Ieyasu Tokugawa est dans l'impasse, il hésite entre ses deux fils pour devenir le nouveau Shogun. Mais voila qu'une suggestion va lui permettre de faire son choix : chaque fils sera représenté par un clan ninja, les Koga et les Iga. Problème : les héritiers des deux clans, Gennosuke et Oboro, sont amoureux et cette guerre va briser le pacte de non-agression entre deux clans qui se détestent depuis plusieurs années déjà.
Avis personnel
Basilisk est une adaptation en animé du manga de Yamada Fuutarou et Segawa Masaki. Le manga est à la base une adaptation du roman de Yamada Fuutarou : Kôga Ninpô Chô, sorti en 1958.
Nous sommes en plein cœur du Japon féodal et un conflit politique va pousser les clans ninjas d'Iga et de Koga à déterrer la hache de guerre. Basilisk se démarque grâce à ses personnages bien travaillés : des combats basés sur des pouvoirs spéciaux propres à chacun et des stratégies bien ficelées.
Entrons dans le vif du sujet, les deux clans se détestent mais se ressemblent : chacun a des sentiments (amour, amitié, haine...) mais ils agissent en vrais ninjas, des assassins efficaces et calculateurs lorsqu'il s'agit du combat. Les stratégies et luttes de pouvoirs très différentes fusent, les deux clans ont un but très simple : détruire l'autre, cette histoire de shogunat n'est qu'un prétexte pour rompre le traité de paix qu'on leur a imposé mais nous verrons que des éléments plus complexes s'ajoutent à l'intrigue. A commencer par la relation entre les deux leaders de Koga et Iga : Gennosuke et Oboro. Le premier est un leader charismatique, vu comme un ninja très puissant et respecté tandis qu'Oboro est une femme fragile qui souhaite la paix mais ses camarades d'Iga ne lui en restent pas moins fidèles.
Au-delà des combats, les auteurs n'ont pas hésité à développer les 20 ninjas présents sur le champ de bataille, l'animé est précis : c'est développé, l'intrigue arrive à son terme sur un rythme forcément moins soutenu que celui du manga avec quelques rajouts inutiles mais d'autres qui approfondissent un format papier déjà bien fourni avec une guerre très bien menée et qui tient en haleine le spectateur via bon nombre de rebondissements. Surtout concernant les différents pouvoirs des ninjas, ils ne servent pas uniquement à nous en mettre plein les yeux, ils ont un rôle clé dans le scénario et rien n'est laissé au hasard, pas d'incohérence à l'horizon.
Pour finir, on peut dire que Basilisk c'est très bon : une guerre basée sur des stratégies bien ficelées, des personnages développés et un contexte historique sympa.
Extra
Opening
Dernière édition par Gumikai le Jeu 23 Jan 2014, 00:26, édité 7 fois
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Fairth le Ven 08 Nov 2013, 20:51
J'étais tombé sur le film il y a quelque temps, et je dois dire que l'histoire accroche pas mal. Cependant, le film semble être un condensé de l'anime, et ça nous laisse sur notre faim. Je le conseillerais plutôt au fans du manga. (Un peu comme l'adaptation J-movie de Kenshin) J'irais jeter un coup d'oeil à l'anime Basilisk, du coup.
J'ai pas vu le film, j'ai jamais été attiré par ce genre d'adaptation mais peut-être que je m'y essaierais. Tu veux dire que les combats sont expédiés par exemple ?
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Fairth le Ven 08 Nov 2013, 23:23
Je veux dire qu'ils ont moins développé certains trucs du film. L'histoire des deux chefs, la haine entre les deux clans, etc... Justement, ils se sont trop concentré sur l'action. D'ailleurs, Oboro, qui est une femme suuuuupere faible, dans l'anime, est directement présentée comme un personnage avec une grande volonté, qui fait passer son clan avant son amour. Du coup, dans le film, pas besoin d'essayer de lui cacher quoique ce soit. On lui dit il faut buter ton amant, elle dit "Ça me fait chier, mais bon, ok" (J’exagère un peu) En fait, Gennosuke fait plus femme qu'Oboro. Dans l'anime, de toute façon, à part sa carrure, il est pas spécialement viril, si ?
Après, c'est le risque quand on veut adapter une longue série en UN seul film :/ (Je tiens à préciser qu'ils ont fait un meilleur boulot qu'avec l'adaptation de Kenshin)
Dans l'animé, Gennosuke fait viril une fois que le conflit est lancé oui :
Spoiler:
Au début il passe pour le boulet de service et puis boom, il apprend un peu ce qu'il se passe et voila, là il est prêt à entrer en guerre et n'hésite plus.
