Titre : Tengen Toppa Gurren Lagann Réalisateur : Hiroyuki Imaishi Auteur du manga d’origine : Kazuki Nakashima (scénario) et Kotaro Mori (Dessin) Studio : Gainax Année de parution : 2007 (terminé) Nombre d’épisode : 27
Synopsis (risque de spoiler):
Tengen Toppa Gurren Lagann se déroule dans un futur lointain où les humains vivent dans des villages souterrains constamment menacé par de nombreux tremblement de terre. On découvre alors Simon qui un jeune excavateur du village souterrains Jihaa, son rôle est de creuser des galeries toujours plus profonde afin d’agrandir le village, un jour alors qu’il creusait Simon trouva un pendentif en forme de foreuse ainsi qu’un visage en métal.
Par la suite avec Kamina un individu avec lequel il a une grande amitié au point qu’ils se considèrent mutuellement comme des frères, ils mettent au point un plan pour accomplir le rêve de Kamina aller à la surface, leur plan échoue et Kamina, peu après alors que Simon venait le libérer et voulait lui montrer sa découverte (la tête de métal), un robot en forme de tête géante débarqua dans leur village pour massacrer les habitant, Kamina et Simon font alors la connaissance de Yoko une fille armé d’un puissant fusil venant d’un village voisin qui poursuivait le robot.
Simon, Kamina et Yoko parvinrent à battre le robot géant (appeler Ganmen) grâce au robot que Simon avait découvert plus tôt (dont le pendentif s’avèrent être la clef), et ils arrivèrent jusqu’à la surface grâce au robot de Simon que Kamina baptisa Lagann, arrivé à la surface Kamina et Simon découvre la terrible vérité à la surface les humains sont attaqué tout les jours par des individus appeler les beastmens qui sont les pilotes des ganmens et sont dirigé par un individu se faisant appeler le roi spiral, Simon et Kamina rejoigne le village de Yoko qui sont l’un des rares groupes à résister aux beastmens, lors d’un de leur combat Kamina parvient à voler un ganmen à un des beastmens et le baptise Gurren, plu tard encore Simon et Kamina trouvent le moyen de fusionner leur 2 robots formant ainsi Gurren Lagann, ils montent alors la résistance des humains contre le roi spiral.
Spoiler:
La seconde saison de l’anime se déroule 7 ans plus tard après le triomphe de l’humanité sur le roi spiral, l’humanité s’est développer aux prix du sacrifices de nombreuses personne (comme Kamina) et Simon en est devenu le dirigeant assisté par Nia (la fille du roi spiral que Simon a découvert dormant dans un container), cependant rapidement un nouveaux ennemis font leurs apparitions les anti-spirals vivant dans une autres dimension ils veulent l’anéantissement pur et simple de l’espèce quand celle-ci à dépassé 1 millions d’individus, car ils considèrent les humains (qui sont des êtres capable d’utiliser l’énergie spirale) comme une menace pour l’univers.
Personnages principaux (Ne pas lire les spoilers si vous voulez vous gardez le scénario) :
Simon :
Spoiler:
C’est le personnage principal, au début il n’est pas sûr de lui et parvient à ne pas continuer grâce aux encouragements de Kamina qu’ils considèrent comme son frère, après la mort de ce dernier il entre dans un état de déprime mais grâce à Nia il parvient à reprendre goût à la vie et à mener la brigade Gurren à la victoire face au roi Spirale, dans la saison 2 il dirige la ville de Kamina–city et fait face aux machine envoyé par les anti-spiral avant de diriger les humains dans la bataille contre ces derniers.
Kamina :
Spoiler:
Kamina est le meilleur ami de Simon se considérant mutuellement comme des frères, de nature corageux (parfois même téméraire) avec une certaine fierté Kamina est toujours là pour aider Simon lorsque celui-ci doute de lui, avec Simon ils formeront un redoutable duo avec leur robot Gurren Lagann (issu de la fusion du Lagann de Simon et du Gurren de Kamina), il fondera un groupe de résistants contre la tyrannie du roi Spiral appeler Brigade Gurren et en sera le premier leader, il meurt de blessures graves dans l’épisode 8 après que la Brigade Gurren se soit emparé d’un robot-forteresse géant, il réapparaît en illusion brièvement dans la saison 2 pour sortir Simon et Yoko d’une illusion créer par l’anti-spirale.
