| |
|
SHINOBI NO KUNI
Auteurs : Wada Ryou (histoire), Banno Mutsumi (dessins)
Editeur : Shogakukan (Japon)
Genre : Action, Tragédie
Statut : Terminé (4 volumes, 22 chapitres)
Date : 2009-2011
Synopsis Suivez le quotidien des shinobi d'Iga durant la période Sengoku : luttes, guerre, survie... Une période de conflit pour un peuple qui ne vit que du combat. Avis personnel Shinobi no Kuni est un shônen basé donc sur le roman de Wada Ryou et adapté en manga par Banno Mutsumi à partir de 2009. Le manga n'est pas licencié en France, il est fini au Japon et compte 4 tomes. Comme dit dans le synopsis, l'oeuvre nous plonge en plein coeur du Japon au XVIème siècle, dans la période Sengoku (époque de turbulences sociales, politiques et de conflits militaires) et l'intrigue a pour principal but de nous montrer la façon dont réussissent à survivre les shinobi d'Iga face à différents assaillants.
Bien sûr le modèle ninja est repris : kunaï, shuriken, jutsus ou autre statut de genin. Mais pas que, étant donné que l'histoire se situe à l'époque Sengoku, la guerre est omniprésente et cela inclut tout ce qui la comporte : stratégies, politique, vengeance, invasion, assassinats, conflits... Toute la panoplie de la guerre est passée en revue. Si il y a bel et bien un personnage principal, les personnages secondaires sont très présents, presque autant que le personnage principal et nous n'avons pas que le point de vue des shinobi d'Iga ce qui permet de suivre de façon assez compréhensible la guerre. Passons maintenant à la qualité graphique : - Spoiler:
Si en général on peut parfois trouver ça brouillon, Banno Mutsumi peut nous gratifier de superbes planches comme celle-ci, où l'on voit le héros : Mumon. Les scènes de combats restent quand même très lisibles et ce style de dessin convient parfaitement à l'époque du manga. Voici une autre planche du rival du héros cette fois, Heki Daizen : - Spoiler:
Pour entrer dans les détails sans vous spoiler, Mumon est un shinobi d'Iga plutôt décontracté dont le but principal est l'argent (si jamais l'oeuvre vous intéresse, vous découvrirez pourquoi) et Heki Daizen est un guerrier d'Ise qui lui a des conflits d'ordre politique. Mais l'histoire n'est pas forcément centralisée autour d'eux, bien d'autres personnages interviennent et leurs rôles ne sont pas anodins.
Dernière édition par Gumikai le Mer 22 Jan 2014, 14:12, édité 4 fois |
|
| | | Comme j'ai beaucoup aimé Gamaran, je vais probablement le lire, l'ambiance m'y fait un peu penser. Et après tout pourquoi pas, une ambiance plus sérieuse, c'est mieux que de passer mon temps à déconner xD Et hop, 4 tomes à manger rapidement ~ Merci pour nous avoir montrer ce manga o/
Au fait, tu pourras aussi préciser le nombre de chapitres, les tomes c'est un détail, mais avec les chapitres, on voit plus vite la longueur '-' |
|
Sexe : Messages : 684 Date d'inscription : 30/10/2011 Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210
| | | Ouais là c'est du très sérieux. La guerre est incroyablement bien menée, au niveau stratégique c'est assez énorme et c'est inspiré d'une histoire vraie pour la guerre entre les Iga et les Oda. J'ai rajouté le nombre de chapitres. |
|
| | | Si bien menée que ça ? Mais puisque ça se passe à l'époque Sengoku, est ce que c'est inspiré des vrais événements historiques ? Ce serait d'autant plus intéressant à lire. |
|
Sexe : Messages : 684 Date d'inscription : 30/10/2011 Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210
| | | Oui, le clan Oda qui veut retirer son indépendance au clan ninja d'Iga est un fait historique. La conclusion de la guerre et même certains points du déroulement aussi.
Oui, niveau stratégie ça envoie, franchement. |
|
| | | J'ai enfin fini le manga. C'est vraiment un trésor ce manga, je l'ai adoré du début à la fin, on ne s'ennuie jamais et la tournure de l'histoire nous captive toujours. Celui là, il va rester graver dans mes favoris *^* |
|
| | | Content que ça t'ai plu, comme je te l'ai dis sur la chatbox, SNK c'est 22 chapitres de très bon niveau. Concernant l'histoire : - Spoiler:
Oda Nobunaga qui veut retirer l'indépendance aux shinobi d'Iga, c'est une histoire vraie, tout comme le fils Oda qui se plante dans la guerre et qui ensuite la gagne in extremis avec l'aide du paternelle. Ca marque la disparition des ninjas, puis même si ne se voit pas dans le manga, les adversaires étaient des samouraïs qui disparaîtront plus tard également.
|
|
| | | Voila un manga de ninja. Un vrai. Des ninjas, c'est ce qu'on voit dans ce manga, je pense pas avoir lu ou même entendu parler d'un manga qui fait mieux dans le domaine pour sa longueur. Dire que ça fait à peine 4 volumes et qu'on a un tel concentré d'intrigues, d'actions, et de personnages. Très impressionnant. Sans compter le style graphique. |
|
| | | Si au niveau stratégique c'est moins bien développé et plus dans la fantasy, t'as Basilisk qui met également en scène des ninjas avec le même type de mentalité, des similarités au niveau de l'intrigue, puis au niveau tactique de combat, si c'est pas au niveau de Shinobi no kuni, ça en est pas loin non plus. Je te le conseil vivement vu que SNK t'as plu également. |
|
| | | Je connais l'existence de Basilik, mais ma motivation pour le lire est au plus bas ! |
|
| | | Pourtant c'est très similaire : un contexte de guerre, peu de chapitres, une mentalité assez froide et réaliste notamment. M'enfin ne continuons pas le HS ici. |
|
| | | |
| | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|