Emiya Shiro n'est pas un lycéen tout à fait comme les autres : c'est un magicien. Malgré le peu de pouvoir qu'il a, il se retrouve impliqué dans la guerre du Graal ; un concours de circonstances l'amènera donc à affronter différents servants qui sont des esprits héroïques venus du passé, le tout avec l'aide de son propre servant.
Avis personnel
Fate/Stay Night est un animé diffusé entre janvier et juin 2006 adapté du Visuel Novel portant le même nom, FSN a également été adapté en un manga de 20 tomes, sa parution est terminée au Japon.
Premièrement, nous sommes là dans un animé à l'univers très riche basé sur la fantasy et mélangeant monde moderne et combats entre personnages du monde médiéval. Avant de se lancer sur la présentation des personnages, parlons du but de ces combats : le Saint Graal. Un objet permettant de réaliser n'importe quel souhait, forcément ça attire, ainsi des héros venus d'une autre époque qui acceptent de revivre dans le but de participer à cette guerre et de corriger une erreur passée ou de trouver ce qu'ils n'ont pas pu avoir durant leur vie. La guerre du Saint Graal est "arbitrée" par l'Eglise. En effet elle peut garantir la protection de masters ayant perdu leur servant. Pour devenir un master, il ne faut pas simplement le vouloir : il faut en être digne et ainsi, si le Saint Graal choisit un mage, les fameux sceaux de commande apparaissent sur la main du futur master. Les servants sont dirigés par des masters qui sont des humains issus du monde moderne maîtrisant la magie. Les affrontements ont lieu au Japon, plus précisément dans la ville de Fuyuki. Cette dernière devient donc un champ de bataille géant.
C'est bien entendu une guerre, le but est d'éliminer les masters et les servants pour décrocher le Graal, ainsi on assiste à une série de combats entre servants aux caractéristiques de combat différentes, avec des masters ayant diverses stratégies, la personnalité est un aspect important de la guerre, c'est même déterminant pour avoir une bonne relation master/servant et arriver au bout sans être trahi ou pour survivre tout simplement. Cette guerre n'est pas simplement une lutte entre sept personnes et sept pantins. Les masters ont leurs objectifs personnels, les servants ont les leurs, les combats apporteront leur lot de dialogues qui peuvent déboucher sur des alliances par exemple. Pour revenir sur les servants, il y a sept classes de combats différentes :
Saber
Archer
Lancer
Rider
Caster
Assassin
Berserker
Les trois premières classes sont les classes de chevaliers, vues comme parmi les plus puissantes, à l'exception près de Berserker, bien souvent une âme tourmentée tombée dans la folie meurtrière. Assassin ou Caster sont censées être des classes faibles dans la force brute : l'Assassin excelle dans les coups en douce là où Caster est plus un/une mage noir. Mais il ne faut pas toujours se fier aux informations de bases, elles permettent d'avoir une bonne idée de ce à quoi on doit s'attendre, mais ça n'est pas toujours logique, ceux qui ont vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont pu s'en rendre compte normalement. Quant à leur identité, je laisse l'image de présentation faire office d'indice.
L'identité justement. Il va falloir vous habituer à les appeler par leur classe car le but de ces servants n'est pas de laisser filtrer leur identité : ce sont d'anciens héros, ainsi ils sont connus. Connaître leur identité revient à connaître leur histoire et donc leurs faiblesses. Cependant il n'est pas forcément nécessaire de la cacher à leur master.
Je parlais de l'importance de la personnalité, la transition est toute faite vers les personnages, notamment le héros :
Emiya Shiro Un mage faible qui se retrouve impliqué dans une guerre qui ne l'intéresse pas vraiment, mais il y trouvera pourtant son objectif et cela lui permettra de se lancer dans la bataille avec motivation. Mais Shiro n'est pas vraiment un point fort de l'animé : c'est un jeune homme qui pousse la galanterie beaucoup trop loin et paradoxalement cela le fait passer pour un macho, ainsi il ne serait pas surprenant que ce personnage vous exaspère au bout d'un moment de par sa manière systématique de vouloir jouer l'homme à tout faire (après c'est mon avis, peut-être que vous l'apprécierez). Mais rassurez vous (si vous ne l'appréciez pas), comme je le disais, le point fort de l'animé c'est de nous offrir un cadre avec beaucoup de variété et donc forcément il y a d'autres personnages intéressants, notamment :
Tohsaka Rin Une jeune lycéenne (qui en est à l'équivalent de la 1ère chez nous) élégante et intelligente, très douée pour la magie. Elle appartient à une grande famille de magiciens, les Tohsaka et veut s'en montrer digne en remportant la guerre du Saint Graal. Elle donne l'image d'une étudiante douée et froide.
