Réputation du message : 100% (1 vote)
FANTASISTA
Auteur : Kusaba Michiteru
Editeur : Shogakukan
Genre : Sport
Statut : Terminé (25 volumes)
Date : 1999-2004
Synopsis Teppei Sakamoto habite l'île de Kyuushu où sa soeur l'a initié au football. Lorsqu'il entre au lycée, celle-ci l'invite à rejoindre le club qu'elle entraîne dans une école de Tokyo. Avis personnel Fantasista -> Joueur capable de dribbler/passer/marquer de façon élégante, un joueur qui évolue généralement derrière l'/les attaquant(s) et qui fait lever les foules, le public se demande toujours quel superbe geste le fantasista montrera la prochaine fois qu'il touchera le ballon.
Fantasista est un shônen sportif de Kusaba Michiteru publié de 1999 à 2004, il contient 25 tomes et n'est pas licencié en France. Le héros, Teppei Sakamoto, est pour ainsi dire un héros de shônen classique : têtu, courageux, talentueux/puissant et pas vraiment introverti. Le manga a l'avantage de commencer par les bases, il n'est pas forcément nécessaire d'être passionné de football, le scénario comme la connaissance du jeu évolue rapidement sans pour autant aller trop vite, on peut développer notre connaissance du football en même temps que le héros et si l'on est déjà passionné, plus ça avance plus on y retrouve ce que l'on connait, car Fantasista fait plus dans le réalisme que dans le sensationnel, si au niveau de la coupe de cheveux de Teppei on peut y voir un clin d'oeil à Tsubasa, le contenu de l'oeuvre ne s'inscrit pas vraiment dans le même registre.
Au niveau des personnages, cela se développe naturellement petit à petit, on découvre des joueurs qui deviendront les rivaux de Teppei soit par rapport à leur poste soit par rapport à leur personnalité, les matchs sont plutôt bien gérés et leur déroulement peut parfois surprendre, on y retrouve également des références historiques du football ou même les noms de certains joueurs qui ont bercé notre enfance ou dont on a vaguement entendu parler pour les plus jeunes. Ce qui fait le réalisme du manga est aussi la tactique : à l'image des aspects comme les règles du jeu ou l'apprentissage de Teppei, plus le manga avance moins les tactiques seront basiques et cela ne fait que renforcer le réalisme de Fantasista. Comme vous pouvez le deviner au vu du titre, le manga est très influencé par le football italien des années 80-90 voire 2000.
Il existe une suite qui a commencé sa parution en janvier 2013, Fantasista Stella, dont le thème principal est la Coupe du Monde 2014.
|
|
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
|