jeu, c'est juste pour entretenir le mystère quoi.
La scène d'intro de DMC 3 que t'as mis là, c'est ma préféré, franchement elle est énorme.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Kessen le Mer 19 Mar 2014, 22:33
J'ai vu l'anime et j'ai bien aimé, même si je l'ai pas trouvé excellent non plus ^^(je suis pas spécialement un grand fan des jeux, même si aujourd'hui j'ai fini les 4 premiers).
ou pourrait-on dire, anime massacrant le célèbre jeu vidéo DMC....
Ma première question serait : Mais qu'avez-vous fait à Dante ?????
Je n'ai jamais vu un Dante aussi mou et flegmatique de ma vie, un Dante qui évite tout simplement le combat et qui ne prend aucun plaisir à combattre, il combat juste car il le doit.... Quand on regarde cet anime, le Dante des jeux nous manque vraiment beaucoup car on ne le retrouve simplement pas
Même l'histoire au fond, je ne l'apprécie pas plus que ça, c'est beaucoup trop cliché et sans réel rebondissement, on sait dès le début qui est le méchant et le gentil et ensuite l'anime est très linéaire, comparé par exemple à DMC3 qui était vraiment superbe
Donc voilà au final, si vous êtes un fan de DMC en jeu vidéo, passez votre chemin si vous ne voulez pas être déçus
Malheureusement c'est la pire adaptation anime d'un jeu vidéo que j'ai pu voir dans ma vie. Un anime fade et une histoire vraiment mauvaise, seul le dernier épisode est assez cool sur une scène, mais rien de plus. C'est fort dommage alors que cette licence mérite tellement mieux au vu de ces merveilleux jeux que sont les DMC. Bref passez votre chemin ^^.