Matou Sakura Elle n'est pas une magicienne, cadette de Shiro et Rin (en seconde donc), elle est d'un tempérament doux et toujours prête à aider. Sakura est une amie de Shiro qui est régulièrement chez lui pour l'aider dans les tâches ménagères et ne semble pas indifférente au locataire.
Matou Shinji Le frère de Sakura, plus distant et prétentieux que sa sœur, son allure n'inspire pas confiance.
Illyasviel Von Einzbern Jeune fille aux airs angéliques, il est parfois bon de se méfier des apparences, Illya est une solitaire et, malgré son âge, est très douée, que ça soit en magie ou en tant que master.
Cela n'est qu'une petite panoplie de personnages, comme précédemment dit je préfère vous laisser le plaisir de découvrir les servants, apprendre leurs différentes capacités également : appelés Noble Phantasm, c'est notamment ce fameux pouvoir qui les différencie, cela leur permet d'utiliser une technique qui leur est propre et c'est la plus redoutable, leur puissance varie selon le servant évidemment. Au niveau du scénario, Fate/Stay Night n'est pas un chef d'oeuvre mais reste bon, l'animé réserve son lot de surprises mais est mieux travaillé au niveau de l'action : les combats sont loin d'être ennuyeux, on se plait à contempler les différentes stratégies employées par des guerriers/mages expérimentés pour l'emporter sur leur adversaire, c'est également un duel de personnalités qui peut influencer grandement les agissements au cours d'un combat (les combattants des classes chevalières auront un sens de l'honneur forcément bien plus présent que celui d'un Caster qui est plus prompt à échafauder des plans pour abattre son adversaire dans l'ombre, un Berserker est plus dur à contrôler qu'un Lancer du fait de sa folie et de ses envies de meurtres), cela peut aussi tourner en duel de spécialistes : après tout, les armes sont différentes, il faut s'adapter, comprendre la façon d'attaquer de l'adversaire et le contrer.
Pour résumer, Fate/Stay Night c'est de l'action basé sur un concept très intéressant qui offre de la variété sans être déroutant et cela est bien justifié par le fait qu'on ne s'ennuie pas pendant ces 24 épisodes, il se passe toujours quelque chose, qu'il y ait un combat ou non, la tension de la guerre est constante lorsque celle-ci débute et peut avoir des conséquences dramatiques, que ça soit pour ceux qui participent ou pour ceux qui y sont totalement étrangers.
Opening
Trailer
Dernière édition par Gumikai le Jeu 23 Jan 2014, 00:11, édité 3 fois
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par CruiseEnlivened le Mar 19 Nov 2013, 18:45
Moi j'suis convaincu, je pense que pendant pendant les vacances de nowel je regarderais l'anime ! (Surtout qu'il semble y avoir des personnages féminins forts, et j'trouve ça kool). Bref +1 pour ta fiche qui est super :)
CruiseEnlivened
Sexe : Messages : 365 Date d'inscription : 22/06/2013
par Gumikai le Mar 19 Nov 2013, 20:12
Merci. Oui les persos féminins ne sont pas négligés, une femme étant même le co-personnage principal et est limite l'icône de la licence.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Yukki le Ven 22 Nov 2013, 12:57
Owiii !! Une fiche sur Fate Stay Night !! Un véritable chef d'oeuvre !! Alors, je ne sais pas s'il fait vieux pour aujourd'hui, mais je recommande fortement cet anime !!
En ce temps, il était l'un des meilleurs à tous les niveaux : scènes de combats épiques, personnages très intéressants, histoire bien ficelée, OSTs à tomber par terre !!!
Je me retrouve encore jusqu'à aujourd'hui à re-re-re-re²-regarder l'épisode du combat : Archer vs Berserker... Un vrai régal pour les yeux et les oreilles !!
Merci pour cette fiche, on ne peut plus complète. +1 !!!
Le combat que j'ai préféré est Assassin vs Saber, franchement j'ai trouvé ça énorme, le genre de combat que j'aime :
Spoiler:
Un bon gros duel à l'épée, un comportement très classe des deux servants même si Sasaki Kojiro ou du moins celui qui est censé l'être n'avait pas vraiment les qualités d'un servant de classe Assassin.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Arlia le Sam 23 Nov 2013, 21:47
J'aime bien la présentation, on voit sur l'image de Shirou sa façon dont il est dans l'Heaven's Feel ce qui correspond malheureusement pas du tout à l'anime qui adapte le premier scénario en faisant un peu nawak avec.
