Yoh Asakura vient d'emménager en ville mais il n'est pas un garçon comme les autres : c'est un shaman. Il peut voir les fantômes et combattre avec leur aide. Son but est de devenir le Shaman King, en remportant le Shaman Fight.
Shaman King est un manga d'Hiroyuki Takei paru de 1998 à 2004 avec une adaptation animé de 64 épisodes : les deux supports sont licenciés en France.
Shaman King, un manga qui vous dira peut-être quelque chose, débarqué après DBZ mais avant Naruto, c'est un shonen assez populaire. Si ça ne vous dit rien, c'est l'occasion de le découvrir. On découvre le personnage principal, Yoh, à travers Manta, son petit (c'est le cas de le dire) camarade de classe qui, malgré le fait de ne pas être un shaman, peut voir les fantômes. Yoh l’entraînera dans ce monde où à l'instar du lecteur il fera office de novice en pleine découverte. Mais bien sûr l'aventure se concentre avant tout sur Yoh : ses motivations, sa famille... Et son fantôme, le samouraï, Amidamaru. Shaman King est un manga qui offre une belle variété de personnages : entre les shamans et leurs fantômes, il y a de quoi faire des combinaisons de personnages intéressantes et l'auteur ne s'est pas manqué là-dessus. On a donc droit à de beaux affrontements entre shamans aux pouvoirs différents et aux relations différentes avec leur fantôme ; le Shaman Fight est un vrai ring géant où on a droit à beaucoup d'action.
Bien sûr, pour Yoh, cela n'est pas qu'une quête de gloire, sur son chemin il trouvera des personnages qui lui permettront d'en apprendre plus sur sa famille : car après tout c'est un Asakura, une mystérieuse et puissante famille de shamans, Yoh vit seul, du moins en principe. Vous verrez qu'il sera rapidement rejoint par... Sa fiancée, Anna qui est une itako (shaman pouvant contacter les fantômes venant de l'au-delà). L'intrigue principale est donc le Shaman Fight, pour en parler un peu plus en détail, c'est donc un tournoi se déroulant dans toute une ville, le but étant de battre un shaman en un contre un, bien sûr le tournoi évoluera. Le vainqueur du tournoi deviendra le Shaman King et héritera du roi des esprits, lui assurant donc une sorte de statut de Dieu. Passons à la présentation des personnages :
Asakura YohUn héros de shonen... Pas si banal que ça. En effet Yoh n'est pas le gueulard, goinfre et un peu tête en l'air classique, c'est un personnage posé, il veut devenir Shaman King... Parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille avec ça et d'avoir une vie reposante, c'est en vérité un gros flemmard qui n'aspire qu'à la tranquillité, cela peut être déconcertant mais l'aventure va évidemment le faire évoluer mentalement.
Kyoyama AnnaLa fiancée de Yoh et une itako comme dit précédemment, mais elle aussi n'est pas l'héroïne classique : non elle ne gueule pas le nom de Yoh à longueur de temps en lui courant après avec des cœurs dans les yeux. Anna est une fille dure, elle a des sentiments pour Yoh mais elle n'en parle que très peu, elle entraîne Yoh sans relâche pour que celui-ci soit le Shaman King... Pour lui offrir une vie tranquille. Car Anna aime bien faire travailler les autres, elle effraie pas mal de personnages du manga qui se soumettent à elle sans demander leur reste.
Usui HorokeuOu Horohoro tout simplement. Un shaman des glaces au caractère bouillant, il utilise un snowboard pour se battre mais son panel d'armes évoluera, comme tous les autres shamans.
Tao RenOn a là le rival du héros, un shaman chinois utilisant une lance et voyant son fantôme (Bason) comme une arme et un serviteur là où Yoh voit Amidamaru comme un ami. Leurs confrontations donneront lieu à des combats épiques et tout comme Yoh, Ren fait partie d'une grande famille de shamans dont on aura également l'occasion d'entendre parler durant le manga.
AmidamaruUn esprit samouraï de 600 ans. Combattant loyal et charismatique, il fait office de voix de la sagesse et de compagnon de bataille pour Yoh.
Oyamada MantaUn humain ordinaire, à l'exception près qu'il voit les fantômes, c'est le premier véritable ami de Yoh (étant donné que ce dernier est un shaman, il était plus ou moins condamné à la solitude car il voit des choses que les gens ordinaires ne voient pas).