T'as lu le manga aussi ou t'as seulement vu le film ?
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Fairth le Dim 10 Nov 2013, 02:43
Depuis hier, j'ai aussi regardé l'anime. Mais sinon, oui, mes posts précédents ne se basaient que sur le film~
C'est vrai qu'au départ, Gennosuke n'est pas très actif. Et puis la tonne de mascara de sourcils qu'ils lui ont dessiné, n'aide pas x) (jk)
Mon avis sur l'anime: J'ai beaucoup aimé l'anime. Les graphismes, les personnages, les combats et j'ai détesté l'histoire du début à la fin T^T Oboro est le personnage féminin le plus attachant que je connaisse, sans être un boulet en plus. Et Gennosuke est parfaitement équilibré. En fait, à coté de tous les 20 autres Ninja, les seigneurs (Hattori etc), on pourrait les prendre pour les intrus déséquilibrés...
A la fin, on se serait cru dans Dr Who...:
OUVRE LES YEUX !! (Ou plutôt ne cligne pas des yeux ?)
Le dernier épisode...:
Il était trop horrible, n'est-ce pas ? C'était troop triste~ Mais je voulais tellement qu'Oboro meurt juste pour que la concubine, nourrisse ou je ne sais quoi n'obtienne pas ce qu'elle veut è.é Du coup, j'étais hyper triste et en même temps satisfaite.
Je crois que c'était le meilleur des pire happy ending qu'on aurait pu nous servir, non ?
Du coup, y a un truc que je n'ai pas compris, je crois::
Gennosuke a gagné du coup, non ? Mais il a écrit que Oboro des Iga a gagné avant d'envoyer le rouleau au Chateau. Donc, en fait, la concubine-maléfique a eut ce qu'elle voulait ? :/ Et un petit détail: A la fin, dans le prologue, quand celui qui va au temple pour la flûte demande où se trouve le rouleau, pourquoi l'autre lui dit qu'il l'ignore ? Et dans quel but nous ont-ils montré l'étui caché ? :/ (Ouais, je sais, c'est peut-être pas si important que ça...)
Et puis Tenzen...:
Qu'il brûle en enfer celui-là. Du début à la fin j'ai prié pour sa mort.
Je me suis laissée emportée...
Mais je conseille quand même le film Shinobi: Heart under the blade à ceux qui passent par là, c'est différent de l'anime et tout aussi génial. L'ending n'a rien à voir, l'issu et le déroulement des combats sont différents, mais les techniques de ninja sont les même :D (Tenzen est moins...)
Moi j'ai beaucoup aimé la fin, vu le style de l'histoire et l'univers dans lequel on est plongé, je trouve ça très bon comme fin.
Pour te répondre concernant Gennosuke :
Spoiler:
Et oui, il a donné la victoire à Iga donc la nourrisse a eu ce qu'elle voulait. C'est un geste qu'il fait pour se faire pardonner par rapport à Oboro, au début j'ai eu du mal à comprendre ce geste mais en y réfléchissant bien c'est pas incohérent.
Pour la fin :
Spoiler:
Ben l'aigle s'est barré avec le rouleau, donc on sait pas où il est, après pour le reste je pense pas que ça soit important étant donné qu'on nous explique que les Iga et les Koga commencent à se fréquenter, la boucherie qui a eu lieu précédemment a permit au shogun d'avoir ce qu'il voulait, les ninjas sont donc tranquilles, puis ils se sont mis sur la gueule, donc au bout d'un moment c'est dans la nature humaine de comprendre qu'il ne faut pas en rajouter et ça accentue le côté triste de l'histoire : là où des Iga et des Koga commencent à se fréquentent, deux ninjas des deux clans qui s'aimaient vraiment ont dû se suicider pour rendre ça possible, on peut penser que si Gennosuke et Oboro étaient nés un peu plus tard, ils auraient pu être heureux, mais au final ils ont eu un destin maudit.
EDIT FAIRTH: Ah okay... Merci~ J'ai aussi bien aimé la fin, et je pense que c'est celle qui convient le mieux à l'anime, mais quand même... T^T
Gumikai
Sexe : Messages : 303 Date d'inscription : 30/10/2013
par Sword le Dim 17 Aoû 2014, 17:32
Mon frère s'était pris les épisodes en DVD et il me les a prêter, mais je les ait toujours pas regardé en entier, seulement un ou deux épisode. Sinon pour le peu que j'ai vu, j'ai énormément apprécier. Je donnerais un avis plus détaillé dans le futur :).