M'enfin ça passe globalement car l'univers est génial. C'est quelque chose d'immense que l'on regarde parle trou de la serrure avec cet anime. L'original de Fate/Stay Night demande plus de 50 heures de lecture avant d'en venir à bout, c'est un sacré morceau de Type Moon.
J'espère vraiment que le troisième scénario sera adapté un jour.
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Gumikai le Sam 23 Nov 2013, 22:30
J'avais commencé le VN mais là je l'ai mis en standby vu tout ce que je veux lire/voir. Mais j'ai déjà remarqué qu'il y a plus de détails, voir des évènements qui ne se passent pas dans l'animé. Mais bon FSN fait partie de mes animés préférés, bien plus en action que F/Z et Assassin est mon personnage préféré de la licence, il a vraiment la classe.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Arlia le Sam 23 Nov 2013, 23:05
Bah disons que le VN de Fate/Stay Night c'est un mange temps énorme. Faut se dire que le temps que tu fasses seulement ce LN là tu aurais pu avoir le temps de découvrir plus d'une dizaine de séries et de toutes les finir. Surtout que démarrer le VN avec un espèce d'effet de répétition par rapport à l'anime au début n'est pas forcément passionnant.
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Gumikai le Sam 23 Nov 2013, 23:36
En effet, c'est aussi pour ça que je l'ai remis à plus tard, j'avais un peu de mal à me lancer vu que je découvrais pas grand-chose. J'étais plus attentif à un moment :
Spoiler:
Quand j'ai vu Gilgamesh et Sakura ensemble, ça m'a surpris ça.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Kaze le Mer 27 Nov 2013, 23:25
Franchement, ta fiche est vraiment belle Gumikai, tu fais honneur à la série, tu as un bon point de Kaze, quoi comment ça tu t'en fiche?
Sinon que dire de cet anime, c'est personnellement un anime que j'apprécie beaucoup, un anime qui m'a fait découvrir un univers assez vaste, avec des choses que j'aime beaucoup (d'autre un peu moins). Bref cet anime m'a rendu fan de la licence, j'ai moi même commencé le novel aussi, surprise par la même chose que tu cites dans ton post précédent aussi XD
Bref revenons à l'anime, c'est peut etre un anime typé très shonenesque, mais il y a de bonne choses, les personnages, malheureusement pas le héros en fait. Il est plus tape nerf qu'autre chose. Heureusement le panel de personnage secondaire est vaste, et même ceux qui apparaissent pas longtemps sont super classe (oui c'est à toi que je pense Assassin). Et c'est un des bon points de cet anime je trouve, le panel de personnage intéressant, ce qui nous inclus par la suite des combats vraiment cool (Archer o/) Cependant c'est là qu'on arrive au point noir, c'est que pour la plupart des personnages, bah ils sont survollé, servent (oh un jeux de mot) juste pour les combat, c'est vraiment dommage. L'anime aurait pu réellement être excellent si les personnages avaient été plus développé (l'inverse de FZ du coup, qui nous développe les perso, mais niveau combat...)
Rapidement pour les OST je les adore, tout particulièrement celui ci:
Bon je préfère la version du film mais bon.
Bref un anime que j'apprécie beaucoup personnellement, bien qu'il ait ses défauts.
Kaze
Sexe : Messages : 173 Date d'inscription : 27/11/2013
par Gumikai le Mer 27 Nov 2013, 23:32
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur Assassin :
Spoiler:
A chaque fois qu'il est apparu c'était un régal, des beaux combats, dialogues simples sans se prendre la tête, son sens de l'honneur aurait été plus appréciable si il n'était pas un servant de la classe Assassin.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Arlia le Jeu 28 Nov 2013, 09:23
F'in on en a déjà discuté ailleurs, mais je trouve que l'Assassin que l'on voit dans l'anime est pas terrible. Il ne correspond absolument pas à sa classe de servant, le gars est un foutu saber, se comporte comme un samurai avec une mentalité noble ce qui correspond pas du tout à son job. Rien que le principe d'être un assassin mais de monter la garde sans faire d'embuscade dans le dos ça me pose un soucis :o
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 13:35
Ca c'est certain, mais je parlais de puissance et de charisme évidemment, après si on prend sa classe au sens propre, y a clairement une anomalie.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Kaze le Jeu 28 Nov 2013, 13:38
Ouais Assassin est clairement pas dans la bonne classe, mais quand on prend le perso en lui même comme dit Gumikai, il a une certaine prestance et classe qui sont vraiment appréciable. Il est évident qu'en Saber il aurait été un excellent servant.
