Notre histoire débute sur le portrait du personnage principal, à savoir, Rokuro Okajima. Ce dernier possède tous les critères du salarié japonais jugé comme « modèle », à savoir, travailleur, facilement flexible devant ses supérieurs, allant même jusqu'à courber l'échine devant eux si nécessaire. Le genre d'employé de bureau ne vivant que pour son entreprise et baignant dans une routine tranquille -bien que malmené de temps à autre par sa hiérarchie. Le quotidien de Rokuro bascule pourtant le jour où son patron décide de lui confier le transport d'une certaine disquette jusqu'à Bornéo. Choix fait sans nul doute pour ses compétences en langues étrangères. Bref, le jeune homme est envoyé par bateau jusqu'à l'ile indonésienne pour une missive floue. Son passage dans cette zone maritime sensible ne se fera pas sans risques, puisque le Japonais se fera subitement interpeller/agresser par des pirates contemporains décidant, d'en plus du vol de disquette, de le prendre comme otage... Un otage bigrement assez bien traité puisque convié dans le boui-boui d'une ville douteuse en vue de dédramatiser la situation. Ses ravisseurs ne se montrent pas si malveillants, car en cas de « non-rançon » du PDG de l'entreprise du malheureux, ces derniers projettent plus simplement d'abandonner le Japonais à son triste sort, dans cette ville où gouverne la racaille (une infortune beaucoup plus enviable que d'être vendu ou de goutter les pissenlits par la racine). Au cours de leur beuverie, Rokuro -maintenant rebaptisé « Rock »- en profite pour faire davantage connaissance avec l'équipage du Black Lagoon, ce rafiot (au passage un torpilleur) le retenant captif. Celui-ci étant composé de Revy, Benny et de Dutch. Les présentations sont de très courte durée. En effet, des mercenaires ne tardent pas à envahir les lieux, bien déterminés à récupérer le contenu de cette disquette mystérieuse... Contenant des plans nucléaires !
… Après quelques péripéties, « Rock » décide d'abandonner son ancienne vie monotone et de se joindre au gang, bien loin de se douter que le monde dans lequel il s'apprête à plonger, est d'une violence extrême.
Avis personnel
Sans aucun doute l'un de mes animés favoris et qui le restera pour longtemps. Black Lagoon est une série qui reste réelle dans sa violence (si l'on met entre parenthèses une loli maniant une arme faisant au moins trois à quatre fois sa masse corporelle, et la présence d'un yakuza qui découpe les balles de pistolets aussi facilement que s'il était dans Matrix). On y découvre peu à peu les quotidiennes affaires de groupes mafieux et d'autres criminels, en parallèle du héros. Et comme lui, bien qu'indigné... On finit au final par accepter les horreurs visionnées parfois. Au vu des thèmes abordés dans Black Lagoon, on pourrait s'attendre à ce que la série ait une atmosphère lourde... Ce qui n'est absolument pas le cas ! Les protagonistes ont conscience de la dangerosité de leur existence et la vivent au jour le jour, faisant souvent appel à la dérision dans les situations critiques ou non. Les références à la culture populaire sont très marquées et drôles. Aussi on se sent directement dans l'ambiance.
Les graphismes maintenant ! Et bien que dire, si ce n'est qu'ils sont somptueux ! Après tout, on est sur du Madhouse et ce n'est pas pour rien. Notre histoire se déroule principalement en mer de Chine et dans ses alentours. De fait l'eau est d'un azur très travaillé. Les scènes de jour ont une lumière tout aussi bien gérée que l'obscurité des scènes nocturnes. Un vrai régal pour les yeux ! Mais ce qui a le plus attisé mon regard sur la série animé est avant tout le montage et le choix des plans intelligents. Le réalisateur ou tout du moins, la personne en charge du projet les a tellement bien gérés que l'on se figurerait dans un vrai film d'action. Avec gros plans, contre-plongées, plongées, plans d'ensemble présents vraiment de façon marquée.
La bande de son est toute aussi excellente. Les génériques tantôt pesants tantôt dynamiques concordent bien avec le rythme et le thème de la série... L'opening est doté de paroles anglaises très fortes, dans le sens où elles coïncident avec la philosophie des personnages : « No ones lives forever » « Do what you think »...
*******
Je ne saurais vous en dire davantage sur Black Lagoon sans spoiler. La série est très riche, enjouée avec des moments forts... Bien que pas spécialement adepte des animes gunfight, j'ai su y trouver mon compte... J’espère vraiment que cette prestation vous aura fait découvrir cette série ou vous aura tout bonnement donné l'envie de la visionner.