Yoko :
Spoiler:
Jeune fille vivant dans un village voisin de celui de Simon et Kamina où elle fait leur connaissance, elle s’avère être la plus mature de leur trio, après la mort de ce dernier elle dirige la brigade Gurren lors de la phase de déprime de Simon et entretiendra une petite rivalité avec Nia, dans la saison 2 elle est devenue institutrice mais revient sauver Simon (et involontairement Viral) lorsque celui-ci est jeté en prison car accuser d’être responsable de l’attaque des anti-spirals.
Nia :
Spoiler:
Fille du roi spiral que ce dernier à renier, c’est une jeune fille pure et innocente dut au fait qu’elle ne connaît rien du monde extérieur et des combats qui y font rage, Simon la découvre dans un coffre abandonnée dans un dépotoir, elle remontera le morale à Simon après la mort de Kamina (qu’elle n’a du coup jamais connu), et au fil des épisodes s’endurcira pour devenir une véritable allié de la brigade gurren, dans la saison 2 on apprend qu’elle a été créer en temps que messager par les anti-spirals pour annoncer le moment venu l’extinction de l’humanité.
Viral :
Spoiler:
Viral est un beastmen il est le premier adversaire de taille de Simon et Kamina est durant toute la première saison il fait office de rival (anecdote je ne sais pas si c’est voulu mais en français Viral est une anagramme de Rival) de ces 2 là toujours là pour les défier, à la fin de la saison 1 on apprend que le roi spiral lui a donné un corps immortel (entendait par là qu’il ne peut vieillir), dans la saison 2 il est l’un des rare résistant beastmen, il est envoyé en prison au début de la saison et accueille Simon plus tard dans la saison, Simon et lui décide finalement de s’associer contre les anti-spiral qui menace de détruire leur 2 peuples, Viral prend alors la place de Kamina en tant que coéquipiers de Simon et c’est en duo qu’ils pilotent Gurren Lagann, au début de l’anime il déteste les humains et est particulièrement il finit par se lier d’amitié avec les humains à la fin de l’anime et dans la saison on le découvre plus calme et moins violent qu’au début.)
Autres :
Les openings :
Les ending :
Mon avis personnel :
Bon alors comment résumer mon avis sur Tengen Toppa Gurren Lagann (TTGL pour abrégé), est bien c’est simple un seul mot me vient à l’esprit pour résumé cet anime….Epique c’est ça cet anime est épique il y’a pas d’autres mot pour le décrire, bon biensûr c’est un anime de mecha (les allergiques du mecha peuvent donc passer leur chemin) cependant je pense franchement que si Code Geass est le meilleur anime mecha au niveau scénario, Gurren Lagann est le meilleur anime mecha au niveau des combats.
Déjà d’un point de vue technique l’animation de Gurren Lagann est juste parfaite je ne lui trouve aucun défaut l’animation est parfaitement exemplaire pour ma part c’est la démonstration parfaite de comment un anime devrait être animé avec des mouvements fluide et rapide, bref tout s’enchaîne sans aucun défauts.
Ensuite l’OST est probablement l’une des meilleurs que j’ai écoutés toute animes confondu ou du moins c’est sans conteste l’une des plus dynamique, avec des tendances rock (avec des chansons chanté) pour les combats, des musiques épiques à souhaits, un opening qui en version full est la meilleur musique que j’ai entendu toutes animes confondus (dommage qu’elle ne soit joué en version full avec les paroles que lors du combat final le deuxième film dans l’anime elle est joué lors du combat final avec une partie en version instrumentale sans les paroles et une partie qui a été coupé), et visiblement le compositeur voulait faire dans l’originalité résultat Gurren Lagann peut se vanter d’avoir une chanson Rap qui pour une fois est un vrai régale à écouter et ne ruine aucunement l’ambiance (c’est même plutôt l’inverse).
Gurren Lagann peut être divisé en 4 parties la première partie est plutôt orienté vers le comique avec quelques combats, la seconde partie est déjà bien plus épique est délaisse un peu le côté comique, la 3ème partie j’avoue que c’est celle qui m’a le plus déçu ils ont essayé de faire un truc bien plus sombre mais le résultat c’est que c’est trop sombre justement et que cette partie délaisse complètement les côté comiques et épiques qui font justement le charme de cette anime sauf à la fin, heureusement la 4ème partie rattrape le coup bien qu’un peu sombre, on retrouve un peu l’esprit comique et surtout ont nous offre ce qui est devenu pour ma part l’un des meilleurs combat final tout animes confondus (surclassé pour moi uniquement par le combat Goku VS Freezer de DBZ et le combat final du second film de Gurren Lagann (qui est en fait le même combat que celui-ci mais avec des scènes ajoutés)).
