Hannibal lecter, le cannibale ?Tout à fait. Vous avez tous vu
Le silence des Agneaux (sinon il faut tout de suite aller le voir !) ? Et bien là, nous nous retrouvons avant le film, soit avant l'incarcération de Lecter, et donc avant que son identité soit connu de tous. Avant toute question, non Hannibal n'est pas interprété par Anthony Hopkins mais par Mads Mikkelsen (Le chiffre dans James Bond casino Royal). Et autant dire que son jeu rivalise pour moi avec ce premier, donc aucune déception de ce coté là, ma plus grande crainte étant de trouver un Hannibal insipide. Pour ceux qui se seraient intéressés aux livres, on se retrouve dans le bouquin
Dragon Rouge de Thomas Harris, ainsi, l'histoire ne se centre pas sur Hannibal mais bien sur Will Graham, profiler, lui joué par Hugh Dancy. Mais bon, appeler une série 'Graham' ça parle moins et ça a moins de gueule.
Bof, encore une n-ième série policière ?Oui et non à la fois. Chaque épisode narre une enquête de la police sur un meurtre ou une série de meurtre. Mais si ce n'était que ça ... Premièrement, les tueurs en série ont toujours des façons plutôt originales d'exercer leur 'passe-temps'. Les meurtres sont toujours spectaculaires, horrifiques. Ils sont même teintés d'esthétisme dans leur façon d'être mis en scène. Mais j'y reviendrais un peu plus tard. Et donc, comme je le soulignais, Hannibal n'est pas qu'une simple série policière. En effet, les enquêtes seront souvent relégué au second rang, et ne seront qu'un moyen pour faire évoluer le personnage de Graham qui s'enfonce de plus en plus dans sa psychose ainsi que sa relation avec le docteur Lecter son psychiatre. Je vais prendre Dexter comme exemple, on suit ses enquêtes comme spécialiste du sang, mais ce qui nous intéresse vraiment c'est l’évolution de sa psychologie et ses propres meurtres.
Euh, Graham et sa psychose ? Il est fou ?Graham possède un don, il a tellement d'empathie qu'il peut ainsi rentrer dans l'esprit des serial killers et alors imaginer leurs actions et réactions. Concrètement comme ça se passe, c'est très simple. Il est appelé sur un lieu du crime, il ferme alors les yeux, une sorte de pendule se met à traverser nos écrans et le temps remonte. Il se met ensuite en scène comme s'il était lui même le tueur. Sauf que ce 'don' a quelques mauvaises facettes, au fil du temps, ses 'visions' auront des conséquences de plus en plus lourdes pour Will. Il souffrira d'insomnies, fera des cauchemars et aura même des troubles dissociatifs. Ainsi, il aura du mal à départager le réel de l'irréel. Et oui, pas banal le bougre. Conscient de son état mental, la police et notamment Jack Crawford demande à un psychiatre de dresser son profil et de le suivre. Et évidemment, le psychiatre en question est Hannibal Lecter.
Mais, il n'y a aucun suspens alors !Effectivement la série ne repose pas sur le suspens étant donné que nous savons qui est Hannibal Lecter. Elle s'appuie plus sur la tension qui découle des situations. Ainsi la tension monte en grade épisode par épisode pour atteindre son paroxysme dans les derniers. Puis comme nous savons qui est qui, nous sommes pris comme 'complice' par la série et notamment par Hannibal. En effet, de nombreux clins d'oeil nous sont adressés, notamment au niveau des répliques du docteur qui peuvent paraître insignifiante mais qui prennent une toute nouvelle dimension sachant la réalité. Ainsi quand Hannibal prépare tout un festin sous les acclamations et déclare 'Rien de tout cela n'est végétarien', le spectateur ne peut que sourire. Jonglant entre rire grinçant, horreur, beauté et tension, la série arrive à nous fasciner sans avoir besoin d'un gros suspens.
Ça fait plusieurs fois que t'associe meurtres et beauté, il va falloir que t'expliques là ...Effectivement, un des plus gros points forts de cette série est pour moi la beauté des scènes. Chaque épisode ressemble plus à mini film qu'à un réel épisode de série. Choix de couleur, mise en scène, ralentis, choix des plans, tout tend vers une mystification des scènes qui en deviennent esthétique. Oui, c'est un meurtre, oui il y a du sang, mais il faut voir comment ceux ci sont filmés. Je ne suis absolument pas experte en cinéma et tout ce qui est technique de montage, donc tout ce que je peux vous dire, c'est que Hannibal est une série hors norme, et filmé d'une manière particulière. De plus, le tout est sublimé par des acteurs transcendants. Je trouve la fragilité de Will extrêmement bien menée, on le croit toujours perdu dans les méandres de son esprit qui est de moins en moins fiable. Hannibal adopte un masque d'impassibilité à la limite de l'effrayant. Certains l'ont décrié, personnellement, j'adore.
D'autres choses à ajouter ?Oui, la série est -16 ans, vous pouvez en déduire ce que vous voulez. Je la déconseillerais effectivement aux âmes un peu trop sensible. On a des scènes pas forcément très ..ragoutantes. Les meurtres sont certes beaux et originales mais ils n'en restent pas moins horribles. Si vous êtes nés au pays de bisounours, il faudra donc éviter :) Une saison 2 est prévu pour printemps 2014, chose essentielle au vu de la fin de la saison une.
Et toi dans tout ça ?Bon du coup, j'ai pas mal égrainé mon avis tout au long de la fiche. Lancée sur canal+ série, le trailer m'avait tout de suite intéressée. Déjà parce qu'Hannibal est un personnage culte du 7ème art, et parce que je le trouve fascinant. Hannibal est pour moi une série un peu ovni qui dépasse les codes des séries habituelles pour se rapprocher du cinéma. Je reviens pas sur le coté recherché et très mis en scène des meurtres, je crois que vous avez compris. Le rythme n'est pas super rapide, jouant pas mal sur la psychologie de tout les personnages, parce qu'en effet il n'y a pas que Will et Lecter qui sont intéressants mais je peux pas trop vous en dire plus sans vous spoil. Mais il n'en reste pas moins lent ou inintéressant. Dans Hannibal, on jongle entre les hallucinations récurrentes de Will, les légers sourires de l'impassible Hannibal qui complote on ne sait quoi (enfin moi je sais, mais voilà :p), les folies meurtrières de nombreuses personnes... Je ne peux que vous la conseillez, si jamais vous n’êtes pas trop sensibles.
Voilà encore un trailer (en anglais sorry), on voit pas mal des meurtres, donc si vous voulez avoir la surprise, ne regardez pas :
- Trailer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]