Extra
::PERSONNAGES::
Rokuro Okajima -ROCK-
Jeune salaryman s'étant au final implanté de gré dans l'équipage, Rokuro est encore doté d'un coté bien trop humain, pour le monde dans lequel il a accepté de se plonger. Il est généralement chargé de l'aspect diplomatique de certaines missions.
REVY
Tête brulée du groupe, à la gâchette facile, elle est surnommée « Two Hands » pour l'utilisation d'un pistolet dans chacune de ses mains.
BENNY
L'expert en informatique, ne semble pas manifester d'agressivité quelconque... Il s'est retrouvé « sauvé » par Revy à cause de quelques de ses magouilles informatiques qui auraient mal tourné.
DUTCH
Leader du groupe, bon combattant, il dirige l'équipage du Black Lagoon et semble aussi doué à la gâchette qu'à gérer les relations au sein de l'équipage.
Il faut surtout préciser que c'est très dense comme manga. Je me souviens avoir lu les 3-4 premiers tomes, et essayé de regarder l'anime, mais... On nous balance des tas d'infos sans qu'on puisse vraiment les lier ou les comprendre. Donc il faut beaucoup de patience et ne pas chercher le pourquoi du comment. On arrive en plein milieu d'un truc qui a l'air d'avoir commencé il y a des années, et on doit se débrouiller.
C'est vrai qu'il y a autant d'action que de texte/d'info'. (Donc beaucoup) J'aime beaucoup l'action, les combats etc, mais là, la plupart semblaient injustifiés, comme sortis de nulle part. (C'est dans le même style que Kami no Shizuku)
Et enfin le héros... je crois que c'est surtout ça qui m'a le plus empêchée de lire le reste du manga: Le manque de charisme des personnages, et surtout l'inutilité du héros. Même s'il venait à devenir hyper cool et balaise par la suite, ça me semblerait trop irréaliste. A la base, c'est un employé de bureau bien useless. Il aurait pu être comme dans Wanted (le film avec Angelina Jolie, oui) et être le descendant du plus grand assassin, ou avoir des gènes qui lui donne des pouvoirs overcheated avec un flingues, mais non...
Donc en résumé, je trouve que c'est un manga avec certes beaucoup de scènes d'actions et des nana cool et balaise (Pour une fois, les nanas n'attendent pas qu'on les sauve --"), mais beaucoup trop d'informations au début qui donnent une impression de lenteur, et un anti-héros pathétique et sans charisme. (Maintenant, j'ai quand même lu 4 volumes donc ça vaut peut-être le coup d'y jeter un coup d’œil si vous êtes du genre flingues, ecchi et intrigue super-compliquée)
+1 Yasha !!! Ta fiche est claire, belle, bien rédigée, juste nickel quoi !
Tout comme Fairth, je suis d'accord. Cet anime a vraiment de la profondeur.
Après, j'avoue que ça fait loooongtemps maintenant que je l'avais vu. Tout ce dont je me rappelle, c'est que j'en ai gardé un souvenir très positif !! Surtout au niveau du caractère des personnages, de certaines scènes de combats et qu'on apprécie la découverte, petit à petit, de l'histoire de chacun d'eux.
En tout cas, pour qu'un anime me marque autant, c'est qu'il devait être bien fait !
Vive les gunfights. De l'action, encore de l'action. Avec des intrigues parfois assez noires ( genre les jumeaux qui est assez dégueulasse dans le détail ) des personnages qui évoluent dans le bon sens, une Maid de malade. Tout ce qui faut pour me plaire de mon côté. J'ai enchainé l'anime super rapidement, j'ai enchainé le manga tout aussi vite avant de me retrouver comme un con devant une série qui était en hiatus pour une durée indéterminée :p
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Gumikai le Sam 01 Mar 2014, 00:55
J'ai trouvé le manga très bon :
Spoiler:
Au début je trouve que ça a du mal à démarrer, puis cet ovni se pointe, ce machin bourré d'action, avec une intrigue simple mais classe, ça reste réfléchit tout en se mettant sur la tronche... L'arc Japon. *_* Absolument excellent, j'ai adoré cet arc, et à partir de là ça décolle plus ou moins, on a un petit temps faible je trouve avec la découverte de Janet, vraiment trop de blabla technique avec elle.