Kaze
Sexe : Messages : 173 Date d'inscription : 27/11/2013
par Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 13:40
Par contre même en temps que Saber, son sens de l'honneur est caricaturé je trouve :
Spoiler:
Annoncer son identité et même son noble phantasm je crois, c'est vraiment beaucoup, même Saber fait l'effort de cacher son identité, le bushido est limite caricaturé.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Arlia le Jeu 28 Nov 2013, 13:59
Bah quand tu prends la nature réelle du gars, limite tu le comprends. Et de toute façon il était baisé de par sa nature de servant de servant, il avait pas grand chose à gagner et à perdre dans cette guerre alors autant faire comme il le voulait. Mais du coup je trouve que ça manque un peu d'équilibre. Saber donc d'un côté. Assassin qui est aussi un Saber. Archer qui se la joue Saber aussi la plupart du temps, ça faisait trop dans ce registre. Parce que Archer serait sans doute un meilleur Saber qu'il est un Archer lui aussi.
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 14:02
Oui, Archer il a un arc qu'il sort tous les 36 du mois et la majorité de ses techniques ainsi que son noble phantasm, c'est de l'épée quoi. Donc oui y a 3 Saber si on regarde bien le style. Après Archer et Assassin ont quand même des points communs avec le style qui leur est affecté : le premier lance beaucoup d'épées comme un archer qui tire ses flèches et le second a la vitesse et l'agilité d'un vrai assassin.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Kaze le Jeu 28 Nov 2013, 14:10
C'est un samurai c'est pour ça lol Je déconne j'en sais rien, mais j'ai trouvé cela pas mal de s'annoncer avant le combat, ça montre une certaine forme de respect pour l'adversaire.
Kaze
Sexe : Messages : 173 Date d'inscription : 27/11/2013
par Arlia le Jeu 28 Nov 2013, 14:13
Je sais pas si Assassin s'est montré spécialement agile dans l'anime. Son combat ça reste grosso modo de se battre sur des marches en étant en hauteur sur son adversaire, il n'a pas vraiment de quoi montrer son agilité. A la limite il balancerait son adversaire dans la forêt et il irait le démolir la bas entre trois branches je veux bien, mais là...
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 14:16
Ben quand il saute par dessus l'épée de Saber ou qu'il esquive ses coups, c'est de l'agilité aussi.
Oui bien sûr Kaze, mais disons que là, on est à la limite de la naïveté.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Arlia le Jeu 28 Nov 2013, 14:34
Ouais mais ça reste quand même assez limité quoi. Surtout que sauter par dessus une épée quand tu es en hauteur par rapport à ton adversaire via la pente de l'escalier tu sens déjà vachement moins l'exploit.
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 14:48
Eviter les coups de Saber à cette vitesse plus la largeur de son épée, perso je trouve qu'il faut faire preuve d'une grande agilité.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Kaze le Jeu 28 Nov 2013, 15:42
Gumikai a écrit:
Oui bien sûr Kaze, mais disons que là, on est à la limite de la naïveté.
Bof, le mec à conscience qu'il est même pas un vrai servant, limite il s'en fout un peu de ça. En plus il peut pas quitter le temple, donc bon. S'annoncer ça change pas grand chose quoi.
Kaze
Sexe : Messages : 173 Date d'inscription : 27/11/2013
par Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 16:13
Kaze
Spoiler:
Son but c'est de livrer de beaux combats, à priori il s'en fout du Graal. Mais révéler son identité c'est exposer d'éventuelles faiblesses selon son histoire passée... Du coup j'ai l'impression qu'il aurait pu se gâcher le combat si il était tombé sur un adversaire moins honnête car livrer un beau combat sans être égaux c'est pas l'idéal.
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Kaze le Jeu 28 Nov 2013, 16:18
Bah justement, il explique lui même qu'il n'a pas réellement d'identité il me semble bien, qu'il est peu reconnue etc... Au final c'est comme si il était personne, du coup le dire ou non, ça change pas grand chose, juste que lui c'est dans ses principes.
Kaze
Sexe : Messages : 173 Date d'inscription : 27/11/2013