Titres Alternatifs : The Girl Who Leapt Through Time / La Traversée du Temps Directeur : Mamoru Hosoda Studio : Madhouse Genre : Drame, Romance, Supernaturel, Tranche de Vie Durée : 98 minutes Date : 2006
Ce film fait partie des nombreuses adaptations du roman original (datant de 1967) de Yasutaka Tsutsui.
Histoire
Konno Makoto est une lycéenne qui vit avec ses parents et sa petite soeur. Elle passe toujours ses journées en compagnie de Mamiya Chiaki et de Tsuda Kousoke qui sont ses meilleurs amis. Mais la voilà dans un jour qui lui reserve plein de mauvaises surprises, durant lequel il lui arrive un tas de choses, même pendant son retour à la maison. Sur sa bicyclette, en dévalant une grande pente descendante, l'arrivée d'un train est annoncé. Makoto va découvrir que ses freins ne marchent plus et va être prise dans la trajectoire du train. Mais elle se retrouve à terre avec son vélo, à plusieurs mètre de là où se trouve la voie ferrée. Comment cela est arrivé ? Est-ce que ça va encore arriver ? Makoto (et vous même) le découvrira par la suite.
Les personnages
Konna Makoto : C'est notre héroïne du film, elle est un peu maladroite et insouciante mais pleine d'énergie. Elle a la fâcheuse habitude de rester trop longtemps au lit et arriver en retard pour les cours.
Mamiya Chiaki : Camarade de classe de Makoto, il a un look un peu délinquant, mais est au contraire très gentil. Tout comme Makoto, il arrive toujours en retard avec elle.
Tsuda Kousoke : Un autre camarade de classe de Makoto, Kousoke est un élève très sérieux qui a de très bons résultats et prépare sérieusement son avenir. Il est très gentil et serviable avec tout le monde, on peut toujours compter sur lui.
Tous les trois passent souvent un moment dans un terrain de baseball pour jouer ensemble après les cours.
Extras
Mes commentaires
Ce film a été une bonne surprise pour moi. A première vue, je pensais à une histoire typique d'un film qui joue sur les déplacements dans le temps, et il se trouve que c'est un peu ça, mais l'atmosphère et ce qui habite le film le rend intéressant et captivant. Les maladresses de Makoto font bien vivre les scènes, mais ce sont surtout ses décisions qui nous gardent dans le film. Il ne faut pas oublier non plus les relations fortes qu'entretiennent les personnages. Ensuite, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve ça bien que le film nous propose des choses qu'on n'arrive pas à prévoir, qui se suivent de solutions toutes aussi imprévisibles. Et le tout est gardé dans une bonne ambiance qui reflète l'image du film. Je le recommande et j'insiste, il faut le regarder. C'est une très belle oeuvre.
Dernière édition par Fredou le Mer 02 Oct 2013, 19:18, édité 3 fois
Fredou
Sexe : Messages : 684 Date d'inscription : 30/10/2011 Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210
par Tsumiki le Mer 02 Oct 2013, 07:00
Ah, je suis contente d'en entendre une si bonne critique ; j'ai hésité à l'emprunter à la médiathèque ^^' J'ai eu la même crainte d'"histoire typique d'un film qui joue sur les déplacements dans le temps". Bref, du coup, prochain coup, je le chope et je le mate '-'
Très bonne fiche par ailleurs :)
Tsumiki
par Fairth le Sam 12 Oct 2013, 22:40
Ah! Je suis tombé sur le manga à la bibliothèque. Du coup, après avoir lu la version papier, je me demande si c'est pertinent de se mater le film. Le manga m'avait bien captivée, donc c'est à checker, je suppose ?
Je ne l'ai pas aimé plus que ça. Je ne l'ai pas détesté non plus. Pourquoi ? Ce film est basé sur tout ce qui est dimension temporelle tout ça pour son côté fantastique. Ce que je peux apprécier avec ce genre de passages c'est quand on arrive à avoir l'ensemble des voyages sans provoquer de gros paradoxes, ou alors les maitriser parfaitement, néanmoins l'important c'est que nous ayons une idée de l'ensemble de la situation.
Néanmoins ici nous n'avons pas cet ensemble, car nous n'avons pas la limite supérieure des voyages temporels qui sont impliqués, et cela m'a très légèrement déçu. Au delà de ça, le film a tout de même son charme avec une intrigue de romance qui se permet de chercher à développer dans les différentes possibilités sans pour autant passer pour un gros zig zag grâce à la magie du voyage temporel. Le rendu sur les personnages n'est vraiment pas mal foutu.
Arlia
par Kaze le Jeu 28 Nov 2013, 13:08
Tient j'avais zappé cette section! Réparons cela.
Pour ce film, j'avoue qu'il m'a laissé assez indifférente, si j'ai adoré Summer Wars et Les Enfants Loup, la traversée du temps je l'ai trouvé sympa mais sans plus. L'idée des voyages et des conséquences c'est vraiment pas mal, et j'ai pas vu de "défauts" majeur quant à cela. Mais en soit, j'ai pas trouvé le film prenant quoi. Le film est sympa et tout, pas de soucis, mais bon comparé au deux autres, je trouve que c'est le moins bien.
Kaze
par Wakumi le Jeu 06 Mar 2014, 22:29
J'ai trouvé les arrêt du temps sublimes ! La scène où Makoto traverse la ville au milieu des gens figés par le temps est sublime et digne d'un très grand réalisateur ! un grand BRAVO
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~