D'ailleurs c'est pour moi le seul point faible du manga : beaucoup de blabla technique à certains moments et ces passages je les trouve peu intéressant. En revanche, quand ça parle des enjeux politiques pour les mafias (à l'image de la réunion organisé par l'émissaire des Triades à Roanapur) là ça m'intéresse carrément plus : c'est clair, on comprend mieux et surtout ça installe l'ambiance, même si y a des sourires, du gun fight et tout le reste, y a parfois cette ambiance sombre, à l'image de la fin de l'arc Japon, de l'arc Roberta qui est énorme (le deuxième) et quand ça tourne autour de Balalaïka aussi, qui prend sa façon de vivre avec une certaine philosophie mais bordel, y a que de la femme badass dans ce manga, je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie (quoique...) mais quand on compare les personnages féminins de Naruto à ceux de Black Lagoon... C'est juste pas normal. O_O
Et là on en vient à Revy, elle est énorme, exceptionnelle, badass, intéressante, certes elle aime pas trop réfléchir mais elle est pas bête non plus, puis franchement elle est marrante.
Un personnage que j'ai beaucoup apprécié également (voir plus que Revy), c'est Ginji Matsuzaki : du yakuza badass, le seul épéiste du manga ou presque, il est vraiment excellent lui aussi, puis le fait qu'il ne fasse qu'un passage éclair et tragique, ça accentue la qualité du personnage pour moi, vraiment un très bon personnage.
Quant à Rock, c'est toujours sympa de voir un personnage extérieur, il intègre le lecteur dans le manga en quelque sorte, il a une vision un peu plus humaine des choses et même si il sait pas manier un flingue ou qu'il ne sait pas se battre à priori, sa vision des choses fait qu'il est respecté, il se découvre même un côté enfoiré, signe qu'il s'adapte à Roanapur. Roanapur. Concept génial d'ailleurs, une sorte de capitale de la mafia, une vraie zone de non-droit, du coup ça internationalise le manga et ça nous donne une belle variété de personnages.
Pour le reste, je m'attends quand même à ce que Dutch soit développé à l'avenir, parce que jusque là, pour le chef du Lagoon, on le voit relativement peu. Comme je le disais, dans l'ensemble je trouve ça très bon : un peu de mal à démarrer, quelques bons passages et deux arcs absolument énorme avec des personnages attachants.
Et l'animé que j'ai trouvé encore meilleur !
Spoiler:
Bon, les voix son parfaites, rien à redire, Shenhua est encore plus marrante dans l'animé, ça fait un peu plus dans le drama au niveau de l'histoire des personnages que le manga, mais ça me dérange pas, niveau musical c'est énorme, sinon les arcs traités sont bien respectés, j'ai l'impression que pour cette première saison, ils ont gardés le meilleur pour la fin, à savoir l'arc Japon, qui sera donc dans la deuxième saison, c'est pas fait dans l'ordre mais encore une fois, c'est limite mieux comme ça !
Roberta est encore plus cheatée que dans le manga, elle est juste inarrêtable. O____O Dans le manga elle bat pas Revy, c'est une vraie égalité, là ça laisse quand même l'impression qu'elle est plus forte, sinon même points forts que le manga, donc une très bonne adaptation, l'audio en plus qui ne rajoute que du positif.
La saison 2 est vraiment excellente ! Y a eu l'arc de l'indienne un peu en-dessous des deux autres, mais l'arc des jumeaux est vraiment très bon et derrière, comme je le disais, le meilleur pour la fin : l'arc Japon. *_* Ginji est encore mieux que dans le manga, sa façon de se battre, les ost qui l'accompagne, vraiment énorme jusqu'au bout, puis dans l'animé il est plus facile de se rendre compte que sa défaite était certaine car il entendait Yukio parler et qu'il avait conscience de sa présence, pas dit que sans elle il aurait battu Revy, mais la présence de Yukio l'a condamné.
Dans le manga, il n'est nullement question de l'idée d'une refondation du Washimine-gumi à Roanapur, une très bonne idée d'inclure ça dans l'animé puisque ça en rajoute sur l'aspect tragique, et finir d'ailleurs sur cet arc tragique, perso je prends, sûrement la partie du manga et de l'animé la plus rythmée et la mieux travaillée au niveau du scénario avec des personnages excellents, Yukio est vraiment cool aussi, très philosophe mais son discours est totalement compréhensible. Puis que dire de Balalaïka, excellente elle aussi, des idées de bourrin mais elle les exécute pas seulement avec les flingues mais aussi avec la tête et ça c'est très appréciable étant donné qu'elle et Hôtel Moscou sont sans doute les plus forts et que les autres se donnent la peine de réfléchir, notamment la Triade et la Lagoon Company. Bref, cet animé fait sans aucun doute partie de mes préférés.