Enfin biensûr les personnages sont divers et varié globalement j’ai bien aimé les persos de Gurren Lagann mes préférés étant Kamina, Simon et Viral, mais les autres persos sont également charismatiques offrent de la variété.
Donc voilà un anime que j’ai pris grand plaisir (e plus 27 épisodes ce n’est pas énorme) à regarder et pour finir en beauté je vous offre un top 5 de mes moments préférés de cet anime (avec biensûr des spoilers) qui au passage vous permettra d’écouter un peu l’OST :
5ème : Juste avant le combat final
4ème : L’assaut sur Teppelin (désolé la scène seul est introuvable sur Youtube c’est la seule vidéo qui la montré sans être un AMV il s’agit de la seconde scène de cette vidéo à partir de 2minute 20 jusqu’à 4minutes 53 environ et malheureusement ce n’est pas en VO mais avec le doublage anglais qui est vraiment pas terrible heureusement la chanson est celle d’origine)
3ème : Naissance d’Arc Gurren-Lagann
2ème : La dernière scène du combat final
1ère : Le dernier combat de Kamina
Dernière édition par Ragna le Lun 02 Sep 2013, 10:34, édité 1 fois
Ragna
par Yukki le Lun 02 Sep 2013, 09:23
Fiche très complète et intéressante !! +1 pour une telle qualité de fiche Pour ma part qui aime les mécha, j'y arrive pas N'ayant entendu que du bien de l'anime, j'ai vraiment essayé de le regarder (les 3 premiers épisodes), mais c'est pas possible !!! J'aime pas du tout les shonen destinés aux gosses de 7 à 10 ans... Je pense que pour apprécier Gurren Lagan à sa juste valeur, il aurait fallu le regarder en son temps.
En fait c'est un peu comme Naruto ou Dragon Ball les premiers épisodes sont surtout comiques puis peu à peu ça devient moins comique est plus épique l'apogée étant pour ma part de l'épisode 6-7 à l'épisode 15 ensuite il y'a la partie que j'ai décrite comme trop sombre qui pour ma part a été décevante il faut attendre les épisodes 21-22 pour que ça redevienne intéressant jusqu'à la fin, en bref un anime qui connaît des hauts et des bas mais globalement un bon anime.
Ragna
par Yukki le Lun 02 Sep 2013, 10:16
Je vaïs m y laisser tenter une nouvelle fois alors.
Cet anime est un monument de l'animation et pourtant je l'ai pas spécialement aimé. C'est marrant d'ailleurs avec les Gainax, car j'ai préféré Gunbuster à Evangelion dont il est le prototyle, et TTGL j'ai préféré l'anime Diebuster qui est aussi son prototype :p M'enfin les films par contre sont passés crème. T'en prends tellement plein les yeux que tu penses à rien d'autre.
Arlia
par Wakumi le Ven 03 Mar 2017, 11:59
J'avais commencer à regarder mais je n'ai jamais fini !
J'ai d'abord voulu regardé car le style de Yokko me plais de ouf. Puis j'ai eu du mal à m'y accrocher et encore moins à rester concentrer dessus. Je sais pas ça me faisais chier. Je ne m'attendais pas à ça je crois. C'est pas le côté mecha qui me dérange, mais je sais même pas pourquoi en fait.
J'y ai rien trouvé d'intéressant je crois, de point d'accroche assez fort pour me donner envie de continuer. Je me rappelle m'être forcé à regardé des épisodes de plus en me disant que je finirais par aimé par la suite et en fait non. J'ai totalement décroché. Maintenant que j'ai plus de recul, peut-être que je retenterais l'expérience (je déteste laissé des anime en cours de route comme ça !!!)
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Euffy le Ven 03 Mar 2017, 15:09
Ohh Gurren Lagann ! Je l'avais vue il y a très longtemps -au moins 12 ans - et pour autant que je me souvienne j'avais aimé mais sans plus. Quand j'y repense maintenant je crois que je l’apprécierais plus du coup faudrait que je le revois, surtout que je ne me souviens que des grandes lignes. J'aime bien les dessins aussi o/ Et cet opening ça faisait un bail que je l'avais pas entendu *o*
Euffy
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Tengen Toppa Gurren Lagann (Gurren Lagann)