Les OAV déboitent ! Roberta elle claque encore plus, encore une fois l'animé bonifie le manga, y a quelques différences cependant qui rajoute de la profondeur au scénario (Revy n'a pas été violée dans le manga, Eda qui travaille pour la CIA c'est pas autant développé) et autre personnage qui est encore mieux dans l'animé : Rock. C'est dans cet arc du manga et donc dans les OAV qu'on découvre son côté cinglé, son côté gangster même, et lui vu qu'il n'est pas violent, ça se manifeste par un autre moyen que les mafieux apprécie beaucoup : le jeu. Donc Rock devient un parieur et il parie carrément sur la vie des gens, Roanapur a littéralement transformé ses sentiments pour en faire un connard de première catégorie.
Très satisfait par la façon dont cet arc a été traité en tout cas, la fin est plus surprenante que dans le manga vu que Roberta rentre entière à priori dans le manga, et pas dans l'état catastrophique dans laquelle on la voit à la fin, une touche de réalisme qui n'est pas mal venue.[/b]
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Shinya le Mar 04 Mar 2014, 00:33
Très belle fiche !!
Je n'ai vu que les 12 premiers épisodes pour l'instant mais je dois avouer que je suis déjà accro.
Déjà rien qu'avec l'op je me suis dit que j'allais adorer. Bref vous m'avez compris, les musiques, les graphismes... rien à dire.
Habituellement j'aime pas trop quand il n'y a pas de fil rouge apparant dans l'histoire, mais la ça m'a pas gêné. On s'ennuie pas au fil des épisodes, les différents jobs de la compagnie s'enchaînent sans que je sois saoulé 8D Il y a des passages plutôt sombres, mais c'est pas le souvenir global que je vais garder de cet anime je pense. Je me rappellerais plutôt de son côté humoristique, sans froler le ridicule non plus. Juste assez pour faire rire et rester dans le contexte du scénario *^* J'ai toujours aimer les histoires de mafia et de flingues donc ça me convenais parfaitement.
Bref, au niveau des personnages, j'étais un peu dubitative au début avec Rock et Dutch mais au final je les aime tous. ^^ Je pensais que Rock allait rester un abruti naïf ou alors qu'il allait se transformer en méga assassin invincible (ce qui aurait gâché la série). Mais au final c'est ni l'un ni l'autre, donc je l'aime bien.
Ca reste très réaliste sauf la parenthèse de la maid tueuse, elle ressemble un peu trop à une machine, même si c'est fait exprès.
Mon perso préféré reste la thaïlandaise *^*
M'enfin voilà, je ne pense pas que j'acheterai le manga, mais je re-regarderai volontier cet anime je pense ^^
Shinya
Sexe : Messages : 144 Date d'inscription : 01/12/2013 Localisation : une caverne glaciale
par Wakumi le Mar 04 Mar 2014, 18:26
Ho ouiii !! Très belle fiche ! Bravo ! +1 pour toi.
Je regarde cette animé en ce moment et je le trouve sublime ! Mais quelle action ! Wow !
J'aime énormément la personnalité de Revy : elle et son regard de tueuse ! Je suis tombée amoureuse de se personnage ! HO OUI Tous le mystère qui traîne sur son passé à fais d'elle une vrais machine à tuer!
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Tsumiki le Jeu 07 Aoû 2014, 10:05
Très bonne fiche ! En tout cas, Yasha a su me convaincre :D
Je n'ai plus qu'à ajouter cet anime à la (longue) liste d'animes que je veux voir
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Wakumi le Lun 08 Déc 2014, 21:36
Je regrette pas d'avoir regardé cet animé ! Même si j'aurais souhaité que l'histoire d'amour entre Revy et Rock soit plus poussé. Mais bon, une très belle action quand même et de belles images ! Une histoire de gang très poussé peut-être parfois un peu compliqué au niveau des personnages car il y en a pas mal et ils ont des noms un peu spéciaux. J'aurais aimé qu'on en apprenne d'avantages sur la vie de Revy avant aussi, son coté un peu mystérieux qui est très présent.
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Ryuk le Sam 16 Sep 2017, 00:12
Waw, bravo super fiche, tu m'as donné envie de le revoir !
L'histoire est top, les personnages sont superbes, aussi bien sur le plan graphique que personnel, en plus j'aime le fait que le personnage qui joue les gros bras de l'équipe soit une fille (Revy) et tous les personnages sont bien à leur place tout au long de l'histoire. La seule chose qui m'a frustré c'est que je voulais voir plus d'épisodes xD
Pour résumé, si vous ne l'avez pas vu, c'est à faire tout de suite x)
Ryuk
Sexe : Messages : 88 Date d'inscription : 02/08/2017 Localisation : Sûrement quelque part
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Black Lagoon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum